MENU MATERIELS 
Materiel pour l'aquarelle: pinceauxPinceaux
Il existe une grande variété de pinceaux pour l'aquarelle. Ils sont caractérisés par de grandes qualités d'absorption et de rétention d'eau, ainsi qu'une bonne souplesse leur permettant de plier à la moindre pression et de retrouver leur forme initiale juste après.
Types de pinceaux
Pinceaux petit gris Le pinceau constitué de poils de petit gris (écureuil) est particulièrement adapté à l'aquarelle. Ses poils sont très fins et offrent de grandes qualités d'absorption et de souplesse. De forme ronde, il présente un renflement se comportant comme réservoir et offre ainsi une capillarité parfaite pour les lavis. Sa pointe souple et effilée sera utilisée pour les détails et fines lignes.
Les pinceaux plats en petit gris, de type langue de chat par exemple, pourront aussi être utilisés. A noter qu'ils peuvent être mélangés à des poils de poney beaucoup moins chers.
Pinceaux martre Les pinceaux en poils naturels fins (du type martre, mangouste) sont aussi particulièrement adaptés à l'aquarelle. D'une grande souplesse, le pinceau en poil de martre est idéal pour peindre à l'aquarelle. C'est aussi le plus cher, cependant vous pourrez trouver des pinceaux mélangeant martre et poils synthétiques moins onéreux, un bon compromis rapport qualité/prix.
Pinceaux martre Les pinceaux chinois ou japonais utilisent aussi des poils naturels fins (chèvre, loup...) et présentent souvent un manche en bambou. Ils possèdent aussi de bonnes qualités de capillarité et de souplesse, ils sont cependant plus fragiles et ont tendance à perdre leurs poils (pas de virole).
A noter
Noter qu'il faut prendre un soin particulier au transport de vos pinceaux pour l'aquarelle. En effet, il faut absolument éviter que les poils ne se déforment pas et particulièrement pour les pinceaux à réservoir (lavis). Le plus simple est de les enrouler dans une matière rigide type carton, le principe étant de les maintenir immobile pendant le transport.
Nettoyage des pinceaux
Il est nécessaire de respecter quelques règles élémentaires quant à l'entretien de vos pinceaux. Lavez consciencieusement votre pinceau à l'eau et au savon de marseille, puis rincez-le abondamment plusieurs fois. Avec les doigts, redonner bien la forme, affiner la pointe et disposez votre pinceau dans un r├ęcipient tête vers le haut ou suspendez-le tête en bas. Ne laissez surtout pas vos pinceaux appuyés sur les poils, vous risqueriez de les déformer et ils deviendraient inutilisables.
Plus d'infos
Les pinceaux: formes, types de poil et numérotation.

Consultez notre sélection de livres sur l'aquarelle.