teinture et impression végétales.


Du 01 au 06 Aout 2024   (Saône-et-Loire)
teinture et impression végétales.

Durant ce stage, (re)découvrez les recettes de teinture végétale des teinturiers d’antan ; quelles plantes utiliser, comment en extraire les couleurs et surtout comment mordancer les fibres végétales et animales afin que ces couleurs tiennent au lavage et à la lumière.

Une partie des journées seront dédiées à la teinture végétale et toutes ses étapes, alors qu’une autre partie sera dédiée à la création d’un nuancier personnel, sorte de grimoire de recettes et d’échantillons, décoré selon les envies de chacun.e.

Vous aurez aussi l'occasion de tester des techniques d'impressions végétales sur papier et tissu grâce à la richesse de la végétation des jardins de la Distylerie et des alentours.

Durée : 5 jours
Prix : 1100 €
Participant : 4 mini / 8 maxi
Publics : Adolescents Adultes / Formation Pro
Niveau : Tout niveau
Techniques :
Arts textiles
Horaires :
NC
Tarif :
Le prix de l'atelier est de 650 euros (matériel compris). L'hébergement est proposé au prix de 40 euros par nuit en chambre individuelle, soit 200 euros pour les 5 nuits. La pension compète est à 250 euros, boissons incluses, soit un total pour 5 jours de 1100 euros, tout compris.
Professeur :
Martine FIAUX
Je suis une grande curieuse et passionnée par les fibres de tous poils ! Très jeune, je me lance dans la couture, ma grand-maman m’apprend à tricoter et à broder, j’expérimente, sur sa vieille machine à coudre, un style « nouveau » pour habiller mes poupées, mais je n’en ferai pas mon activité principale… enfin pas tout de suite. Je me dirige vers des études d’ingénieurs et travaille en recherches alimentaires de nombreuses années tout en suivant, en parallèle, des ateliers créatifs divers et variés. En 2004, je crée ma marque ; créa-tine, conjonction de « création » et de « Martine » qui résulte du nom d’une protéine indispensable à la production d’énergie dans nos muscles, pour bouger, avancer, une petite protéine indispensable à la vie, la créatine ! En 2011, nous partons en famille vivre à l’étranger et c’est pour moi l’opportunité de me lancer dans ma passion ; La couture et le travail des fibres. C’est à Pékin que je me retrouve à enseigner la couture à des adultes et des enfants dans diverses écoles, tout en travaillant chez une costumière chinoise… tout un programme ! Puis, nous partons vivre au Sud de Londres et par un heureux hasard, je découvre la teinture et l’impression végétale, c’est le coup de foudre instantané pour ces tons harmonieux, pour les possibilités infinies que nous offre la nature. Je me passionne pour ces techniques, je me forme, j’apprends, je lis et j’expérimente toujours et encore. De retour en Suisse en 2019, je cultive mon jardin tinctorial et je teste les variétés qui poussent à nos altitudes. Lors de balades, je glane des feuillages aux formes intéressantes et les sèche dans mon grand presse papier. Je suis fière de présenter des créations « presque 100% Made in Palézieux » ! Début 2021, j’ouvre mon atelier textile au centre d’Oron, j’y enseigne et transmets ma passion et mes connaissances pour la teinture et l’impression végétale.
Lieu du stage
La Distylerie
68 Rue du Port
71260 FLEURVILLE
Contacts
  06 81 27 90 97
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - La Distylerie
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :