atelier deloha : atelier d'art à visée art-thérapeuthique.


atelier deloha : atelier d'art à visée art-thérapeuthique.

"L'art-thérapie moderne est l'exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire" (dans «Tout savoir sur l'art-thérapie» de R.Forestier - 7e édition, Favre ed., Lausanne, 2000 et rééditions, p.10). Elle diffère donc de l'art-thérapie traditionnelle qui elle est une psychothérapie à support artistique.

L'indication en art-thérapie est généralement proposée par un médecin ou un responsable d'institution d'un commun accord avec les patients sensibles aux arts (musique, peinture, sculpture, danse, théâtre etc.).

Dans ce cadre, l'atelier Deloha accueille aussi un public fragilisé ou désorienté à un moment donné de son parcours de vie, quel qu'il soit. L'atelier d'art-thérapie est un temps d'accompagnement pour prendre soin de soi dans un espace d'expression artistique. Selon le public accueilli, le temps de durée des séances et le temps de suivi est variable.

Lors de notre premier entretien, nous définissons ensemble vos objectifs et le cadre de nos prochaines séances (temps d'atelier, médium(s) choisis, rythme des séances, séance individuelle ou en petit groupe).

L'art-thérapie contribue notamment à atténuer l'anxiété, rehausser l'estime et la confiance en soi, stimuler les capacités cognitives, sensorielles et motrices. Elle contribue également à redynamiser l'autonomie psychique, physique et sociale et permet de revaloriser un sentiment d'appartenance en période d'isolement afin de recouvrir ses capacités relationnelles.

En travail avec la matière (terre, peinture, collage, dessin), avec le geste, avec le corps, l'atelier d'art à visée art-thérapeutique permet sa propre mise en mouvement, puis de prendre du recul et de la distance avec ce qui se passe. Il permet de se servir de l'accident et des écueils rencontrés lors du processus créatif, de faire présence au monde et à l'instant. Accueillir ce qui se passe, puis décider d'en faire quelque chose, ou pas, faire le choix de laisser une trace, son empreinte, investir un territoire de son propre style ou pas, autant de possibles à découvrir pour s'actualiser et se redéfinir en tant que sujet.

N'oublions pas que toute société se construit autour du manque, du perdre et du créer. Ce sont nos manques qui nous permettent de créer.

Faire de l'atelier d'art à visée art-thérapeutique un lieu (son lieu), par le truchement de la temporalité, de la confiance, et par l'investissement de chacun dans le jeu et dans l'expérimentation plastique, c'est faire advenir son inscription dans le vivant, en renouant avec son désir, moteur du vivant. C'est faire de son état actuel qui peut être d'une grande précarité -psychique, physique ou les deux, de sa faille, de sa profonde vulnérabilité, un levier, un fondement pour ancrer l'essence de son aptitude à être existant. C'est arriver à trouver sa place en s'appropriant soi-même, ce que le philosophe J-P Pierron, appellera l’auto normativité : je vais définir pour moi ce qui est bon comme style de vie, comme style de normalité dans ma vie. Et c'est ce qui se joue en atelier d'art à visée art-thérapeutique.
Il aide à se détacher d'une identification, et d'une stigmatisation (c'est à dire ce qui nous réduit à). Le lieu est un en-soi et un en-corps.
Enfin, je citerai encore Jean-Philippe Pierron puisqu'il parle si bien de ce Lieu qu'est l'atelier d'art à visée art-thérapeutique: "Créer un espace pour qu'une personne puisse avoir une présence à soi et que cette présence puisse agir sur le monde" ; "Le lieu n'est pas une case et c'est là où on ne laisse pas les autres vous caser".

L'atelier Deloha a déjà accueilli, via des institutions, un public porteur de handicap visuel, un public âgé dépendant présentant les troubles de la démence et de la maladie d'Alzheimer ainsi qu'un public porteur de handicap mental.

Publics : Tout public
Niveau : Tout niveau
Techniques :
Arts Plastiques - Techniques mixtes - Peinture à l'huile - Peinture acrylique - Peinture Tempera - Gouache - Aquarelle - Encre - Pastel - Dessin - Collage - Gravure & Impression - Modelage - Céramique/Poterie - Mosaïque
Art thérapie
Horaires :
À définir ensemble.
Tarif :
À définir ensemble.
Professeur :
Aurélie NOËL
Artiste plasticienne.
Intervenante spécialisée en arts plastiques et en poterie modelage céramique.
Intervenante spécialisée en art-thérapie.

Formation Universitaire :
- Histoire de l'art et arts-plastiques
- Art-thérapie (Afratapem)
Lieu du cours
Atelier Deloha
134 cours Tolstoï
69100 VILLEURBANNE
Contacts
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - Atelier Deloha
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :