Il est parfois difficile de savoir comment choisir ses pinceaux dans la multitude de choix proposés. Ils se différencient par leurs formes et les poils utilisés et correspondent ainsi à des usages différents. Sachez cependant qu'il n'y a pas de règle précise, il dépendra à chacun de trouver les pinceaux adéquates suivant sa pratique.
Les brosses et pinceaux plats (virole aplatie)
Plat long Il permet d'appliquer en larges touches, on l'utilise plutôt en première phase de travail pour les fonds, la mise en place des masses, pour les aplats.
Plat court ou carré Plus court, il est ainsi plus rigide et permet une touche plus nerveuse.
Usé bombé ou langue de chat Le rebord est arrondi, on pourra l'utiliser en seconde phase, pour les reprises, les finitions, les glacis, il permet aussi de faire des traits épais.
Éventail Une forme bien particulière, utilisé pour estomper les contours, les fondus, les glacis...
Pinceau-épée
Bulbe ou goutte-d'eau Un exemple de forme originale proposé par certaines marques.
Les brosses et pinceaux ronds (virole arrondie)
Rond Son renflement permet de bien retenir la couleur et d'avoir une certaine fluidité dans l'étalement de la couleur. On pourra l'utiliser pour les contours, les retouches et les finitions.
Filets ou "herbe folle" Sa forme longue, étroite et pointue permet de travailler les détails, les lignes fines.
Trainard Même principe que pour le filet, mais le bout est carré au lieu d'être en pointe.
Il faut distinguer 2 types de poils
Les poils naturels: divisé eux-même en 2 avec les poils fins et les soies de porc.
Les poils synthétiques
Les poils naturels : poils fins.
Martre rouge Kolinsky Ce sont des pinceaux de grande qualité, ils possèdent une grande élasticité ainsi qu'une grande souplesse et robustesse. Ils sont très appréciés pour les techniques à l'eau telle que l'aquarelle. Ils conviennent bien aussi pour l'huile, pour les lavis, les fondus. Ce sont des pinceaux haut de gamme d'un prix élevé.
On pourra trouver d'autres poils de martre rouge mais d'espèces différentes. Ils sont d'un peu moins bonne qualité et donc un petit peu plus abordable, ils restent cependant parmi les pinceaux haut de gamme.
Le petit gris Ils sont essentiellemnt utilisés pour l'aquarelle et l'encre car ils possèdent de très hautes qualités d'absorption. Idéal pour les lavis.
Putois (Ou martre russe Iltis.) De couleur gris-jaune à noir brillant. Ils possèdent une bonne qualité d'absorption, une bonne souplesse et elasticité.
Blaireau Gris et brun foncé noir.
Mangouste Couleurs foncés ou roux avec des zébrures. Qualité de finesse.
Oreille de boeuf De rouge brun clair à noir. Resistance et souplesse, ils sont fréquemment traités et teintés et alors appelés "imitation martre".
Poney ou cheval De brun-rouge à gris-foncé. Ceux de poney asiatique sont appelés "poils de chameau".
Chèvre Surtout utilisés pour la calligraphie, ils sont doux et fins, mais s'usent très vite.
Les poils naturels : soie de porc.
Soie de porc Dur et robuste. Principalement utilisés pour la peinture à l'huile, pour la préparation des toiles, des fonds et la mise en place des masses.
Les poils synthétiques.
Synthétique Principalement utilisés pour l'acrylique, ils se caractérisent par leur robustesse et leur élasticité.
Bien sûr l'usage va aussi varier en fonction de l'épaisseur du pinceau. Celle-ci est indiquée par un chiffre gravé sur le manche du pinceau. Les fabricants essayent de normaliser les tailles, mais pour l'instant il n'y a pas toujours correspondance (vous remarquerez ainsi qu'un pinceau 2 par exemple pour tel marque ne sera pas le même pour tel autre). La numérotation va de 0 à 40 avec (suivant les marques toujours) des chiffres qui se suivent ou de 2 en 2. Pour les plus fins, on trouvera cette numérotation: 10/0 puis 6/0, 5/0 ou 00000, 4/0 ou 0000, ... 0... Pour les pinceaux plats très large, la taille est directement donnée par la largeur en mm.find out heredirectory