Ajouté le 26/09/2023 Programme 2023-24
Peindre à la campagne parisienne chez Le Goupil de Mauperthuis
Nouveaux stages
L'atelier Le Goupil de Mauperthuis, cette année, ajoute à son programme de nouveaux stages thématiques en suivant le calendrier des expositions à Paris. Nous continuerons par ailleurs à travailler sur la grande tradition extrême-orientale.
En compagnie de grands artistes, Le Goupil de Mauperthuis propose de découvrir différentes techniques picturales en lien avec quelques figures majeures de la peinture : collage, encre de Chine, estampage, découpage.
Pour commencer, le stage "Le Chrysanthème et la longévité " (plusieurs sessions auront lieu entre le mois d'octobre 2023 à février 2024) formera à la manière de différents artistes chinois et japonais, comme Xu Wei, Ito Jakuchu ou Murakami.
En écho aux grandes expositions parisiennes de Nicolas de Staël ( ) et de Rothko (Fondation Louis Vuitton), nous proposons aussi de travailler sur l'abstraction, sur ses techniques et sur la façon de regarder. Nous privilégions dans ce cas des approches mixtes (collage, estampage, découpage, etc.) en vue de libérer la créativité de chacun.
Les stages habituels auront bien évidemment toujours lieu. Nous envisageons aussi de visiter ensemble diverses expositions (Musée Cernuschi, Musée Guimet, Fondation Louis Vuitton, Musée d'Art Moderne).
À très bientôt dans la campagne parisienne chez Le Goupil de Mauperthuis !
Cosima Obringer
Chrysanthème 1893. Keika Hasegawa. Musée NGV National Gallery Victoria. Melbourne. Australia |