|
|
Atelier Saint Raphael |
37 rue Richard Lenoir75011 Paris06 28 23 69 73
|
Tout public Cours Stages |
L'ATELIER SAINT RAPHAEL est un atelier d'artiste situé près de la mairie du 11ème arrondissement.
Je donne mes cours dans mon atelier depuis 20 ans, et je trouve beaucoup de bonheur à partager mon temps entre les cours et ma peinture.
L'atelier est convivial, privé, on y travaille en petits groupes, et nous nous retrouvons là pour partager ensemble et en toute liberté, une passion commune pour la beauté de la vie en image et figures.
Ma pédagogie est très classique, proposant aux élèves des bases solides pour progresser, bases qui ont fait leurs preuves dans l'histoire de l'art et des artistes.
L'accent est mis sur la notion de perception abstraite du figuratif, sur la capacité de voir les choses telles qu'elles sont dans leur contexte, libéré de nos projections. Ce travail de la perception, cet exercice constant de la vision des contours, de la composition, des plans, des masses et des volumes, des proportions et des contrastes, des valeurs, des tons et des teintes exercent notre capacité à voir le monde dans toute sa richesse singulière et à pouvoir en restituer avec sentiment, le mystère.
Vous trouverez à l'atelier des cours et des stages. Un large éventail de questions techniques et pratiques sont abordés. Les élèves viennent cultiver cette passion artistique pour leur épanouissement personnel et intérieur, ou pour atteindre des objectifs professionnels avec une bonne maîtrise des fondamentaux graphiques et plastiques.
Vous êtes le bienvenu. Nous sommes ici des passionnés de l'expérience esthétique, mais l'humain prévaut toujours sur tout, car c'est avec la peinture que j'ai appris à comprendre pourquoi l'humanisme de la renaissance nous fait tant rêver et semble promettre une société à venir, humaine et artistique.
~
M° Voltaire ou Charonne
Bus lignes 76, 69, 61,56,44
Inscription toute l'année
Carnet de Voyage - Techniques mixtes - Peinture à l'huile - Peinture Tempera - Gouache - Aquarelle - Encre - Pastel - Dessin - Histoire de l'art - Sculpture Modelage terre - Peinture décorative |
Cours (3)
| | 10h – 14h45 • Pause déjeuner • 13h15 – 17h15 Ateliers libres
Journées entière de dessin ou peinture avec des modèles professionnels qui tiennent une pose longue répartie sur 6 poses de 45 mn. Les chevalets sont fournis. Vous pouvez apporter la technique qui vous c
Dessin / Peinture |
| | Jeudi : 14h30 - 17h30 LE NU, le portrait et cours de morphologie
Ce cours s'adresse aux personnes qui aiment la pratique du croquis de nu, et veulent à la fois trouver un trait léger et fluide, et en même temps, connaitre les repères, prop
Dessin / Peinture |
| | Jeudi de 19h à 22h
Vendredi de 14h45 à 17h45
Samedi de 10h à 13h
Samedi de 14h à 17h Ces cours proposent un programme varié et adapté à chaque personne.
Nous travaillons par petits groupes, et chacun suit un parcours personnalisé.
Les sujets proposés sont divers : Plâtres - natures mortes - le drapé
Dessin / Peinture |
Stages (1)
> Stage à la demande. (1) |
| VÉZELAY (Yonne) | Sujets de peinture : le village, la vue sur le Morvan depuis le chevet de la basilique, les arbres et la nature environnante.... Nous resterons pdt toute la semaine sur la colline. Nous prendrons aussi le temps de nous reposer et de nous re
Lire la suitePeinture à l'huile / En extérieur/Sur le motif |
Stage de portrait avec modèle vivant. Du 08 au 10 Juillet 2024 | Fermer Stage de portrait sur trois soirées, avec modèle vivant.
Possibilité de dessiner ou de peindre à l'huile.
Je ferai une démo à l’huile, en début de séance.
1er séance : l'ébauche en sépia
2e séance : grisaille et valeurs
3e séance : étude colorée
Les participants qui souhaitent dessiner, seront accompagnés pas à pas pour bien saisir les repères visuels, les proportions, les structures du visage.
Matériel huile : blanc, noir, rouge cadmium, ocre jaune
autre couleurs utiles : jaune moyen, bleu outremer, bleu cobalt, rouge carmin, jaune citron. (Paris) | Carnet de voyage à Paris. Le 30 Juin 2024 | Fermer Carnet de dessin dans le cimetière du Père Lachaise
Arbres, personnages, perspectives... comment dessiner de façon juste des personnages en quelques traits, comment mettre en page des paysages urbains, comment capter la perspective et mettre en couleur un dessin
Matériel nécessaire : le siège pliant, carnet de dessin papier 200, 250 gr, mine de plomb, crayons pastel sanguine ou ocre rouge, crayons de couleurs, bic bleu et feutres noirs.... (Paris) | Nocturne au Louvre et dessin in situ. Le 28 Juin 2024 | Fermer 3 nocturnes au Louvre sont prévu pour le calendrier 2023/2024 avec l’Atelier Saint Raphaël
Nous choisissons à chaque fois un département différent : la sculpture française du XVIIe siècle, du XVIIIe siècle, les grandes peintures de Rubens de la salle Médicis ….
Dessiner dans le calme des nocturnes du musée, face à face avec les chefs-d'œuvre, dans l’intimité des maîtres, c’est que du bonheur !
L’exercice aiguise notre regard, et nous initier à la figure humaine telle que les anciens la voyait : sculpturale, en chair, antique, archaïque et sans l’influence de la photo qui a tout changé et marqué une rupture dans la représentation du corps humain. La puissance des volumes nous aide à percevoir les plans, à comprendre le sens des hachures, et à accéder à une morphologie du corps simple, mais efficace. Les drapés sont somptueux et l’architecture offre des volumes surprenants à traduire dans le format du carnet de dessin.
On travaille sur des grands carnets (A3 max), à la mine de plomb, sur des feuilles teintées pour s’exercer au dessin à trois crayons, et nous pouvons aussi travailler le crayon pastel aquarellable, pour faire des ‘’lavis’’ et études de valeurs simples.
Le Louvre, qui a été ouvert aux dessinateurs et copistes à partir de la Révolution, est devenue l’école principale de tous les grands artistes du XIXe siècle que nous aimons. L’institution nous attend généreusement pour nous faire voyager dans le monde et l’histoire de l’art. (Paris) | Le Dessin de perspective : théorie et pratique. Le 12 Juin 2024 | Fermer Les trois stages annuel de perspective
La pers (et la morpho) sont la base du dessin d’imagination, pour la bande dessinée par ex, mais elle est aussi essentielle pour comprendre une architecture ou un paysage urbain que l’on observe, et le dessiner, afin par ex, de réaliser un carnet-de-voyage dessiné avec légèreté, mais justesse.
Ce qui compte, c’est de savoir se représenter un espace imaginaire et le mettre en dessin, ou regarder un ensemble et savoir comment le comprendre. C’est ce double objectif qui va nous préoccuper dans les trois stages annuels proposés à l’Atelier Saint Raphaël, sur le thème de la perspective.
Dates et programme :
Mercredi 22 nov : Pers 1 ; Le plan de représentation
Mercredi 13 mars : Pers 2 ; La profondeur
Mercredi 12 juin : Pers 3 ; le corps humain en perspective
Perspective I : Le plan de représentation
Le passage du réel en trois dimensions au plan en deux dimensions, et la prise des angles de visée dans le dessin d’observation de volumes ou espaces linéaires. La ligne d’horizon.
Le plan de représentation (Brunelleschi) et le cône visuel (Léonard)
Perspective à un point de fuite ou deux points de fuite. La perspective frontale.
L’observation des plans, le dessin des hachures. Perspective plongeante et à contre-plongée.
Exposé et exercices.
Perspective II : La profondeur
le carré dans un cercle et le point de distance. (Alberti) : comment déterminer la profondeur avec justesse. Rapide parcours dans l’histoire de l’art, de l’évènement du point de distance à la Renaissance.
Le dessin de dallage, plancher en bois, etc.,
le trompe-l'œil : déterminer la taille des éléments entre eux et à l’échelle réelle ou échelle plus petite. Comment, quelle que soit l’échelle du sujet, savoir déterminer les dimensions d’une table, d’une chaise, etc, et les placer où l’on veut dans le trompe-l'œil.
Exposé et exercices.
Perspective III : le corps humain en perspective
Un visage ou une personne en perspective (vue plongeante, contre-plongée, trois quarts) : comment la perspective impacte tous les volumes corporels.
Une foule ou un groupe d’humains : comment dessiner des personnes à n’importe quelle distance, à n’importe quelle hauteur et multiplier les personnes.
Comment dessiner un membre du corps en perspective : le bras par ex, ou la jambe.
Spécial carnet-de-voyage : Comment schématiser et simplifier la figure humaine pour lui donner une allure naturelle, et avec quelques traits, le camper dans un paysage.
Exposé et exercices
Si on a le temps, on parlera rapidement des reflets et de l’effet miroir. (Paris) | Nature morte avec Fleur, peinture à l'huile alla prima sur petit format. Le 11 Juin 2024 | Fermer Stage de peinture à l’huile sur le sujet, d’après une petite nature morte avec FLEUR, simple, à réaliser sur un petit format en demi pâte, alla prima en une séance : on démarre en réalisant un dessin directement à l’huile, en glacis sépia, et on enchaîne directement en demi-pâte, dans le frais (‘’wet on wet’’) avec une palette limitée.
Séance intensive, sous forme d’exercice, pour se donner une méthode de référence, alla prima, pour exercer sa pratique et savoir exprimer les plans par la touche. Cette pratique peut être adaptée sur le motif en extérieur et est appropriée pour le daily painting, la peinture quotidienne. C’est le solfège du peintre.
Chaque participant est accompagné pas à pas à travers chaque étape, et Anne Karin fait une démo au fur et à mesure du stage.
Ce stage peut être pris en binôme avec le stage ''Nature morte'' la même semaine (Paris) | Nature morte, peinture à l'huile alla prima sur petit format. Le 03 Juin 2024 | Fermer Nature morte, stage de peinture à l’huile alla prima sur petit format.
Stage de peinture à l’huile sur le sujet, d’après une petite nature morte, simple, à réaliser sur un petit format en demi pâte, alla prima en une séance : on démarre en réalisant un dessin directement à l’huile, en glacis sépia, et on enchaine directement en demi-pâte, dans le frais (‘’wet on wet’’) avec une palette limitée.
Séance intensive, sous forme d’exercice, pour se donner une méthode de référence, alla prima, pour exercer sa pratique, pour savoir exprimer les plans par la touche. Cette pratique peut être adaptée sur le motif en extérieur et est appropriée pour le daily painting, la peinture quotidienne. C’est le solfège du peintre.
Chaque participant est accompagné pas à pas à travers chaque étape, et Anne Karin fait une démo au fur et à mesure du stage.
Ce stage peut être pris en binôme avec le stage ''Nature morte avec Fleur'' sur deux jours.
Lundi : nature morte
Mardi : Fleur (Paris) | Nature morte, peinture à l'huile alla prima sur petit format. Le 29 Mai 2024 | Fermer Stage de peinture à l’huile sur le sujet, d’après une petite nature morte, simple, à réaliser sur un petit format en demi pâte, alla prima en une séance : on démarre en réalisant un dessin directement à l’huile, en glacis sépia, et on enchaîne directement en demi-pâte, dans le frais (‘’wet on wet’’) avec une palette limitée.
Séance intensive, sous forme d’exercice, pour se donner une méthode de référence, alla prima, pour exercer sa pratique et savoir exprimer les plans par la touche. Cette pratique peut être adaptée sur le motif en extérieur et est appropriée pour le daily painting, la peinture quotidienne. C’est le solfège du peintre.
Chaque participant est accompagné pas à pas à travers chaque étape, et Anne Karin fait une démo au fur et à mesure du stage. (Paris) | Atelier ouvert avec modèle vivant : pose longue.. Le 05 Mai 2024 | Fermer Atelier libre
Journées entière de dessin ou peinture avec des modèles professionnels qui tiennent une pose longue répartie sur 6 poses de 45 mn.
Les chevalets sont fournis.
Vous pouvez apporter la technique qui vous convient. Les poses longues sont propices à la peinture à l’huile.
Pas d'enseignement : cet atelier est donc destiné à des personnes ayant un parcours personnel dans leur approche artistique. Les échanges entre participants sont les bienvenus et je serai des vôtres dans l’atelier pour peindre et dessiner et partager ainsi mon approche.
Travail en petit groupe convivial – nombre de places limitées
PS : Si vous souhaitez suivre un cours avec enseignement, morphologie et modèle, je vous invite à considérer le cours du jeudi après-midi. (Paris) | Les stages de Nu et morphologie avec modèle vivant. Le 30 Avril 2024 | Fermer Par soucis de pédagogie, et par ce que la morphologie peut être trop théorique, mais aussi, parce qu’elle a absolument besoin d’être mise en pratique en dessin pour que l’on puisse se l’appropriée, nous proposons ce cours avec un principe simple : Le corps par thèmes et parties et la théorie par la pratique.
Chaque dessin sera limité à la partie du corps étudiée, afin de faire valoir la morphologie de façon artistique, par les subtilités de la forme qui trahissent les structures squelettiques et musculaires internes. Chaque participant sera accompagné avec de nombreux dessins et explications précis pour conjuguer les deux : morpho et dessin artistique.
Les stages se déroulent de la façon suivante :
45 mn : exposé sur le thème du jour (partie du corps)
2 * 45 mn : dessin (ou peinture pour les plus avancés) * de cette même partie du corps.
PS : ceux qui veulent réaliser une planche format raison complète, peuvent terminer la planche en cours, et réaliser l’étude du squelette ultérieurement, sur la même planche.
11 déc 2023 - Nu et morpho 1 : les trois noyaux (Tête, cage, bassin)
12 déc 2023 - Nu et morpho 2 : les trois noyaux (suite)
26 févr 2024 - Nu et morpho 3 : Le cou, la tête, les épaules, les aisselles (le portrait)
27 févr 2024 - Nu et morpho 4 : Les membres supérieurs
29 avr 2024 - Nu et morpho 5 : Les membres inférieurs
30 avr 2024 - Nu et morpho 6 : les mains et les pieds
Cet ensemble de stages de 6 volets, est complémentaire avec le cours de Nu qui est accès sur le dessin académique au fusain (poses longues), avec les stages de portraits (poses longues) et avec les ateliers libres (poses longues).
L’ensemble est au programme d’un parcours complet et certifiant.
Les stages sont ouverts Tous niveaux (Paris) | Les stages de Nu et morphologie avec modèle vivant. Le 29 Avril 2024 | Fermer Par soucis de pédagogie, et par ce que la morphologie peut être trop théorique, mais aussi, parce qu’elle a absolument besoin d’être mise en pratique en dessin pour que l’on puisse se l’appropriée, nous proposons ce cours avec un principe simple : Le corps par thèmes et parties et la théorie par la pratique.
Chaque dessin sera limité à la partie du corps étudiée, afin de faire valoir la morphologie de façon artistique, par les subtilités de la forme qui trahissent les structures squelettiques et musculaires internes. Chaque participant sera accompagné avec de nombreux dessins et explications précis pour conjuguer les deux : morpho et dessin artistique.
Les stages se déroulent de la façon suivante :
45 mn : exposé sur le thème du jour (partie du corps)
2 * 45 mn : dessin (ou peinture pour les plus avancés) * de cette même partie du corps.
PS : ceux qui veulent réaliser une planche format raison complète, peuvent terminer la planche en cours, et réaliser l’étude du squelette ultérieurement, sur la même planche.
11 déc 2023 - Nu et morpho 1 : les trois noyaux (Tête, cage, bassin)
12 déc 2023 - Nu et morpho 2 : les trois noyaux (suite)
26 févr 2024 - Nu et morpho 3 : Le cou, la tête, les épaules, les aisselles (le portrait)
27 févr 2024 - Nu et morpho 4 : Les membres supérieurs
29 avr 2024 - Nu et morpho 5 : Les membres inférieurs
30 avr 2024 - Nu et morpho 6 : les mains et les pieds
Cet ensemble de stages de 6 volets, est complémentaire avec le cours de Nu qui est accès sur le dessin académique au fusain (poses longues), avec les stages de portraits (poses longues) et avec les ateliers libres (poses longues).
L’ensemble est au programme d’un parcours complet et certifiant.
Les stages sont ouverts Tous niveaux (Paris) | Atelier ouvert avec modèle vivant : pose longue.. Le 28 Avril 2024 | Fermer Atelier libre
Journées entière de dessin ou peinture avec des modèles professionnels qui tiennent une pose longue répartie sur 6 poses de 45 mn.
Les chevalets sont fournis.
Vous pouvez apporter la technique qui vous convient. Les poses longues sont propices à la peinture à l’huile.
Pas d'enseignement : cet atelier est donc destiné à des personnes ayant un parcours personnel dans leur approche artistique. Les échanges entre participants sont les bienvenus et je serai des vôtres dans l’atelier pour peindre et dessiner et partager ainsi mon approche.
Travail en petit groupe convivial – nombre de places limitées
PS : Si vous souhaitez suivre un cours avec enseignement, morphologie et modèle, je vous invite à considérer le cours du jeudi après-midi. (Paris) | Stage d'aquarelle avec Marc Foly. Du 26 au 27 Mars 2024 | Fermer Stage de peinture à l'aquarelle avec le merveilleux artiste, Marc Foly, à l'Atelier saint Raphael, à Paris.
Cette masterclass exceptionnelle sera l'occasion pour nous de découvrir la technique aboutie et libre de l'artiste lyonnais. (Paris) | Nocturne au Louvre et dessin in situ. Le 22 Mars 2024 | Fermer 3 nocturnes au Louvre sont prévus pour le calendrier 2023/2024 avec l’Atelier Saint-Raphaël
Nous choisissons à chaque fois un département différent : la sculpture française du XVIIe siècle, du XVIIIe siècle, les grandes peintures de Rubens de la salle Médicis ….
Dessiner dans le calme des nocturnes du musée, face à face avec les chefs-d'œuvre, dans l’intimité des maîtres, c’est que du bonheur !
L’exercice aiguise notre regard, et nous initier à la figure humaine telle que les anciens la voyait : sculpturale, en chair, antique, archaïque et sans l’influence de la photo qui a tout changé et marqué une rupture dans la représentation du corps humain. La puissance des volumes nous aide à percevoir les plans, à comprendre le sens des hachures, et à accéder à une morphologie du corps simple, mais efficace. Les drapés sont somptueux et l’architecture offre des volumes surprenants à traduire dans le format du carnet de dessin.
On travaille sur des grands carnets (A3 max), à la mine de plomb, sur des feuilles teintées pour s’exercer au dessin à trois crayons, et nous pouvons aussi travailler le crayon pastel aquarellable, pour faire des ‘’lavis’’ et études de valeurs simples.
Le Louvre, qui a été ouvert aux dessinateurs et copistes à partir de la Révolution, est devenue l’école principale de tous les grands artistes du XIXe siècle que nous aimons. L’institution nous attend généreusement pour nous faire voyager dans le monde et l’histoire de l’art. (Paris) |
|