|
Les carnets de voyages • Pascaline Bossu |
|
Les carnets de voyages • Pascaline Bossu |
20 rue d'Auxonne54000 Nancy
|
Adolescents Adultes Stages |
Pascaline Bossu
Artiste plasticienne - graphiste - décoratrice – photographe
Pascaline Bossu a étudié à Strasbourg puis à l’Ecole Supérieure des arts appliqués ”Olivier de Serres” à Paris, en communication visuelle-publicité-graphisme. Elle est titulaire d’une maîtrise en design graphique.
Durant 15 ans Pascaline Bossu anime des cours d’arts plastiques (dessin-peinture-sculpture) pour les enfants et adultes à l’Atelier Coccinelle, elle collabore également avec des musées.
En 2010, création du show-room « KOKKINO HOME »
dans une maison de 280m2, à Kokkino Limanaki, Rafina en Grèce,
des ambiances colorées et multiethniques, rehaussées de fresques murales, présentent le style décoratif de Pascaline.
Depuis février 2015, Pascaline Bossu collabore en tant que styliste-décoratrice avec Leroy Merlin. Elle conseille la centrale d’achats pour les tendances et les collections et conçoit les show-rooms des magasins.
Artiste peintre, elle présente ses oeuvres dans des galeries à Athènes et à Nancy. Elle créé également des collections de créations textiles.
Pascaline voyage en Grèce depuis toujours, c'est un pays qu'elle aime et connait très bien, elle parle grec courament et elle aura grand plaisir à vous faire découvrir ces belles régions et îles, votre carnet à la main, ballades, randonnées et croquis réalisés ensemble durant les stages de l' Atelier Coccinelle!
Carnet de Voyage - Techniques mixtes - Peinture acrylique - Gouache - Aquarelle - Encre - Pastel - Dessin |
Cours (1)
 | | Samedi 22 janvier et/ou dimanche 23 janvier 2022
9h30 - 18h00 Cours à la journée, le week-end se déroule en deux temps : avec le samedi : la découverte des œuvres de l'École de Nancy (musée) puis le dimanche consacré à votre propre création (un motif pour textile) inspirée des plan
Carnet de Voyage |
Stages (0)
Stage • Carnet de voyage à l'île de Thassos - Grèce. Du 23 au 27 Aout 2023 | Fermer Thassos est une chaîne de montagne haute de 1200m, c’est l’île la plus au nord de la Grèce et la plus verte. Luxuriante, elle offre une grande diversité de végétation : oliviers centenaires, forêts de pins, de chênes, de platanes, châtaigniers, noyers. Au printemps, l’air embaume de pollens et en arrivant en ferry, il nous arrive des effluves de miel.
Nous allons dessiner ces magnifiques paysages entre mer et montagnes. Le marbre blanc offre des contrastes exceptionnels entre la roche et l’eau turquoise. Les maisons traditionnelles en pierres et aux toits de lauzes, typiques de la région, offrent des graphismes dans les tons gris chauds que nous capterons à l’encre, au fusain ou au crayon.
Durant notre semaine de découvertes, nous allons transmettre sur nos carnets nos impressions et nos émotions en explorant l’île sous toutes ses facettes.
Étudiée par l’École française d’archéologique depuis 1911 et aujourd’hui en collaboration avec le service archéologique grec de Kavala, Thassos était une grande cité prospère vers 500 AV JC mais elle a été habitée dès l’époque paléolithique. Nous irons à la recherche des traces de ces civilisations, nous visiterons l’ancienne carrière de marbre antique d’Aliki, le site préhistorique de Théologos, l’ancienne cité : l’agora et l’acropole.
Au gré de nos ballades, nous irons à la rencontre des habitants, nous irons déguster le yaourt au miel de Kosta au village de Kasto, le plus haut de l’île, ancien site fortifié. Nous irons boire un café au Kafénion d’Aleko, Kosti nous fera découvrir son atelier de céramiques, nous aurons toujours notre carnet qui nous accompagnera à chaque instant afin de capter un geste, un sourire, une lumière.
• Le Vol : à destination de l’aéroport de THESSALONIQUE ou KAVALA
Afin de profiter des tarifs promotionnels des compagnies aériennes, (Aegean Airlines billet Athènes/Kavala en prenant le billet en hiver) réservez vos billets d’avance une fois votre stage confirmé !
• Escale à Athènes :
Si vous venez de Paris, une escale est à prévoir à Athènes, vous pouvez en profiter pour visiter la capitale.
Pour un transit, je vous conseille les chambres d’hôtes chez Flower garden à 25mn de l’aéroport : https://www.booking.com/hotel/gr/flower-garden.el.html
Vous pouvez aussi trouver des vols directs pour Thessaloniki et Kavala. (Thassos) | Dessiner au Jardin botanique - Carnet de dessin. Du 24 au 25 Juin 2023 | Fermer Dessiner les fleurs du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt durant tout un week-end !
Technique à l'encre Ecoline et pastels Carbothello et pinceaux de calligraphie chinoise.
Cette année, la thématique du Jardin est l'Asie : nous chercherons dans le parc les fleurs asiatiques et nous inspirerons des estampes japonaises.
À vos pinceaux !
Inscription : pascalineboss@hotmail.com
www.lescarnetsdevoyages.com (VILLERS-LES-NANCY) | Dessiner au Jardin botanique - Carnet de dessin. Du 17 au 18 Juin 2023 | Fermer Dessiner les fleurs du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt durant tout un week-end !
Technique à l'encre Ecoline et pastels Carbothello et pinceaux de calligraphie chinoise.
Cette année, la thématique du Jardin est l'Asie : nous chercherons dans le parc les fleurs asiatiques et nous inspirerons des estampes japonaises.
À vos pinceaux !
Inscription : pascalineboss@hotmail.com
www.lescarnetsdevoyages.com (VILLERS-LES-NANCY) | Stage • Carnet de voyage à l'île de Santorin - Grèce. Du 03 au 07 Mai 2023 | Fermer Première destination touristique en Grèce, Santorin faisait partie des îles où je m’étais jurée de ne pas y mettre les pieds ! Et puis un jour, j'ai reçu une invitation de trois jours par mon fournisseur d’internet… bon allez ça ne se refuse pas quand même, d’autant qu’issue d’une famille de minéralogiste, j’étais bien curieuse de marcher sur le volcan. Ma première impression confirmait mon appréhension, les villages sur la caldera n’étaient plus que des décors de théâtre, des fonds pour photos touristiques où le voyeurisme était à son paroxysme : du haut des ruelles, les badauds avaient vue plongeante sur les couples dans l'intimité de leurs jacuzzis, se dandinant comme des pingouins sur leur rocher. L’arrière-pays me parut en contraste avec ce luxe obséquieux, totalement désœuvré. Structures en béton à l’abandon, architectures et complexes basse classe pour les groupes de voyages organisés. Seule l’excursion sur le volcan, bien qu’elle se fasse au pas de course, m’enthousiasmait. Marcher sur la lave, se retrouver au centre de la caldera, observer toutes les nuances de couleurs des falaises, ressentir la force tellurique de la nature est tout de même drôlement impressionnant !
Puis j’y suis retournée, finalement, dans cette île. Dans le cadre d’une collaboration de stage avec l’association l’Étincelle, j’ai enfin découvert le vrai visage de Santorin, ce volcan millénaire, ce vieux monsieur, qui malgré sa façade artificielle, a gardé la profondeur de son âme.
Revenir à la source, aux traces des civilisations minoennes, 3500 ans en arrière et se retrouver stupéfait devant la beauté des fresques peintes sur les murs des maisons organisées sur deux étages, dans une cité où l’on trouve les premières infrastructures publiques. Partir en randonnée du sommet Profitis Ilias, marcher sur la crête et rejoindre la ville antique de Théra fondée par des colons doriens originaires de Sparte, se faufiler dans les ruelles des anciennes cités médiévales Emborio et Pyrgos, dans les tons ocres pour l’une et bleus pour l’autre, et monter jusqu’aux citadelles vénitiennes, s’arrêter dans un café, dessiner les grands-pères et discuter, échanger enfin avec les habitants. Rencontrer un pêcheur sur une plage, s’intéresser à son travail et se rendre compte qu’il est un des meilleurs violonistes de l’île, et grâce à lui, finir la soirée dans une fête de village. Voilà en dansant un bon zébékiko dans une taverne, je retrouvais la véritable ambiance grecque, Argi et Yannis étaient là aussi à boire un verre de vin du pays, après une journée à animer des concerts de musique au Symposium. Le céramiste nous a rejoint aussi, ce soir c’est sa femme qui chante !
Oui maintenant, je veux bien revenir et revenir à Santorin ! (FIRAS) | Stage • Carnet de voyage en Crête - Grèce. Du 26 au 30 Avril 2023 | Fermer Le premier mot qui me vient lorsque je me souviens de mon voyage en Crête est générosité. Générosité des paysages, des montagnes impressionnantes, des gorges profondes et envoûtantes. Générosité des couleurs en fonction des saisons, les bleus profonds de la mer, le turquoise des lagons, les multiples verts qui foisonnent dans la végétation, la roche blanche, grise, noire, ocre... et surtout la générosité des habitants. Les crétois sont d’une telle gentillesse naturelle qui fait partie du bon sens de la vie en Crète. On offre un sourire, une bonne poignée de main, une liqueur de grenade, un raki, un tissu brodé de la famille, un morceau de fromage, un livre... on ne peut jamais repartir les mains vides, alors moi, j'ai eu l’idée de leur offrir notre point de vue de l’île !
Durant une semaine, nous allons parcourir la région de Lassithi, le village de Kavousi, Krasi, Milatos, la gorge de Kritsa, le port de Plaka, le mont Karfi... Yiorgos nous aidera à distinguer les richesses endémiques de sa terre. Yannis nous fera partager sa vie de berger et sa famille nous cuisinera leurs spécialités.
Nous allons enrichir notre carnet de toutes ces rencontres, marcher sur les traces de la civilisation minoenne : ces petites cités accrochées à flan de montagne, dessiner les sinuosités de l’écorce d’un olivier millénaire...
Vivre l’histoire de l’île de Spinalonga : “L’île des oubliés” de Victoria Hislop, rouler doucement sur les petites routes d’un village à un autre et surprendre au détour d’un virage un ancien moulin restauré par un Baron autrichien qui tourne ses palmes au vent, vision solitaire venue de nulle part. Nous nous enfoncerons dans la gorge de Krista pour dessiner les plantes et la roche usée par le passage des eaux. Et nous remonterons très haut vers le plateau de Lassithi et le mont Karfi en croisant toujours sur notre chemin des chèvres aux longs poils épais. Nous irons à la rencontre de ces femmes et de ces hommes, nous foulerons cette terre et sortirons grandis de l’expérience crétoise, notre carnet à la main, nous leur offrirons nos dessins, notre sensibilité et notre vision de leur monde. (Milatos-CRETE) | Carnet de voyage à Karpathos - Grèce. Du 18 au 22 Avril 2023 | Fermer Située entre Rhodes et la Crète, Karpathos est une ile qui fait partie de l'archipel du Dodécanèse.
Karpathos forme un petit archipel avec deux îles proches : Saria séparée au nord par un détroit d'à peine 100 m et rattachée à la communauté d'Olympos et Kassos au sud-ouest située à environ 7 km.
C'est une île montagneuse, comme la plupart des îles de la Méditerranée. Le massif escarpé du Kali-Limni (1 215 mètres) est, selon la mythologie, le lieu de naissance des Titans.
Le nord de Karpathos est une région incroyablement sauvage et préservée. Dans les terres, le village d’Olympos, est l’un des plus beaux et des plus fascinants villages de Grèce. Fondé à l’époque byzantine comme un refuge contre les pirates, le village d’Olympos chevauche, à 1200m d’altitude, une longue crête parsemées de moulins à vent en ruine. Isolés depuis des siècles, les villageois parlent encore un dialecte avec des traces de ses origines doriques. Le village est un musée ethnologique vivant riche d’un artisanat, d’un dialecte et d’une musique qui ont disparu ailleurs en Grèce. Ici aussi, bien sûr, les traditions diminuent et seules les femmes plus âgées, ou celles qui travaillent dans les boutiques touristiques, portent quotidiennement les vêtements colorés traditionnels. Mais pour les fêtes et notamment à Pâques et au 15 Aout, le village retrouve ses couleurs, tissus brodés en vert ou rose vifs, fils d’argent, collier de pièces d’or et chaînes dorées.
Entre sites archéologiques, visite du village traditionnel d'Olymbos et l'île protégée de Saria, nous allons dessiner les richesses de la nature, le sourire des habitants et les paysages somptueux !
À vos carnets ! (Karpathos) |
|