Les trois stages annuel de perspective
La pers (et la morpho) sont la base du dessin d’imagination, pour la bande dessinée par ex, mais elle est aussi essentielle pour comprendre une architecture ou un paysage urbain que l’on observe, et le dessiner, afin par ex, de réaliser un carnet-de-voyage dessiné avec légèreté, mais justesse.
Ce qui compte, c’est de savoir se représenter un espace imaginaire et le mettre en dessin, ou regarder un ensemble et savoir comment le comprendre. C’est ce double objectif qui va nous préoccuper dans les trois stages annuels proposés à l’Atelier Saint Raphaël, sur le thème de la perspective.
Dates et programme :
Mercredi 22 nov : Pers 1 ; Le plan de représentation
Mercredi 13 mars : Pers 2 ; La profondeur
Mercredi 12 juin : Pers 3 ; le corps humain en perspective
Perspective I : Le plan de représentation
Le passage du réel en trois dimensions au plan en deux dimensions, et la prise des angles de visée dans le dessin d’observation de volumes ou espaces linéaires. La ligne d’horizon.
Le plan de représentation (Brunelleschi) et le cône visuel (Léonard)
Perspective à un point de fuite ou deux points de fuite. La perspective frontale.
L’observation des plans, le dessin des hachures. Perspective plongeante et à contre-plongée.
Exposé et exercices.
Perspective II : La profondeur
le carré dans un cercle et le point de distance. (Alberti) : comment déterminer la profondeur avec justesse. Rapide parcours dans l’histoire de l’art, de l’évènement du point de distance à la Renaissance.
Le dessin de dallage, plancher en bois, etc.,
le trompe-l'œil : déterminer la taille des éléments entre eux et à l’échelle réelle ou échelle plus petite. Comment, quelle que soit l’échelle du sujet, savoir déterminer les dimensions d’une table, d’une chaise, etc, et les placer où l’on veut dans le trompe-l'œil.
Exposé et exercices.
Perspective III : le corps humain en perspective
Un visage ou une personne en perspective (vue plongeante, contre-plongée, trois quarts) : comment la perspective impacte tous les volumes corporels.
Une foule ou un groupe d’humains : comment dessiner des personnes à n’importe quelle distance, à n’importe quelle hauteur et multiplier les personnes.
Comment dessiner un membre du corps en perspective : le bras par ex, ou la jambe.
Spécial carnet-de-voyage : Comment schématiser et simplifier la figure humaine pour lui donner une allure naturelle, et avec quelques traits, le camper dans un paysage.
Exposé et exercices
Si on a le temps, on parlera rapidement des reflets et de l’effet miroir.