module eau-forte/aquatinte.


module eau-forte/aquatinte.

Attention : les techniques de l'eau-forte peuvent être dangereuses.

Objectif du module :
Découvrir la gravure à l'eau-forte.
Introduire le travail sur métal.
Exprimer des effets avec un dessin au trait.
C'est la technique de gravure préférée des artistes.

Déroulement :
Préparation de la plaque (10 x 15 cm, 20 x 30 cm).
Polissage, nettoyage, dégraissage et vernissage de la plaque.
Dessins préparatoires, report de l'étude retenue avec du papier carbone main sur le vernis.

Début de la gravure.
Morsure de la plaque au perchlorure, sulfate de cuivre ou à l'acide
Élimination du vernis et séchage de la plaque.
Nettoyage et encrage.
Premiers états, essais d'impression.
Correction des Premiers états (si nécessaire)
Épreuve pour BAT et tirages.

Matériel, matériaux et outils :
Presse taille-douce, plaques en zinc ou cuivre, vernis, solution saline du sulfate de cuivre, perchlorure de fer ou acide, White-spirit, encre, chiffon, papier gravure.

Thématiques :
Selon le projet travaillé ou à partir de catalogue d'œuvres d'artiste et modèles disponibles sur place.

Gravure à l'aquatinte
L'aquatinte est une gravure à l'eau-forte imitant le lavis.
La référence ce sont les aquatintes de Francisco de Goya : "Los caprichos" ("Les Caprices", terme qui signifie « fantaisie ») est une série de 80 gravures.
L'atelier a un « reprint » de cet ensemble, il y a dans le gîte deux tirages de gravures de reproduction. "Les Caprices" ont été gravés à l'identique par de nombreux graveurs.
La technique de l'aquatinte est courante, elle permet un grainage très fin.
Il s'agit de déposer sur la plaque de la résine à l'aide d'une boîte à grains ou par saupoudrage avec une boule de linge renfermant 500 gr de résine.
La boîte à grains est équipée d'une manivelle qui actionne un moulin à l'intérieur pour mettre en suspension dans l'air les grains très fin de la résine. Les parois intérieures lisses empêchent l'accrochage de la poudre.
Il est conseillé d'introduire 5 kg de résine pour un bon fonctionnement.
Une ouverture par un clapet en façade permet l'insertion des plaques, une grille à l'intérieur les maintient à plat.
les fines particules de colophane retombent et se déposent sur la plaque de manière uniforme. Pour obtenir des grains assez gros, on attend quelques secondes pour introduire la plaque dans la boîte. Pour obtenir des grains plus fins, on attend 2 à 3 minutes.
Cela permet d'obtenir une surface composée de petits points qui forment une sorte de trame.
Avant la cuisson des points de résine avec une forte flamme, le dépôt de la planche sur la plaque chauffante va fixer la résine qui est légère et très volatile.
Le travail peut commencer, vernis, technique au sucre.
La planche est prête pour les morsures, avec des temps assez courts pour commencer (3, 6, 9 minutes). la plaque est trempée dans le bain. Le mordant va mordre autour des petits points de résines, créant ainsi une surface grenue.
Plus le temps de morsure sera long, plus les valeurs de gris seront intenses.
Il faut sortir la plaque pour faire de nouvelles protections avec le vernis pour chaque valeur. Il est possible de faire une protection avec du pastel très gras ou du film Filmolux.
Pour faire une aquatinte sur une aquatinte si le résultat est trop clair, il faut choisir un grainage plus fin ou beaucoup plus gros. Cette double aquatinte permet d'obtenir des noirs profonds.
Pour mieux maîtriser ses temps de morsure, il faut faire des nuanciers.
Sur la planche grainée avec la résine, il faut créer des bandes qui divisent la plaque en 10 surfaces égales. Il faut protéger la première bande avec le vernis et laisser la plaque dans le mordant le temps choisi. Puis répéter l'opération 9 fois.
Puis nettoyer avec du White-spirit écologique ou du terpène.

Prix : 240 €
Nbre de participants : 1 mini / 4 maxi
Publics : Tout public
Niveau : Débutant Initié
Techniques :
Gravure & Impression - Gravure/Taille douce - Monotype - Techniques mixtes
Horaires :
Les lundis, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
Automne-hiver : 14 heures - 17 heures
Printemps-été : 14h30 - 17h30
Tarif :
120 euros, 2 demi-journées (2 fois 3 heures) matériel fourni.
160 euros, 3 demi-journées (3 fois 3 heures) matériel fourni.
200 euros, 4 demi-journées (4 fois 3 heures) matériel fourni.
240 euros, 5 demi-journées (5 fois 3 heures) matériel fourni.
Professeur :
Emma, Chantal & Jean-Luc DUSONG-DUPONT
Emma Dusong est artiste et enseignante, maître de conférences à l'université de Picardie Jules Verne. Elle vit entre Paris et Chamonix. Diplômée de l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris avec les félicitations du jury en 2008, elle présente son travail en France et à l'étranger depuis le début des années 2000 dans des institutions telles que le Centre Pompidou à Paris, le Palais de Tokyo ou le centre régional d'art contemporain du Languedoc-Roussillon. Elle développe un travail autour de la voix chantée sous forme d'installations sonores, de vidéos et de gravures :
https://www.emmadusong.org/

Jean-Luc Dusong est graveur et spécialiste de la typographie. Il est coauteur des ouvrages "Typographie du plomb au numérique" et "Typographie, la lettre, le mot, la page".
Après avoir codirigé une structure de publicité institutionnelle où il a reçu de nombreux "Prix Stratégies", il s'est dirigé vers l'enseignement pour transmettre son savoir des techniques éditoriales à l'université et à l'école Estienne.
Au Centre Paris Lecture il a développé une pédagogie basée sur les techniques Freinet et Fernand Oury pour enseigner la typographie et la gravure.
Il vit à Chamonix.

Emma Dusong et Jean-Luc Dusong sont titulaires d'une thèse de doctorat en Sciences de l'art et Esthétique.
Lieu du cours
Atelier de gravure en taille-douce de Chamonix
275 chemin de l'Ordon
Haute-Savoie
74400 CHAMONIX-MONT-BLANC
Contacts
  06 80 40 34 99
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - Atelier de gravure en taille-douce de Chamonix
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