MENU MATERIELS 
Materiel pour le dessin: fusain

plante fusain
Outil utilisé depuis la nuit des temps, le fusain est un instrument de dessin simple, rapide et sensible. C'est une petite branche carbonisée en vase clos et à très hautes températures. Son nom provient de la plante éponyme, arbuste ornementale, commun en Europe, aux fruits rouges et toxiques. On utilise aujourd'hui d'autres espèces.

Le fusain naturel

fusain naturelLe fusain naturel est fabriqué à partir de branches de saule, de peuplier, de tilleul, de vigne carbonisés à de très hautes températures. Le fusain de saule est le plus courant et le plus homogène.
Il est de dureté différente selon le bois utilisé (le fusain de tilleuil est par exemple plus dur que celui de saule) et la cuisson. Plus le fusain est tendre, plus il est poudreux et volatile et mieux il s'estompe, laissant moins de traces sur le papier qu'un fusain dur.
L'inconvénient majeur de ces fusains est qu'ils sont friables et se cassent facilement.

Le fusain compressť

fusain compressťC'est un fusain constitué de poudre de fusain naturel, aggloméré avec un liant et compressé en baton. Il est plus dense, plus dure et plus collant que le fusain naturel. Il permet d'obtenir des noirs denses et profonds mais s'efface beaucoup plus difficilement.
Il se prête davantage a un travail de détail et de précision.

Le format.
En fonction du diamètre du fusain, vous trouverez les appellations suivantes (du plus petit au plus gros) :

  • - Mignonnette
  • - Petit buisson
  • - Moyen buisson
  • - Gros buisson
  • - Gros décors

fusain compressťUtilisation.
Le fusain permet d'obtenir des traits précis et sensible mais aussi de remplir de grandes zones rapidement en l'utilisant sur la tranche, en aplats. Il offre la possibilité d'avoir une grande variété de valeurs, des noirs les plus profonds à des gris très légers. En effet, son caractère poudreux et volatil, se prête parfaitement à l'utilisation de la gomme, de l'estompe ou de vos doigts pour retravailler vos traits et aplats.
Un autre intérêt du fusain, c'est qu'il est aussi trés sensible à la texture, au grain du papier et permet des effets très différents suivant le papier choisi.

Plus d'infos
Fabriquer son fusain soi-mêmeLes supports de la peinture a l'huile sur le site de On fait tout soi-même.
Consultez notre sélection de livres sur le dessin.
Consultez notre sélection de liens ressources sur les techniques de dessin (pas à pas, conseils...).