Séances libres ou accompagnées.
Tous niveaux.
Adultes et adolescents dès 15 ans (accord parental nécessaire pour les mineurs*).
*Document fourni par l’atelier.
Les séances de modèle vivant sont ouvertes à toute personne intéressée par la pratique du modèle vivant. Débutant-e ou artiste aguerri-e en quête de modèle, vous êtes bienvenu-e !
Durant ces séances, le travail est libre (chacun.e choisit son médium, son angle de vue, etc.).
Le contenu des sessions – rythme et variété des poses – est élaboré avec les participant.e.s qui, dans un esprit collégial, peuvent intervenir et présenter leurs idées. Le modèle est également associé aux diverses propositions.
Celles et ceux qui le souhaitent ont par ailleurs la possibilité d’être accompagné.e.s dans leur pratique en sollicitant des conseils techniques adaptés à leurs besoins tout au long de la séance.
Les places sont limitées à 10 personnes par séances, ce qui permet un accompagnement personnalisé et progressif.
MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT
- Plusieurs modèles – féminins et masculins – viennent poser alternativement.
- Le matériel n’est pas fourni, vous apportez le vôtre. Sont à votre disposition : planches à dessin, quelques chevalets, tables, tabourets, chaises, lampes…
- Les séances ne sont pas structurées comme des cours, mais une enseignante est à votre écoute si besoin. Vous recevez des réponses techniques et des conseils de travail.
MATÉRIEL CONSEILLÉ
- Grande pochette à dessin (elle servira de support de travail et de rangement pour vos esquisses).
- Crayons de papier, pierre noire, sanguine, sépia, fusain, crayon blanc, craies à dessin, mine de plomb, etc.
- Feutres fins.
- Papiers de tailles et de couleurs différentes (pour les poses rapides et le brouillon, n’hésitez pas à prendre du papier bon marché, vous en userez beaucoup !).
POSES
Les poses se succèdent de manière cohérente. Poses courtes et poses longues seront proposées. (Nous travaillons avec des modèles professionnels ayant une grande connaissance de leur corps artistique, si bien que nous les mettons régulièrement à contribution dans le choix des poses).
Les participant-e-s ont bien sûr la possibilité de participer aux décisions. En accord avec le groupe, la durée et le type des poses peuvent être discutés et leur succession établie.