MENU MATERIELS 
Materiel pour la peinture a l'huile: support
Différents types de supports peuvent être utilisés pour la peinture à l'huile, on peut ainsi choisir la toile, le carton, le papier, le bois... il faudra cependant toujours veiller à la préparation du support.
Toiles a peindre
Toile de cotonToile de linToile de jute Toiles a peindre brutes
Le support le plus couramment utilisé pour la peinture à l'huile est la toile de lin ou de coton , ou une toile mélangeant lin et coton. Peu utilisée, on trouve aussi la toile de jute (très sensible à l'humidité). Suivant la qualité, la toile de lin étant meilleure, vous aurez le choix entre une toile à grain fin, moyen ou gros. Enduite et montée sur châssis, vous la trouverez dans le commerce prête à l'emploi et sous différents formats normalisés.
Vous pouvez décider de préparer vous-même votre support: la toile brute devra être encollée et enduite avant d'être montée sur châssis, l'encollage peut être effectué en utilisant du caparol® appliqué de préférence en deux couches (la première assez diluée, la seconde plus pure) et en croisant les coups de brosses. On pourra y ajouter aussi une ou plusieurs couches de gesso .
Ces couches de préparation permettent d'assurer une meilleure adhérence des couleurs et la conservation future de la peinture.
Toiles a peindre préparées Toile de coton enduiteToile de lin standart enduiteToile de lin fin enduite
Support bois
Il est possible d'employer d'autres supports comme le bois sous la forme de mince panneau de contre-plaqué, d'aggloméré ou d'Isorel, que l'on peut préparer de la même façon que la toile.
Le contre-plaqué est constitué d'étroites bandes de bois parallèles, collées bord à bord et revêtues dessus et dessous de minces feuilles de placages. Il est rigide et ne gauchis pas. Le contre-plaqué latté est plus rigide et plus durable.
L'aggloméré est constitué de fibres de bois déchiquetées et agglomérées sous forte compression avec certaines résines. Il est rigide et lourd. Utilisé en grands formats, il risque de bouger il faudra le renforcer par des étais de bois. Il faut aussi penser à protéger les coins qui peuvent être abîmés facilement.
L'isorel, comme l'aggloméré, est constitué de fibres de bois pressés. Utilisé en grand format, il devra aussi être renforcé. Il présente une surface lisse et une surface rugueuse toutes les deux utilisables.
Coontre-plaquéAggloméréIsorel Supports bois
Supports papiers et cartons
On pourra aussi utiliser le carton et le papier (d'un grammage minimum de 230g/m²) pour les études, les petits formats, supports qui devront aussi être recouverts d'une ou plusieurs couches de gesso et de préférence sur les deux faces afin d'éviter les déformations dues à l'humidité.
Il existe des cartons entoilés (feuille de carton revêtue sur un côté d'une toile de coton apprêtée) et des papiers toilés qui n'exigent aucune préparation.
CartonCarton entoilé Supports papiers et cartons
Plus d'infos
Conseils
Les supports : qu'est-ce que c'est ?Les supports de la peinture a l'huile sur Web-3000
Les formats normalisés.
Choisir le bon format de toileLes supports de la peinture a l'huile sur le site de René Milone
Techniques
La pince à tendreLes supports de la peinture a l'huilesur Dotapea.
Préparation des supports.Les supports de la peinture a l'huilesur Discipline.

Et pour aller encore plus loin, vous trouverez de nombreuses informations sur les supports dans la section Substrats, supports et préparationLes supports de la peinture a l'huile du très riche site Dotapea.
Consultez notre sélection de livres sur la peinture à l'huile.