MENU MATERIELS 
Materiel pour le dessin: crayon graphite
Outil par excellence du dessin, le crayon permet d'obtenir une grande variété de traits et de valeurs.
Le crayon graphite
Papier grain fin
Composition et format.

- Le crayon à papier.
Le crayon de base présente une mine composé d'une pâte épaisse de graphite (variété de carbone) et d'argile, enchassée dans du bois. Le plus courant est de forme hexagonale et possède une mine de 3,5 mm d'épaisseur. Il existe également des versions rondes un peu moins répandues. Certains fabricants propose des crayons possédant une mine plus épaisse allant de 4 à 5,7 mm.

- La mine de plomb.
Certains crayons sont appelés "mine de plomb". Avant la découverte du graphite (XVIIème siècle), on utilisait une mine constituée d'un mélange à base de plomb et d'étain. Aujourd'hui, les crayons appelés "mine de plomb" dans le commerce sont aussi constitué de graphite. Cependant la mine n'est pas présentée dans une armature en bois mais seulement recouverte d'un film plastique et présente alors une épaisseur plus importante.
Les mines de plomb sont généralement rondes et offre une épaisseur de 7,8 mm.

-La mine graphite.
On trouvera aussi dans le commerce une mine graphite, généralement hexagonale, présentée brut et encore plus épaisse, elle permet de travailler en aplats.
Les batons de graphite sont plutôt hexagonaux et de 12 mm d'épaisseur.

Graduation de dureté.
Il existe une classification sur le degré de dureté des mines qui détermine la qualité du trait. Cette qualité de la mine dépend de la proportion d'argile associée au graphite : ainsi plus une mine contient d'argile, plus elle est dite "dure".
Les graduations vont de l'extra-dure (9H) l'extra-tendre (9B).

Ce degré de dureté est indiqué sur les crayons par un chiffre et une lettre :

  • - H (Hard) pour dure : la mine dure est aussi dite "sèche", elle convient pour les tracés précis.
  • - B (Black) pour tendre : la mine tendre est aussi dite "grasse", elle permet d'obtenir des noirs profonds.

Ainsi les crayons à papier de type HB sont les crayons standarts de dureté moyenne.
Pour le dessin, il est intéressant d'avoir des crayons de différentes dureté afin d'obtenir une variété de traits et de valeur ; préférer les mines tendres qui permettront d'obtenir plus de dégradés de tons et des noirs plus intenses.

Pour conclure, un assortiment de crayons aux mines plus ou moins épaisses et plus ou moins tendres offre de larges possibilités techniques.

Les crayons de couleur

La mine des crayons de couleur est composée d'un mélange de pigments et d'argile. On trouve maintenant dans le commerce une gamme de couleur très large.
Comme pour le crayon à papier, la mine est de 3,5 mm, cependant certains fabricants proposent aussi des crayons de couleurs d'une épaisseur plus importante de 4 mm. De même, ils existent sous forme ronde et hexagonale.

Les crayons aquarellables

Ce sont des crayons de couleur dont la mine contient en plus des cires solubles à l'eau.
Ils peuvent être utilisés sur un support sec puis dissous à l'aide d'un pinceau ou d'une éponge, ou bien appliqués directement sur un support préalablement mouillé. Ils peuvent évidemment être utilisés comme des crayons de couleur classiques.
Les crayons aquarellables permettent donc d'obtenir à la fois des traits précis et de légers lavis. Ils sont souvent combinés à d'autres techniques (aquarelle, encre...).

Plus d'infos
Les crayonsLes supports de la peinture a l'huile sur le site Dotapea
Consultez notre sélection de livres sur le dessin.
Consultez notre sélection de liens ressources sur les techniques de dessin (pas à pas, conseils...).