Revenir à la page Infos de l'atelier.Revenir à votre recherche.

Le Goupil de Mauperthuis


  Actualités

Imaginer le paradis : bleu et vert dans les peintures de paysage chinoises


Semaine 24 juillet à 31 juillet 2025
Imaginer le paradis : bleu et vert dans les peintures de paysage chinoises
Ajouté le 30/06/2025

Venez à apprendre à dessiner le Paradis bleu et vert avec une jolie sélection de peintures de la collection du Nelson-Atkins Museum
https://nelson-atkins.org/art/exhibitions/picture-paradise-blue-green-chinese-landscape-paintings/

"À partir des années 400 de notre ère, les peintres chinois ont utilisé le qinglü, une palette de bleus et de verts, pour représenter le paradis ou des lieux fantastiques.
Ces pigments provenaient de minéraux et de matériaux botaniques, qui avaient des propriétés médicinales. Par conséquent, les couleurs reliaient des idées de santé, de guérison et de longévité aux scènes de paradis. Les artistes ont à l'origine utilisé cette palette pour représenter des paradis bouddhistes et taoïstes.

Dans les années 700 de notre ère, les peintres ont élargi cette tradition au-delà des connotations religieuses.

Certains utilisaient le bleu et le vert pour dépeindre des retraites tranquilles où un ermite pourrait échapper au monde chaotique. D'autres préféraient le bleu et le vert pour illustrer des histoires bien connues ou pour rehausser des scènes dramatiques. Les peintures et objets datant des années 1200 à 1800 dans cette exposition illustrent la tradition durable de la peinture de paysage en bleu et vert. Les peintures de paysage colorées couvrent de nombreux contextes, montrant comment un vocabulaire visuel peut être créé, enrichi et transformé."

Contacts / Infos.
Le Goupil de Mauperthuis
18, rue de Laval
77120 Mauperthuis
07 67 21 73 37