|
|
Atelier Saint Raphael |
37 rue Richard Lenoir75011 Paris06 28 23 69 73
|
Tout public Cours Stages |
L'ATELIER SAINT RAPHAEL est un atelier d'artiste situé près de la mairie du 11ème arrondissement.
Je donne mes cours dans mon atelier depuis 20 ans, et je trouve beaucoup de bonheur à partager mon temps entre les cours et ma peinture.
L'atelier est convivial, privé, on y travaille en petits groupes, et nous nous retrouvons là pour partager ensemble et en toute liberté, une passion commune pour la beauté de la vie en image et figures.
Ma pédagogie est très classique, proposant aux élèves des bases solides pour progresser, bases qui ont fait leurs preuves dans l'histoire de l'art et des artistes.
L'accent est mis sur la notion de perception abstraite du figuratif, sur la capacité de voir les choses telles qu'elles sont dans leur contexte, libéré de nos projections. Ce travail de la perception, cet exercice constant de la vision des contours, de la composition, des plans, des masses et des volumes, des proportions et des contrastes, des valeurs, des tons et des teintes exercent notre capacité à voir le monde dans toute sa richesse singulière et à pouvoir en restituer avec sentiment, le mystère.
Vous trouverez à l'atelier des cours et des stages. Un large éventail de questions techniques et pratiques sont abordés. Les élèves viennent cultiver cette passion artistique pour leur épanouissement personnel et intérieur, ou pour atteindre des objectifs professionnels avec une bonne maîtrise des fondamentaux graphiques et plastiques.
Vous êtes le bienvenu. Nous sommes ici des passionnés de l'expérience esthétique, mais l'humain prévaut toujours sur tout, car c'est avec la peinture que j'ai appris à comprendre pourquoi l'humanisme de la renaissance nous fait tant rêver et semble promettre une société à venir, humaine et artistique.
~
M° Voltaire ou Charonne
Bus lignes 76, 69, 61,56,44
Inscription toute l'année
Carnet de Voyage - Techniques mixtes - Peinture à l'huile - Peinture Tempera - Gouache - Aquarelle - Encre - Pastel - Dessin - Histoire de l'art - Sculpture Modelage terre - Peinture décorative |
Cours (3)
 | | 10h – 14h45 • Pause déjeuner • 13h15 – 17h15 Ateliers libres
Journées entière de dessin ou peinture avec des modèles professionnels qui tiennent une pose longue répartie sur 6 poses de 45 mn. Les chevalets sont fournis. Vous pouvez apporter la technique qui vous c
Dessin / Peinture |
 | | Jeudi : 14h30 - 17h30 LE NU, le portrait et cours de morphologie
Ce cours s'adresse aux personnes qui aiment la pratique du croquis de nu, et veulent à la fois trouver un trait léger et fluide, et en même temps, connaitre les repères, prop
Dessin / Peinture |
 | | Jeudi de 19h à 22h
Vendredi de 14h45 à 17h45
Samedi de 10h à 13h
Samedi de 14h à 17h Ces cours proposent un programme varié et adapté à chaque personne.
Nous travaillons par petits groupes, et chacun suit un parcours personnalisé.
Les sujets proposés sont divers : Plâtres - natures mortes - le drapé
Dessin / Peinture |
Stages (28)
 | Le 06 Décembre 2023PARIS (11ème arrondissement) | Stage de peinture à l’huile sur le sujet, d’après une petite nature morte, simple, à réaliser sur un petit format en demi pâte, alla prima en une séance : on démarre en réalisant un dessin directement à l’huile, en glacis sépia, et on enchaîne directement en demi-pâte, dans le frais (‘’wet on wet’’)... Peinture à l'huile |
 | Le 08 Décembre 2023PARIS (11ème arrondissement) | 3 nocturnes au Louvre sont prévu pour le calendrier 2023/2024 avec l’Atelier Saint Raphaël
Nous choisissons à chaque fois un département différent : la sculpture française du XVIIe siècle, du XVIIIe siècle, les grandes peintures de Rubens de la salle Médicis ….
Dessiner dans le calme des noct... Dessin / En extérieur/Sur le motif |
 | Le 10 Décembre 2023PARIS (11ème arrondissement) | Atelier libre
Journées entière de dessin ou peinture avec des modèles professionnels qui tiennent une pose longue répartie sur 6 poses de 45 mn.
Les chevalets sont fournis.
Vous pouvez apporter la technique qui vous convient. Les poses longues sont propices à la peinture à l’huile.
Pas d'ens... Dessin / Peinture / Modèle vivant |
 | Le 11 Décembre 2023PARIS (11ème arrondissement) | Par soucis de pédagogie, et par ce que la morphologie peut être trop théorique, mais aussi, parce qu’elle a absolument besoin d’être mise en pratique en dessin pour que l’on puisse se l’appropriée, nous proposons ce cours avec un principe simple : Le corps par thèmes et parties et la théorie par la ... Dessin / Peinture / Modèle vivant |
 | Le 12 Décembre 2023PARIS (11ème arrondissement) | Par soucis de pédagogie, et par ce que la morphologie peut être trop théorique, mais aussi, parce qu’elle a absolument besoin d’être mise en pratique en dessin pour que l’on puisse se l’appropriée, nous proposons ce cours avec un principe simple : Le corps par thèmes et parties et la théorie par la ... Dessin / Peinture / Modèle vivant |
 | Le 17 Décembre 2023PARIS (11ème arrondissement) | Journée de dessin de portrait avec modèle vivant et deux accompagnateurs
(crayons, encre noire et fusain)
Le 17 Décembre 2023 (11ème arrondissement)
Stage intensif avec trois modèles et deux professeurs qui vous accompagnent durant toute une journée immersive.
Étude des proportions et repère... Dessin / Modèle vivant |
 | Le 18 Décembre 2023PARIS (11ème arrondissement) | Les trois stages annuel de perspective
La pers (et la morpho) sont la base du dessin d’imagination, pour la bande dessinée par ex, mais elle est aussi essentielle pour comprendre une architecture ou un paysage urbain que l’on observe, et le dessiner, afin par ex, de réaliser un carnet-de-voyage ... Dessin |
 | Le 04 Février 2024PARIS (11ème arrondissement) | Atelier libre
Journées entière de dessin ou peinture avec des modèles professionnels qui tiennent une pose longue répartie sur 6 poses de 45 mn.
Les chevalets sont fournis.
Vous pouvez apporter la technique qui vous convient. Les poses longues sont propices à la peinture à l’huile.
Pas d'ens... Dessin / Peinture / Modèle vivant |
 | Le 05 Février 2024PARIS (11ème arrondissement) | Nature morte, stage de peinture à l’huile alla prima sur petit format.
Stage de peinture à l’huile sur le sujet, d’après une petite nature morte, simple, à réaliser sur un petit format en demi pâte, alla prima en une séance : on démarre en réalisant un dessin directement à l’huile, en glacis sépi... Peinture à l'huile |
 | Le 06 Février 2024PARIS (11ème arrondissement) | Stage de peinture à l’huile sur le sujet, d’après une petite nature morte avec FLEUR, simple, à réaliser sur un petit format en demi pâte, alla prima en une séance : on démarre en réalisant un dessin directement à l’huile, en glacis sépia, et on enchaîne directement en demi-pâte, dans le frais (‘’we... Peinture à l'huile |
 | Le 11 Février 2024PARIS (11ème arrondissement) | Atelier libre
Journées entière de dessin ou peinture avec des modèles professionnels qui tiennent une pose longue répartie sur 6 poses de 45 mn.
Les chevalets sont fournis.
Vous pouvez apporter la technique qui vous convient. Les poses longues sont propices à la peinture à l’huile.
Pas d'ens... Dessin / Peinture / Modèle vivant |
 | Le 26 Février 2024PARIS (11ème arrondissement) | Par soucis de pédagogie, et par ce que la morphologie peut être trop théorique, mais aussi, parce qu’elle a absolument besoin d’être mise en pratique en dessin pour que l’on puisse se l’appropriée, nous proposons ce cours avec un principe simple : Le corps par thèmes et parties et la théorie par la ... Dessin / Peinture / Modèle vivant |
 | Le 27 Février 2024PARIS (11ème arrondissement) | Par soucis de pédagogie, et par ce que la morphologie peut être trop théorique, mais aussi, parce qu’elle a absolument besoin d’être mise en pratique en dessin pour que l’on puisse se l’appropriée, nous proposons ce cours avec un principe simple : Le corps par thèmes et parties et la théorie par la ... Dessin / Peinture / Modèle vivant |
 | Le 28 Février 2024PARIS (11ème arrondissement) | Stage de peinture à l’huile sur le sujet, d’après une petite nature morte, simple, à réaliser sur un petit format en demi pâte, alla prima en une séance : on démarre en réalisant un dessin directement à l’huile, en glacis sépia, et on enchaîne directement en demi-pâte, dans le frais (‘’wet on wet’’)... Peinture à l'huile |
 | Le 03 Mars 2024PARIS (11ème arrondissement) | Atelier libre
Journées entière de dessin ou peinture avec des modèles professionnels qui tiennent une pose longue répartie sur 6 poses de 45 mn.
Les chevalets sont fournis.
Vous pouvez apporter la technique qui vous convient. Les poses longues sont propices à la peinture à l’huile.
Pas d'ens... Dessin / Peinture / Modèle vivant |
 | Le 13 Mars 2024PARIS (11ème arrondissement) | Les trois stages annuel de perspective
La pers (et la morpho) sont la base du dessin d’imagination, pour la bande dessinée par ex, mais elle est aussi essentielle pour comprendre une architecture ou un paysage urbain que l’on observe, et le dessiner, afin par ex, de réaliser un carnet-de-voyage ... Dessin |
 | Le 17 Mars 2024PARIS (11ème arrondissement) | Atelier libre
Journées entière de dessin ou peinture avec des modèles professionnels qui tiennent une pose longue répartie sur 6 poses de 45 mn.
Les chevalets sont fournis.
Vous pouvez apporter la technique qui vous convient. Les poses longues sont propices à la peinture à l’huile.
Pas d'ens... Dessin / Peinture / Modèle vivant |
 | Le 22 Mars 2024PARIS (11ème arrondissement) | 3 nocturnes au Louvre sont prévus pour le calendrier 2023/2024 avec l’Atelier Saint-Raphaël
Nous choisissons à chaque fois un département différent : la sculpture française du XVIIe siècle, du XVIIIe siècle, les grandes peintures de Rubens de la salle Médicis ….
Dessiner dans le calme des noc... Dessin / En extérieur/Sur le motif |
 | Le 28 Avril 2024PARIS (11ème arrondissement) | Atelier libre
Journées entière de dessin ou peinture avec des modèles professionnels qui tiennent une pose longue répartie sur 6 poses de 45 mn.
Les chevalets sont fournis.
Vous pouvez apporter la technique qui vous convient. Les poses longues sont propices à la peinture à l’huile.
Pas d'ens... Dessin / Peinture / Modèle vivant |
 | Le 29 Avril 2024PARIS (11ème arrondissement) | Par soucis de pédagogie, et par ce que la morphologie peut être trop théorique, mais aussi, parce qu’elle a absolument besoin d’être mise en pratique en dessin pour que l’on puisse se l’appropriée, nous proposons ce cours avec un principe simple : Le corps par thèmes et parties et la théorie par la ... Dessin / Peinture / Modèle vivant |
 | Le 30 Avril 2024PARIS (11ème arrondissement) | Par soucis de pédagogie, et par ce que la morphologie peut être trop théorique, mais aussi, parce qu’elle a absolument besoin d’être mise en pratique en dessin pour que l’on puisse se l’appropriée, nous proposons ce cours avec un principe simple : Le corps par thèmes et parties et la théorie par la ... Dessin / Peinture / Modèle vivant |
 | Le 05 Mai 2024PARIS (11ème arrondissement) | Atelier libre
Journées entière de dessin ou peinture avec des modèles professionnels qui tiennent une pose longue répartie sur 6 poses de 45 mn.
Les chevalets sont fournis.
Vous pouvez apporter la technique qui vous convient. Les poses longues sont propices à la peinture à l’huile.
Pas d'ens... Dessin / Peinture / Modèle vivant |
 | Le 29 Mai 2024PARIS (11ème arrondissement) | Stage de peinture à l’huile sur le sujet, d’après une petite nature morte, simple, à réaliser sur un petit format en demi pâte, alla prima en une séance : on démarre en réalisant un dessin directement à l’huile, en glacis sépia, et on enchaîne directement en demi-pâte, dans le frais (‘’wet on wet’’)... Peinture à l'huile |
 | Le 03 Juin 2024PARIS (11ème arrondissement) | Nature morte, stage de peinture à l’huile alla prima sur petit format.
Stage de peinture à l’huile sur le sujet, d’après une petite nature morte, simple, à réaliser sur un petit format en demi pâte, alla prima en une séance : on démarre en réalisant un dessin directement à l’huile, en glacis sépi... Peinture à l'huile |
 | Le 11 Juin 2024PARIS (11ème arrondissement) | Stage de peinture à l’huile sur le sujet, d’après une petite nature morte avec FLEUR, simple, à réaliser sur un petit format en demi pâte, alla prima en une séance : on démarre en réalisant un dessin directement à l’huile, en glacis sépia, et on enchaîne directement en demi-pâte, dans le frais (‘’we... Peinture à l'huile |
 | Le 12 Juin 2024PARIS (11ème arrondissement) | Les trois stages annuel de perspective
La pers (et la morpho) sont la base du dessin d’imagination, pour la bande dessinée par ex, mais elle est aussi essentielle pour comprendre une architecture ou un paysage urbain que l’on observe, et le dessiner, afin par ex, de réaliser un carnet-de-voyage ... Dessin |
 | Le 28 Juin 2024PARIS (11ème arrondissement) | 3 nocturnes au Louvre sont prévu pour le calendrier 2023/2024 avec l’Atelier Saint Raphaël
Nous choisissons à chaque fois un département différent : la sculpture française du XVIIe siècle, du XVIIIe siècle, les grandes peintures de Rubens de la salle Médicis ….
Dessiner dans le calme des noct... Dessin / En extérieur/Sur le motif |
> Stage à la demande. (1) |
 | VÉZELAY (Yonne) | Sujets de peinture : le village, la vue sur le Morvan depuis le chevet de la basilique, les arbres et la nature environnante.... Nous resterons pdt toute la semaine sur la colline. Nous prendrons aussi le temps de nous reposer et de nous re
Lire la suitePeinture à l'huile / En extérieur/Sur le motif |
Dessin au musée du Louvre, le Nu au département des antiquités grecques. Le 19 Novembre 2023 | Fermer Histoire : Voyage aux origines de la représentation du Nu en Grèce. Nous évoquerons l’histoire de la lente, mais pittoresque évolution du nu dans la sculpture grecque : Les premières représentations de Kouros masculines nues, inspirées de l’Égypte, puis, àa la période classique, le dénudement des divinités féminines.
On pourra évoquer comment la question du Beau est chez les Grecs intimement lié à l’histoire du nu artistique.
Figure humaine : Puis nous étudierons le Contraposto, le déhanché, si caractéristique de la statuaire antique grecque. Nous déterminerons toutes les modalités du déhanché : le centre de gravité et sa projection au sol, les aplombs, les courbes et contre-courbes, les compensations, etc.
La statuaire grecque pose à travers le déhanché la question de la morphologie qui passionnera la Renaissance italienne.
Dessin d’un NU en pied : réalisation d’un dessin grand format d’un nu en pied à partir d’une statue de votre choix.
Déroulé : Nous passons 1 heure à évoquer l’histoire et 3 heures à dessiner, environ.
À emporter : Cahier grand format min A3, et matériel de dessin.
Sièges pliants fourni par le musée (si inscription min 10 jours avant) (Paris) | Nature morte avec Fleur, peinture à l'huile alla prima sur petit format. Le 14 Novembre 2023 | Fermer Stage de peinture à l’huile sur le sujet, d’après une petite nature morte avec FLEUR, simple, à réaliser sur un petit format en demi pâte, alla prima en une séance : on démarre en réalisant un dessin directement à l’huile, en glacis sépia, et on enchaîne directement en demi-pâte, dans le frais (‘’wet on wet’’) avec une palette limitée.
Séance intensive, sous forme d’exercice, pour se donner une méthode de référence, alla prima, pour exercer sa pratique et savoir exprimer les plans par la touche. Cette pratique peut être adaptée sur le motif en extérieur et est appropriée pour le daily painting, la peinture quotidienne. C’est le solfège du peintre.
Chaque participant est accompagné pas à pas à travers chaque étape, et Anne Karin fait une démo au fur et à mesure du stage.
Ce stage peut être pris en binôme avec le stage ''Nature morte'' la même semaine (Paris) | Nature morte, peinture à l'huile alla prima sur petit format. Le 13 Novembre 2023 | Fermer Nature morte, stage de peinture à l’huile alla prima sur petit format.
Stage de peinture à l’huile sur le sujet, d’après une petite nature morte, simple, à réaliser sur un petit format en demi pâte, alla prima en une séance : on démarre en réalisant un dessin directement à l’huile, en glacis sépia, et on enchaine directement en demi-pâte, dans le frais (‘’wet on wet’’) avec une palette limitée.
Séance intensive, sous forme d’exercice, pour se donner une méthode de référence, alla prima, pour exercer sa pratique, pour savoir exprimer les plans par la touche. Cette pratique peut être adaptée sur le motif en extérieur et est appropriée pour le daily painting, la peinture quotidienne. C’est le solfège du peintre.
Chaque participant est accompagné pas à pas à travers chaque étape, et Anne Karin fait une démo au fur et à mesure du stage.
Ce stage peut être pris en binôme avec le stage ''Nature morte avec Fleur'' sur deux jours.
Lundi : nature morte
Mardi : Fleur (Paris) | Atelier ouvert avec modèle vivant : pose longue.. Le 12 Novembre 2023 | Fermer Atelier libre
Journées entière de dessin ou peinture avec des modèles professionnels qui tiennent une pose longue répartie sur 6 poses de 45 mn.
Les chevalets sont fournis.
Vous pouvez apporter la technique qui vous convient. Les poses longues sont propices à la peinture à l’huile.
Pas d'enseignement : cet atelier est donc destiné à des personnes ayant un parcours personnel dans leur approche artistique. Les échanges entre participants sont les bienvenus et je serai des vôtres dans l’atelier pour peindre et dessiner et partager ainsi mon approche.
Travail en petit groupe convivial – nombre de places limitées
PS : Si vous souhaitez suivre un cours avec enseignement, morphologie et modèle, je vous invite à considérer le cours du jeudi après-midi. (Paris) | Atelier ouvert avec modèle vivant : pose longue.. Le 22 Octobre 2023 | Fermer Atelier libre
Journées entière de dessin ou peinture avec des modèles professionnels qui tiennent une pose longue répartie sur 6 poses de 45 mn.
Les chevalets sont fournis.
Vous pouvez apporter la technique qui vous convient. Les poses longues sont propices à la peinture à l’huile.
Pas d'enseignement : cet atelier est donc destiné à des personnes ayant un parcours personnel dans leur approche artistique. Les échanges entre participants sont les bienvenus et je serai des vôtres dans l’atelier pour peindre et dessiner et partager ainsi mon approche.
Travail en petit groupe convivial – nombre de places limitées
PS : Si vous souhaitez suivre un cours avec enseignement, morphologie et modèle, je vous invite à considérer le cours du jeudi après-midi. (Paris) | La peinture classique : Histoire, Procédés, Technique, Pigments. Du 17 au 18 Octobre 2023 | Fermer La peinture classique :
histoire, technique, procédés, pigments, palettes, exercices
La technique : Nous pouvons acheter aujourd’hui des produits prêt à l’emploi, qui par le passé étaient produits par les artistes eux-mêmes, dans leurs ateliers. Nous allons prendre le temps de questionner ces produits et les procédés mis en œuvre en peinture au regard de l’histoire, pour nous familiariser avec l’aspect technique de la peinture à l’huile en particulier : quels rôles jouent le liant, le diluant, les résines dans un medium à peindre ? Pourquoi les émulsions sont intéressantes ? Quelles différences entre les gommes et les résines ? Pourquoi des adjonctifs ? Quelle différence entre le séchage et la siccativité ? Quels sont les risques ? Comment les prévenir ? Et nous insisterons sur une période de l’histoire, au moment de la renaissance, où les artistes, pour des raisons techniques - mais aussi esthétiques et spirituelles - vont ‘’inventer’’ la peinture à l’huile’’ en décrivant les étapes qui conduisent de la tempera à la peinture à l’huile.
Les pigments : Aujourd’hui, nous disposons d’un très large éventail de choix en matière de pigments : Comment choisir ? Quelles sont les propriétés plastiques des pigments ? Nous classerons par contrastes les couleurs et les pigments, pour simplifier leur approche, et nous parlerons de la palette médiévale très colorée, de la palette classique riche en terres et de la double palette primaire qui est plus récente et qui est très pratique.
Le stage se déroulera à peu près comme suit :
1 : Exercice : Imprimatura : préparation (accélérée) des supports à peindre à tempera : nous commençons le stage en préparant min 2 petits cartons entoilés (ou papier apprêté) avec des tons chauds et froids. Ce sont les sous-couches. Démo : je préparerais un liant tempera avec un jaune d’œuf, et avec des mediums à l’œuf préparés préalablement et des pigments mis à disposition des participants, vous pourrez faire vos apprêts colorés. Temps de séchage (très accéléré : 1 heure)
2 : Diapos et Introduction (1 heure env) : topo sur la technique, sur les matériaux et pigments, et sur les palettes.
3 : Exercices : Démo : je prépare un médium à peindre à l’huile et nous terminons le stage en réalisant des petits CIELS à la peinture à l’huile d’après photo, imagination ou peintures classiques, sur les supports préalablement préparés.
Stage tout niveau
Matériel à prévoir : peinture à l’huile, pinceaux, supports à peindre. (Paris) | Atelier Ouvert avec modèle vivant : pose longue.. Le 15 Octobre 2023 | Fermer Atelier libre
Journées entière de dessin ou peinture avec des modèles professionnels qui tiennent une pose longue répartie sur 6 poses de 45 mn.
Les chevalets sont fournis.
Vous pouvez apporter la technique qui vous convient. Les poses longues sont propices à la peinture à l’huile.
Pas d'enseignement : cet atelier est donc destiné à des personnes ayant un parcours personnel dans leur approche artistique. Les échanges entre participants sont les bienvenus et je serai des vôtres dans l’atelier pour peindre et dessiner et partager ainsi mon approche.
Travail en petit groupe convivial – nombre de places limitées
PS : Si vous souhaitez suivre un cours avec enseignement, morphologie et modèle, je vous invite à considérer le cours du jeudi après-midi. (Paris) | Le drapé. Le 11 Octobre 2023 | Fermer Les classiques se sont inspirés des antiques pour donner au drapé une place importante dans l’art figuratif - religieux et profane - complémentaire au dessin de la figure humaine. Le drapé bien compris peut être imaginé, l’objet d’improvisations et il apporte mouvement et couleurs à la représentation humaine.
Nous voulons par ce stage accéder à une compréhension des différents aspects qui déterminent un bon dessin de drapé dans lequel on retrouve une dimension sculpturale, à l’instar des modèles de la statuaire grecque : les grandes lignes structurantes – la prise en compte de la rigidité ou souplesse du tissu dans le dessin des courbes, la décomposition des courbes en plans géométriques – la distinction entre lignes de contours et lignes de séparation O/L – la prise en compte de l’épaisseur du tissu – le rythme des chutes et des nœuds – la convexité des formes – la prédominance des volumes corporels – l’importance des hachures et de la perspective : le drapé est un très bon sujet pour travailler les hachures !
Toutes ces questions seront abordées avec méthode et progressivement avec de nombreux conseils et suivi personnalisé.
Au programme :
Introduction : Diapositives, exercices, démo
puis réalisation d’un drapé d’après nature selon le médium choisi.
Technique :
sur papier teinté : Mine de plomb - Dessin aux trois crayons –
sur papier blanc ou couleur carton : Fusain (et pastels secs)
Peinture à l’huile : la grisaille (Paris) | Stage de portrait avec modèle vivant. Du 07 au 08 Octobre 2023 | Fermer Stage intensif pour plonger dans l'univers du portrait, avec un modèle vivant qui pose pendant toute la durée du stage. Nous allons faire son portrait, à l'huile ou en dessin, en suivant une méthodologie précise et classique.
Nous commençons par un rappel des repères et proportions du portrait. L'accent est mis sur la globalité de la forme, qui doit être juste avant que l'on s'applique aux détails des traits du visage. La ressemblance est ainsi recherchée grâce à une avancée progressive du portrait qui permet de faire advenir les volumes en proportions avant les détails.
Tous niveaux : Nous commençons par une démo pour montrer comment démarrer un portrait et chaque élève sera accompagné pendant tout le processus pour apprendre de chaque étape, avec de nombreuses explications et démonstrations.
C'est le moment pour approfondir ses connaissances en portrait, et pour conduire une œuvre jusqu'au bout.
Il est possible de dessiner (fusain, crayon ou pastel) ou de faire une huile.
Pour ceux qui travaillent à l'huile, je préconise une ébauche en sépia (glacis transparent, sans dessin préalable). Puis, on montera une palette simple en tons froids et chauds. La démo sera à l’huile.
Le papier et le matériel de dessin (fusain, crayon) est fourni.
Le matériel de peinture n'est pas fourni par l'atelier. (Paris) | Stage de portrait avec modèle vivant. Du 10 au 12 Juillet 2023 | Fermer Le prochain stage de portrait qui aura lieu à l’atelier, se déroulera du lundi 10 juillet au mercredi 12 juillet de 19h à 22h.
Un modèle vivant pose pendant tout le stage.
Il sera possible de dessiner ou peindre à l’huile.
Nous commençons par un rappel des repères et proportions du portrait, et selon la technique choisie, huile ou dessin, nous construisons le portrait pour en faire à la fois une œuvre ressemblante, et aussi une belle composition en soit.
Tous niveaux
Dans mes cours et stages, je suis attentive à ce que la pédagogie et l’accompagnement personnalisé de chaque participant, lui assure une expérience positive et enrichissante de la peinture.
Le matériel de dessin est fourni.
Le matériel de peinture n'est pas fourni par l'atelier. (Paris) | Nature Morte alla prima. Le 10 Juillet 2023 | Fermer Ce stage permet d’apprivoiser une méthode de peinture synthétique qui condense les étapes traditionnelles de la peinture classique (ébauche sépia, gris colorés, étude de la couleur, montée des valeurs) en une seule séance synthétique alla prima, typique de la peinture sur le motif au XIXe siècle, ou encore des peintres américains contemporains qui pratiquent le Daily Painting.
Peindre en une seule séance une œuvre achevée est possible à condition de synthétiser en plans géométriques le sujet peint, de façon quasi abstraite et suppose aussi une bonne pratique des tons colorés rompus et de l’usage des gris et contrastes chauds et froids. À cette fin et pour favoriser l’esprit de synthèse, une nature morte simple est proposée et le format à peindre sera de petite taille.
PROGRAMME :
Préparation palette - Peinture à l'huile Alla Prima - Petit format - Daily painting
Nous commençons par préparer la palette (gris et demi tons colorés) (env 30 mn).
Puis, sur le support et directement à l’huile, nous construisons dans un jus sepia la composition, ses pleins et ses vides, avec des terres de sienne transparentes, qui se fondent dans la suite.
Pour terminer, on monte les couleurs et contrastes en plans, appliqués sans trop de retouche et sans que le détail l’emporte sur l’ensemble.
Le format de petite taille nous permet de concentrer nos forces et notre attention sur l'essentiel, sans se disperser, sans se décourager.
Le travail est rythmé et entrainant. Cette pratique donne beaucoup de plaisir et se prête au daily painting, une façon d'être au monde au travers la peinture.
Tous niveaux
Dans mes cours et stages, je suis attentive à ce que la pédagogie et l’accompagnement personnalisé de chaque participant, lui assure une expérience positive et enrichissante de la peinture.
Matériel à emporter :
Le matériel de peinture (tubes, pinceaux, support + +) est à prévoir par le participant. N’hésitez pas à demander la liste des tubes de couleurs.
Le support de petit format (15 x 15 cm et ou max 15 x 18 cm) peut être un carton entoilé, ou plus grand qu’on pourra re-délimiter avec du Tesa. (Paris) | Le drapé. Le 05 Juin 2023 | Fermer Les classiques se sont inspirés des antiques pour donner au drapé une place importante dans l’art figuratif - religieux et profane - complémentaire au dessin de la figure humaine. Le drapé bien compris peut être imaginé, l’objet d’improvisations et il apporte mouvement et couleurs à la représentation humaine.
Nous voulons par ce stage accéder à une compréhension des différents aspects qui déterminent un bon dessin de drapé dans lequel on retrouve une dimension sculpturale, à l’instar des modèles de la statuaire grecque : les grandes lignes structurantes – la prise en compte de la rigidité ou souplesse du tissu dans le dessin des courbes, la décomposition des courbes en plans géométriques – la distinction entre lignes de contours et lignes de séparation O/L – la prise en compte de l’épaisseur du tissu – le rythme des chutes et des nœuds – la convexité des formes – la prédominance des volumes corporels – l’importance des hachures et de la perspective : le drapé est un très bon sujet pour travailler les hachures !
Toutes ces questions seront abordées avec méthode et progressivement avec de nombreux conseils et suivi personnalisé.
Au programme :
Introduction : Diapositives, exercices, démo
puis réalisation d’un drapé d’après nature selon le médium choisi.
Technique :
sur papier teinté : Mine de plomb - Dessin aux trois crayons –
sur papier blanc ou couleur carton : Fusain (et pastels secs)
quand le dessin est maitrisé : Peinture à l’huile en grisaille (Paris) |
|