|
Les carnets de voyages • Pascaline Bossu |
|
Les carnets de voyages • Pascaline Bossu |
20 rue d'Auxonne54000 Nancy
|
Adolescents Adultes Stages |
Pascaline Bossu
Artiste plasticienne - graphiste - décoratrice – photographe
Pascaline Bossu a étudié à Strasbourg puis à l’Ecole Supérieure des arts appliqués ”Olivier de Serres” à Paris, en communication visuelle-publicité-graphisme. Elle est titulaire d’une maîtrise en design graphique.
Durant 15 ans Pascaline Bossu anime des cours d’arts plastiques (dessin-peinture-sculpture) pour les enfants et adultes à l’Atelier Coccinelle, elle collabore également avec des musées.
En 2010, création du show-room « KOKKINO HOME »
dans une maison de 280m2, à Kokkino Limanaki, Rafina en Grèce,
des ambiances colorées et multiethniques, rehaussées de fresques murales, présentent le style décoratif de Pascaline.
Depuis février 2015, Pascaline Bossu collabore en tant que styliste-décoratrice avec Leroy Merlin. Elle conseille la centrale d’achats pour les tendances et les collections et conçoit les show-rooms des magasins.
Artiste peintre, elle présente ses oeuvres dans des galeries à Athènes et à Nancy. Elle créé également des collections de créations textiles.
Pascaline voyage en Grèce depuis toujours, c'est un pays qu'elle aime et connait très bien, elle parle grec courament et elle aura grand plaisir à vous faire découvrir ces belles régions et îles, votre carnet à la main, ballades, randonnées et croquis réalisés ensemble durant les stages de l' Atelier Coccinelle!
Carnet de Voyage - Techniques mixtes - Peinture acrylique - Gouache - Aquarelle - Encre - Pastel - Dessin |
Cours (1)
 | | Samedi 22 janvier et/ou dimanche 23 janvier 2022
9h30 - 18h00 Cours à la journée, le week-end se déroule en deux temps : avec le samedi : la découverte des œuvres de l'École de Nancy (musée) puis le dimanche consacré à votre propre création (un motif pour textile) inspirée des plan
Carnet de Voyage |
Stages (3)
 | Du 20 au 24 Juillet 2022EGINE (GRECE) | 5 jours de stage de dessin à l'île d'Egine !
Egine/Aegina est double, secrète et timide. Pour le voyageur de passage, elle ne se laissera découvrir qu’en surface : la ville en forme de théâtre avec ses maisons néo-classiques, la cité antique, le port de pêcheurs de Perdika avec la petite île de M... Carnet de Voyage |
 | Du 08 au 12 Aout 2022THASSOS (Grèce) | Thassos est une chaîne de montagne haute de 1200m, c’est l’île la plus au nord de la Grèce et la plus verte. Luxuriante, elle offre une grande diversité de végétation : oliviers centenaires, forêts de pins, de chênes, de platanes, chataîgniers, noyers. Au printemps, l’air embaume de pollens et en ar... Carnet de Voyage |
 | Du 31 Aout au 04 Septembre 2022VOLOS (GRECE) | STAGE DE 5 JOURS DANS LE PELION - GRECE
Riche d’histoires magiques, de mythes et de légendes, la péninsule du Pélion est un monde à part, en dehors de la réalité contemporaine. La ville portuaire de Volos est le dernier point d’encrage civilisé, la rationalité moderne, le dernier relais avant le dé... Carnet de Voyage |
Stage de dessin - Carnet de voyage à l'île d'Egine - Grèce. Du 25 au 27 Mai 2022 | Fermer STAGE DE 3 JOURS A EGINE - GRECE
Egine/Aegina est double, secrète et timide. Pour le voyageur de passage, elle ne se laissera découvrir qu’en surface : la ville en forme de théâtre avec ses maisons néo-classiques, la cité antique, le port de pêcheurs de Perdika avec la petite île de Moni, la vieille ville médiévale de Paléochora, le monastère d’Aghios Nektarios et bien sûr le fameux temple d'Aphaïa. Mais Egine cache des merveilles au cœur de ses montagnes et grâce aux sentiers retrouvés par l’association de randonneurs Energoi-aegina, au fil des chemins elle se dévoile.
Au centre du golfe saronique, Egine est l'île la plus proche d’Athènes, véritable banlieue pour les athéniens qui sont nombreux à y séjourner les week-ends dans leurs maisons de vacances. Première capitale de la Grèce luttant pour son indépendance en 1828-29, la ville offre de beaux exemples d’architecture du début du 19eme siècle. Avec ses cafés et ses tavernes traditionnelles installés sur les terrasses, elle s’anime le soir d’une ambiance tranquille et familiale.
L'île fut occupée dès l’époque néolithique, vers 2500 av J.C. le commerce maritime était florissant et en relation avec la civilisation minoenne de Crète. Elle fut une des premières cités commerçantes de l’antiquité. Le site de Colonna avec le musée archéologique, et le temple d'Aphaïa, un des trois temples du triangle sacré, situé sur les hauteurs d’Aghia Marina dans la pinède, sont les témoins de cette prospérité.
Paléachora, invisible de la mer, était un refuge pour les habitants dès le XIIIème siècle, la citadelle vénitienne, construite en 1462, permettait de surveiller toutes les approches de l'île.
Détruite par Barberousse en 1537, reconquise par les vénitiens, elle fut abandonnée définitivement au XVIIIème siècle au profit de Chora au bord de mer. Aujourd’hui un chemin balisé conduit d’un bâtiment religieux à l’autre dispersés sur la colline, églises et monastères renferment des fresques, les plus anciennes datant du XIVe siècle.
C’est en parcourant les sentiers de l’intérieur des terres que l’on découvre les secrets d’Egine : petites gorges entourées de pins, réservoirs d’eau en pierre « les souvalas » probablement construits dès l’antiquité, « dragonspiti » habitats minoens, anciens villages édifiés en pierres volcaniques, ruines de moulins, oliveraie millénaire sur un plateau au pied du Mont Oros, plantes sauvages, monastère au cœur de l'île… toute une richesse qu’il faut chercher, un patrimoine discret à découvrir. EGINE (Grece) | Stage • Carnet de voyage en Crête - Grèce. Du 04 au 08 Mai 2022 | Fermer Le premier mot qui me vient lorsque je me souviens de mon voyage en Crête est générosité. Générosité des paysages, des montagnes impressionnantes, des gorges profondes et envoûtantes. Générosité des couleurs en fonction des saisons, les bleus profonds de la mer, le turquoise des lagons, les multiples verts qui foisonnent dans la végétation, la roche blanche, grise, noire, ocre...et surtout la générosité des habitants. Les crétois sont d’une telle gentillesse naturelle qui fait partie du bon sens de la vie en Crète. On offre un sourire, une bonne poignée de main, une liqueur de grenade, un raki, un tissu brodé de la famille, un morceau de fromage, un livre... on ne peut jamais repartir les mains vides, alors moi j’ai eu l’idée de leur offrir notre point de vue de l’île !
Durant une semaine nous allons parcourir la région de Lassithi, le village de Kavousi, Krasi, Milatos, la gorge de Kritsa, le port de Plaka, le mont Karfi... Yiorgos nous aidera à distinguer les richesses endémiques de sa terre. Yannis nous fera partager sa vie de berger et sa famille nous cuisinera leurs spécialités.
Nous allons enrichir notre carnet de toutes ces rencontres, marcher sur les traces de la civilisation minoenne : ces petites cités accrochées à flan de montagne, dessiner les sinuosités de l’écorce d’un olivier millénaire...
Vivre l’histoire de l’île de Spinalonga : “L’île des oubliés” de Victoria Hislop, rouler doucement sur les petites routes d’un village à un autre et surprendre au détour d’un virage un ancien moulin restauré par un Baron autrichien qui tourne ses palmes au vent, vision solitaire venue de nulle part. Nous nous enfoncerons dans la gorge de Krista pour dessiner les plantes et la roche usée par le passage des eaux. Et nous remonterons très haut vers le plateau de Lassithi et le mont Karfi en croisant toujours sur notre chemin des chèvres aux longs poils épais. Nous irons à la rencontre de ces femmes et de ces hommes, nous foulerons cette terre et sortirons grandis de l’expérience crétoise, notre carnet à la main nous leur offrirons nos dessins, notre sensibilité et notre vision de leur monde. Milatos-CRETE (Grèce) | Carnet de voyage à Karpathos - Grèce. Du 27 Avril au 01 Mai 2022 | Fermer Située entre Rhodes et la Crète, Karpathos est une ile qui fait partie de l'archipel du Dodécanèse.
Karpathos forme un petit archipel avec deux îles proches : Saria séparée au nord par un détroit d'à peine 100 m et rattachée à la communauté d'Olympos et Kassos au sud-ouest située à environ 7 km.
C'est une île montagneuse, comme la plupart des îles de la Méditerranée. Le massif escarpé du Kali-Limni (1 215 mètres) est, selon la mythologie, le lieu de naissance des Titans.
Le nord de Karpathos est une région incroyablement sauvage et préservée. Dans les terres, le village d’Olympos, est l’un des plus beaux et des plus fascinants villages de Grèce. Fondé à l’époque byzantine comme un refuge contre les pirates, le village d’Olympos chevauche, à 1200m d’altitude, une longue crête parsemées de moulins à vent en ruine. Isolés depuis des siècles, les villageois parlent encore un dialecte avec des traces de ses origines doriques. Le village est un musée ethnologique vivant riche d’un artisanat, d’un dialecte et d’une musique qui ont disparu ailleurs en Grèce. Ici aussi bien sûr les traditions diminuent et seules les femmes plus âgées, ou celles qui travaillent dans les boutiques touristiques, portent quotidiennement les vêtements colorés traditionnels. Mais pour les fêtes et notamment à Pâques et au 15 Aout, le village retrouve ses couleurs, tissus brodés en vert ou rose vifs, fils d’argent, collier de pièces d’or et chaînes dorées.
Entre sites archéologiques, visite du village traditionnel d'Olymbos et l'île protégée de Saria, nous allons dessiner les richesses de la nature, le sourire des habitants et les paysages somptueux !
À vos carnets ! Karpathos (Grèce) | Carnet de voyage à l'île d'Egine - Grèce. Du 16 au 20 Avril 2022 | Fermer Egine/Aegina est double, secrète et timide. Pour le voyageur de passage, elle ne se laissera découvrir qu’en surface : la ville en forme de théâtre avec ses maisons néo-classiques, la cité antique, le port de pêcheurs de Perdika avec la petite île de Moni, la vieille ville médiévale de Paléochora, le monastère d’Aghios Nektarios et bien sûr le fameux temple d'Aphaïa. Mais Egine cache des merveilles au cœur de ses montagnes et grâce aux sentiers retrouvés par l’association de randonneurs Energoi-aegina, au fil des chemins elle se dévoile.
Au centre du golfe saronique, Egine est l'île la plus proche d’Athènes, véritable banlieue pour les athéniens qui sont nombreux à y séjourner les week-ends dans leurs maisons de vacances. Première capitale de la Grèce luttant pour son indépendance en 1828-29, la ville offre de beaux exemples d’architecture du début du 19eme siècle. Avec ses cafés et ses tavernes traditionnelles installés sur les terrasses, elle s’anime le soir d’une ambiance tranquille et familiale.
L'île fut occupée dès l’époque néolithique, vers 2500 av J.C. le commerce maritime était florissant et en relation avec la civilisation minoenne de Crète. Elle fut une des premières cités commerçantes de l’antiquité. Le site de Colonna avec le musée archéologique, et le temple d'Aphaïa, un des trois temples du triangle sacré, situé sur les hauteurs d’Aghia Marina dans la pinède, sont les témoins de cette prospérité.
Paléachora, invisible de la mer, était un refuge pour les habitants dès le XIIIème siècle, la citadelle vénitienne, construite en 1462, permettait de surveiller toutes les approches de l'île.
Détruite par Barberousse en 1537, reconquise par les vénitiens, elle fut abandonnée définitivement au XVIIIème siècle au profit de Chora au bord de mer. Aujourd’hui un chemin balisé conduit d’un bâtiment religieux à l’autre dispersés sur la colline, églises et monastères renferment des fresques, les plus anciennes datant du XIVe siècle.
C’est en parcourant les sentiers de l’intérieur des terres que l’on découvre les secrets d’Egine : petites gorges entourées de pins, réservoirs d’eau en pierre « les souvalas » probablement construits dès l’antiquité, « dragonspiti » habitats minoens, anciens villages édifiés en pierres volcaniques, ruines de moulins, oliveraie millénaire sur un plateau au pied du Mont Oros, plantes sauvages, monastère au cœur de l'île… toute une richesse qu’il faut chercher, un patrimoine discret à découvrir.
Pour lire le programme complet :
www.lescarnetsdevoyages.com Egine (GRECE) | Art nouveau - Ecole de Nancy. Du 09 au 13 Février 2022 | Fermer Le stage se déroule en deux temps : avec la découverte des œuvres de l'École de Nancy (musée, Villa Majorelle, architectures) puis deux jours consacrés à votre propre création (un motif pour textile) inspirée des plantes du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt.
Mouvement qui s'est développé dans l'Europe entière à la fin du XIXème début XXème, il a trouvé sa consécration en France grâce aux artistes de l'École de Nancy, officiellement créé en 1901, avec Emile Gallé, son premier président. L'Art Nouveau connu à cette " Belle Époque" un développement exceptionnel dans tous les domaines de création : verrerie, mobilier, vitrail, céramique, ferronnerie, architecture... autant de matières et de techniques appliquées aux Arts décoratifs par des créateurs célèbres : Louis Majorelle, Victor Prouvé, Emile Gallé, les frères Daum, Jacques Grüber, Emile André, Lucien Weissenburger...etc.
Le mouvement s'est également démarqué en peinture, sculpture, arts graphiques et photographie, tous les domaines de la création étaient impliqués.
Les artistes nancéiens étaient en étroite relation avec la société centrale d'horticulture de Nancy, créée en 1877.
Herbiers aquarellés, traités botaniques, dessins d'après nature et aussi photographies de plantes étaient sources d'inspirations et de modèles des créateurs. Pièces uniques ou objets en série, avec cette volonté d'ouvrir "l'Art pour tous" puisaient leurs formes, couleurs et design au sein de la Nature, de la matière vivante et de l'organique.
Originaire de Nancy, j'ai été très jeune très touchée par les œuvres de l'art nouveau qui m'entouraient. Puiser son inspiration dans la nature et l'appliquer aux arts appliqués est le cœur de mon travail artistique. Je serai ravie de vous partager cet univers.
Pour lire le programme complet :
www.lescarnetsdevoyages.com NANCY (Meurthe-et-Moselle) | Art nouveau - Ecole de Nancy. Du 26 au 30 Janvier 2022 | Fermer Le stage se déroule en deux temps : avec la découverte des œuvres de l'École de Nancy (musée, Villa Majorelle, architectures) puis deux jours consacrés à votre propre création (un motif pour textile) inspirée des plantes du Jardin Botanique Jean-Marie Pelt.
Mouvement qui s'est développé dans l'Europe entière à la fin du XIXème début XXème, il a trouvé sa consécration en France grâce aux artistes de l'École de Nancy, officiellement créé en 1901, avec Emile Gallé, son premier président. L'Art Nouveau connu à cette " Belle Époque" un développement exceptionnel dans tous les domaines de création : verrerie, mobilier, vitrail, céramique, ferronnerie, architecture... autant de matières et de techniques appliquées aux Arts décoratifs par des créateurs célèbres : Louis Majorelle, Victor Prouvé, Emile Gallé, les frères Daum, Jacques Grüber, Emile André, Lucien Weissenburger...etc.
Le mouvement s'est également démarqué en peinture, sculpture, arts graphiques et photographie, tous les domaines de la création étaient impliqués.
Les artistes nancéiens étaient en étroite relation avec la société centrale d'horticulture de Nancy, créée en 1877.
Herbiers aquarellés, traités botaniques, dessins d'après nature et aussi photographies de plantes étaient sources d'inspirations et de modèles des créateurs. Pièces uniques ou objets en série, avec cette volonté d'ouvrir "l'Art pour tous" puisaient leurs formes, couleurs et design au sein de la Nature, de la matière vivante et de l'organique.
Originaire de Nancy, j'ai été très jeune très touchée par les œuvres de l'art nouveau qui m'entouraient. Puiser son inspiration dans la nature et l'appliquer aux arts appliqués est le cœur de mon travail artistique. Je serai ravie de vous partager cet univers.
Pour lire le programme complet :
www.lescarnetsdevoyages.com NANCY (Meurthe-et-Moselle) |
|