|
|
Le Sculptorium |
14 rue Gambetta37130 Langeais06 50 99 06 66
|
Adultes Cours Stages Formation Pro |
"Parce que partager et faire rêver n'est pas seulement ma vocation d'artiste, c'est aussi celle du pédagogue".
L'atelier du Sculptorium est un lieu dédié à tous les passionnés de la sculpture. Toujours convivial et propice à l'inspiration, on y pratique le modelage de la terre comme la sculpture de la pierre. Ces pratiques sont aussi ponctuées par des stages de patines ou la venue de modèles vivants.
L'atelier est situé en plein cœur de la petite ville touristique de Langeais (Indre-et-Loire, France), juste au pied de l'imposante forteresse médiévale et sur les bords de Loire, fameuse pour ses châteaux. Les participants à mes stages ne manquent jamais ainsi de conjuguer découverte artistique et art de vivre !
Sculpture Modelage terre - Sculpture sur pierre - Moulage d'art - Sculpture autres techniques |
Cours (0)
Stages (6)
 | Du 23 au 24 Mars 2023LANGEAIS (Indre-et-Loire) | Parfums de cire mêlés à la térébenthine, de vernis à la gomme laque, ocres et pigments et pour finir lustrage au chiffon... Tout le charme d'une patine traditionnelle. Je ne connais pas de techniques qui offrent autant de nuances et de profondeur avec autant de subtilité dans le traitement de la lum... Arts de la terre - Techniques décoratives |
 | Du 10 au 14 Avril 2023LANGEAIS (Indre-et-Loire) | Nous verrons ensemble comment monter la structure puis les volumes avec méthode. Cela nous offrira ensuite de considérer l'anatomie et les proportions. J'en profiterai alors pour vous montrer plusieurs façons de traiter le regard. Une attention toute particulière sera portée à la chevelure. C'est un... Sculpture Modelage terre |
 | Du 01 au 05 Mai 2023SAINT MICHE-SUR-LOIRE (COTEAUX-SUR-LOIRE) (Indre-et-Loire) | J’aimerais vous montrer pourquoi il n'y a pas de raison d'appréhender de sculpter la pierre. C'est vrai que "l'on ne peut pas la rajouter"... Mais en même temps, il n'y a pas de raison d'en retirer de trop si on s’y prend de la bonne façon.
Sujet : réaliser un visage en pierre grandeur nature au ... Sculpture sur pierre |
 | Du 02 au 04 Juin 2023LANGEAIS (Indre-et-Loire) | Pour réussir un nu, la base est tout d'abord de bien monter le torse. Il concentre en lui seul tous les mouvements, toute l'énergie du mouvement.
Sujet : réaliser en terre un torse (40 cm des mi-cuisses jusqu'au cou).
Objectif : être capable de réaliser un buste réaliste et bien proportionné af... Sculpture Modelage terre / Modèle vivant |
 | Du 30 Octobre au 03 Novembre 2023SAINT MICHEL SUR LOIRE (Indre-et-Loire) | Mon intention est de vous apporter les bases qui vous accompagneront au mieux tout au long de vos processus de créations. La terre offrira des estampages rapides et inventifs, le plâtre pérennisera vos modelages et le silicone vous ouvrira les portes vers de nouveaux matériaux.
Tout un programme... Moulage d'art |
> Stage à la demande. (1) |
 | LANGEAIS (Indre-et-Loire) | Intimement lié au corps comme à la sculpture, le drapé est un thème incontournable de l'art. Durant ces quatre jours, je vous offre de comprendre puis de réaliser les principales figures de styles pour lesquelles le tissu est tellement appr
Lire la suiteSculpture Modelage terre |
Moulage: terre, plâtre et silicone... les indispensables. Du 23 au 27 Janvier 2023 | Fermer Mon intention est de vous apporter les bases qui vous accompagneront au mieux tout au long de vos processus de créations. La terre offrira des estampages rapides et inventifs, le plâtre pérennisera vos modelages et le silicone vous ouvrira les portes vers de nouveaux matériaux.
Tout un programme pour une semaine complète :
1- Prises d’empreintes en terre sur bas-relief, suivi de tirages en plâtre.
2- Moulage en plâtre dit « à creux perdus » sur terre crue, suivi de son tirage en plâtre de qualité « porcelaine »
3- Réalisation de deux moules en élastomère de silicone, le premier « estampé sous chape », puis le second "coulé sous chape" (tirages en plâtre puis en résine polyester chargée de bronze à l’issue).
Objectif : choisir la technique la plus adaptée puis savoir la mettre en œuvre.
Matériaux : entièrement fournis.
Outillage : entièrement fourni, apporter juste blouse et vielles chaussures.
Niveaux requis : nuls pré-requis demandés.
Nombre de stagiaires : entre 4 et 6 de préférence.
Contenu pédagogique :
Prises d’empreintes en terre
Moulage en plâtre dit à “creux perdu” puis “à pièces”
Moulage en silicone “estampé sous chape” puis “coulé sous chape”
Tirages en plâtre type “porcelaine”
Tirage en résine polyester chargée de bronze
PS : Tous les moulages seront réalisés à partir des modèles que je fournis. Leurs réalisations sur des modèles personnels apportés par les stagiaires ne seraient pas propices à un enseignement à la fois fluide et commun. Saint Michel sur Loire (Indre-et-Loire) | Apprendre à modeler les yeux. Le 14 Janvier 2023 | Fermer Une journée pour apprendre à modeler les yeux...
Mariage du stage et de la séance de cours, j'ai imaginé de courtes formations d'une journée. Les thèmes en seraient variés : nez, bouches, chevelure... Ce mois-ci je vous propose les yeux. Autant commencer par le plus agréable !
On se retrouve à 9h30 avec cafés et croissants avant d'alterner explications, démonstrations puis expérimentations.
À l'issue de la journée, nous aurons réalisé des yeux de femme, d'homme, d'enfant et de personne âgée. Certains seront clairs, d'autres foncés, ou encore fermés avec de longs cils…
Voici tous les détails du programme :
Dates : samedi 14 ou samedi 21 janvier au choix selon la meilleure approbation.
Outillage : entièrement fourni ne rien apporter.
Cuisson : 10 € en supplément (il faut alors prévoir de revenir chercher ses pièces). À noter que les terres peuvent être également durcies à l’huile de lin.
Niveaux requis : aucun pré-requis, débutant acceptés.
Contenu pédagogique :
Les volumes constituant l’œil et ceux qui l’entourent
L’anatomie de l’œil
Les genres et l’âge à travers le regard
Les proportions et les différents principes de tracés de l’œil
L’estampage de terre dans des moules*
L’incidence des ombres pour créer un regard “profond”
Effets de lumières et astuces pour augmenter le réalisme du regard
Plus de 9 façons différentes de traiter les yeux
* afin de gagner du temps, des moules seront mis à disposition à certains moments pour obtenir plus rapidement les bons volumes des yeux. Langeais (Indre-et-Loire) | Modeler les drapés. Du 02 au 06 Janvier 2023 | Fermer Intimement lié au corps comme à la sculpture, le drapé est un thème incontournable de l'art. Durant ces cinq jours, je vous offre de comprendre puis de réaliser les principales figures de styles pour lesquelles le tissu est tellement apprécié des artistes. Les deux premiers jours, je vous expliquerai comment composer des plis francs et nets. Les deux jours suivants, vous apprendrez à réaliser un "drapé mouillé". Un programme complet qui vous permettra de conjuguer légèreté, mouvement, sensualité et finesse !
Sujet : réaliser un tissu illustrant les principales caractéristiques de plis, puis un second habillant un nu dans le style drapé mouillé.
Objectif : pouvoir composer un drapé réaliste et esthétique sans modèle.
Matériau : grès blanc à chamotte impalpable “PRAI"
Outillage : entièrement fourni
Niveaux requis : confirmés ou professionnels, débutants possible (mais sous réserves d'aptitudes manuelles et d'un bon sens de l'observation)
Nombre de stagiaires : minimum 4, maximum 6
Contenu pédagogique :
• Monter la terre par ajout de boulettes
• Dresser les reliefs avec des outils originaux issus de ma synthèse de la pratique de la terre avec celle de la pierre
• Expérimenter divers aspects de finitions (ex: étoffe grossière et soie)
• Estamper en terre un nu dans un moule en plâtre (il s’agit du support anatomique pour drapé mouillé)
• Comprendre les caractéristiques du tissu, entre plis, souplesse et finesse
• Apprécier la composition du drapé, profiter de lignes et mouvements
• Un livret de fiches explicatives est remis à l’apprenant
Ps: les drapés seront composés librement, mais toujours en fonction d'observations réalistes. Certains effets de styles particuliers ne seront donc pas appliqués. SINT-GENESIUS-RODE (Belgique) | Modeler un torse avec modèle vivant. Du 02 au 04 Décembre 2022 | Fermer Pour réussir un nu, la base est tout d'abord de bien monter le torse. Il concentre en lui seul tous les mouvements, toute l'énergie du mouvement.
Sujet : réaliser en terre un torse féminin (40 cm des mi-cuisses jusqu'au cou)
Objectif : être capable de réaliser un buste réaliste et bien proportionné afin d'aborder les nus avec plus d'aisance
Matériau : grès blanc à chamotte impalpable "PRAI"
Outillage : entièrement fourni, apporter juste une blouse pour ceux qui le souhaitent
Cuisson : 10 € en option. Il faut alors prévoir de revenir chercher sa pièce ou envisager une livraison (prévoir un coût supplémentaire)
Niveaux requis : de préférence confirmés ou professionnels, débutants possibles (mais sous réserves d'aptitudes manuelles et d'un bon sens de l'observation)
Nombre de stagiaires : entre 4 et 6 de préférence
Contenu pédagogique :
* Mettre en œuvre une structure creuse sur une armature intérieure
* Monter la terre par ajout de boulettes
* Dresser les reliefs avec des outils originaux issus de ma synthèse de la pratique de la terre avec celle de la pierre
* Amener la terre jusqu'à une surface parfaitement tendue
* Distinguer le genre et l'âge à travers les proportions et les caractères morphologiques
* Connaitre les termes anatomiques, être capable de replacer les principales masses musculaires et adipeuses sur le squelette
* Retenir un système de proportions simples et esthétique
* Un feuillet de planches anatomiques est remis à l'apprenant
PS : le modèle vivant posera à partir du samedi après-midi, dès que les volumes et mouvements du torse auront été bien copié d'après une sculpture grandeur nature. Langeais (Indre-et-Loire) | Sculpter un visage en pierre. Du 31 Octobre au 04 Novembre 2022 | Fermer J’aimerais vous montrer pourquoi il n'y a pas de raison d'appréhender de sculpter la pierre. C'est vrai que "l'on ne peut pas la rajouter"... Mais en même temps, il n'y a pas de raison d'en retirer de trop si on s’y prend de la bonne façon.
Sujet : réaliser un visage en pierre grandeur nature au format mascaron ( visage et cheveux)
Objectif : être capable de sculpter un visage réaliste et bien proportionné
Matériau : pierre calcaire blanche, fine et demi-ferme (genre Tervoux)
Outillage : entièrement fourni, apporter juste une blouse pour ceux qui le souhaitent
Niveaux requis : de préférence confirmés ou professionnels, débutants possibles (mais sous réserves d'aptitudes manuelles et d'un bon sens de l'observation)
Contenu pédagogique :
* Découvrir un matériau et son outillage traditionnel
* Passer du langage de la ligne à celui du volume
* Réfléchir de l'ensemble vers le détail
* Approcher les détails grâce aux tracés et aux volumes enveloppants
* Distinguer le genre et l'âge à travers les proportions et les caractères morphologiques
* Connaitre les termes anatomiques
* Coiffer une chevelure lisse, ondulée ou bouclée
* Voir plusieurs façons de traiter le regard
* Un livret de fiches explicatives de l'ensemble du stage est remis à l’apprenant
PS : chaque apprenant pourra s'inspirer d'un des modèles fournis. Il pourra s'agir d'une femme, d'un homme ou d'un enfant. Saint Miche-sur-Loire ( Coteaux-sur-Loire) (Indre-et-Loire) | Stage Patines. Du 15 au 16 Octobre 2022 | Fermer Parfums de cire mêlés à la térébenthine, de vernis à la gomme laque, ocres et pigments et pour finir lustrage au chiffon... Tout le charme d'une patine traditionnelle. Je ne connais pas de techniques qui offrent autant de nuances et de profondeur avec autant de subtilité dans le traitement de la lumière. Depuis que je les ai adoptées pour mes terres cuites, j'adore partager ces secrets d'atelier.
Sujet : réaliser des imitations ou compositions polychromes aux effets riches et subtils selon des techniques traditionnelles bien éprouvées
Objectif : être capable de patiner ses terres cuites, plâtres, résines ou autres
Fournitures : gomme laque, cire et pigments entièrement fournis, apporter juste une blouse pour ceux qui le souhaitent
Support : plâtre fourni
Niveaux requis : aucun pré-requis
Nombre de stagiaires : entre 4 et 6 de préférence
Contenu pédagogique :
* patine bronze
* patine terracotta
* patine marbre de Carrare
* patine acier rouillé
* patine bronze doré en option
* patine vieux marbre en option
* Un livret de recettes et fiches explicatives est remis à l'apprenant
PS : toutes les patines seront réalisées sur les supports fournis afin que chacun avance au même rythme que le groupe. Selon la progression, entre 5 et 6 patines seront réalisées. LANGEAIS (Indre-et-Loire) | Modeler les drapés. Du 10 au 13 Octobre 2022 | Fermer Intimement lié au corps comme à la sculpture, le drapé est un thème incontournable de l'art. Durant ces cinq jours, je vous offre de comprendre puis de réaliser les principales figures de styles pour lesquelles le tissu est tellement apprécié des artistes. Les deux premiers jours, je vous expliquerai comment composer des plis francs et nets. Les deux jours suivants, vous apprendrez à réaliser un "drapé mouillé". Un programme complet qui vous permettra d'habiller correctement vos prochaines sculptures pour l'hiver !
Sujet : réaliser un tissu illustrant les principales caractéristiques de plis, puis un second habillant un nu dans le style drapé mouillé
Objectif : être capable de composer un drapé réaliste et esthétique sans modèle
Matériau : grès blanc à chamotte impalpable "PRAI"
Outillage : entièrement fourni, apporter juste une blouse pour ceux qui le souhaitent
Cuisson : 10 € en option. Il faut alors prévoir de revenir chercher sa pièce ou envisager une livraison (prévoir un coût supplémentaire)
Niveaux requis : de préférence confirmés ou professionnels, débutants possibles (mais sous réserves d'aptitudes manuelles et d'un bon sens de l'observation)
Nombre de stagiaires : entre 4 et 6 de préférence
Contenu pédagogique :
* Monter la terre par ajout de boulettes
* Dresser les reliefs avec des outils originaux issus de ma synthèse de la pratique de la terre avec celle de la pierre
* Expérimenter divers aspects de finitions (ex: étoffe grossière et soie)
* Estamper en terre un nu dans un moule en plâtre (= support pour drapé mouillé)
* Comprendre les caractéristiques du tissu, entre plis, souplesse et finesse
* Apprécier la composition du drapé, tirer profit des lignes et des mouvements
* Un livret de fiches explicatives de l'ensemble du stage est remis à l'apprenant
PS : les drapés seront composés librement, mais toujours en fonction d'observations réalistes. Certains effets de styles particuliers ne seront donc pas appliqués (ex : drapé d'époque romane). Langeais (Indre-et-Loire) | Modeler un buste. Du 12 au 16 Septembre 2022 | Fermer Nous verrons ensemble comment monter la structure puis les volumes avec méthode. Cela nous offrira ensuite de considérer l'anatomie et les proportions. J'en profiterai alors pour vous montrer plusieurs façons de traiter le regard. Une attention toute particulière sera portée à la chevelure. C'est un sujet trop souvent délaissé au second plan alors que c'est pourtant tellement intéressant !
Sujet : réaliser en terre une tête avec le départ de ses épaules
Objectif : être capable de réaliser un buste réaliste et bien proportionné
Lieu : Langeais, Indre et Loire, France
Dates : du 12 au 16 septembre 2022
Matériau : grès blanc à chamotte impalpable "PRAI"
Outillage : entièrement fourni, apporter juste une blouse pour ceux qui le souhaitent
Cuisson : 10 € en option. Il faut alors prévoir de revenir chercher sa pièce ou envisager une livraison (prévoir un coût supplémentaire)
Niveaux requis : de préférence confirmés ou professionnels, débutants possibles (mais sous réserves d'aptitudes manuelles et d'un bon sens de l'observation)
Nombre de stagiaires : entre 4 et 6 de préférence
Contenu pédagogique :
* Mettre en œuvre une structure creuse sur une armature intérieure
* Monter la terre par ajout de plaques et de boulettes
* Dresser les reliefs avec des outils originaux issus de ma synthèse de la pratique de la terre avec celle de la pierre
* Expérimenter divers aspects de finitions (ex: peau, lèvres et cheveux)
* Distinguer le genre et l'âge à travers les proportions et les caractères morphologiques
* Connaitre les termes anatomiques
* Dépasser les principales difficultés en s'appuyant sur le tracé et la méthode par retrait dans un volume enveloppant
* Coiffer une chevelure lisse, ondulée, bouclée ou crépue
* Voir plusieurs façons de traiter le regard
* Un livret de fiches explicatives de l'ensemble du stage est remis à l'apprenant
PS : chaque apprenant sera invité à réaliser un ouvrage différent des autres, choisissant ainsi le genre, l'âge et la chevelure en fonction de ses aptitudes. Pour autant, il ne saurait s'agir de portraits de personnes réelles, juste de visages bien typés selon le genre et l'âge. Langeais (Indre-et-Loire) |
|