stage les bases du dessin.


Du 20 au 24 Octobre 2021   (Aube)
stage les bases du dessin.

Le dessin permet de mieux voir les choses, de discipliner le regard et par là même de dompter le mental.

Le dessin est la cellule-mère d’une œuvre, il donne une assise à l’imaginaire et une structure, une véritable colonne vertébrale à chaque création. Travailler l’observation des objets, du corps et de la nature est une expérience incontournable qui nous relie au présent et à la réalité, avant d’aborder l’imaginaire et l’abstrait.

Seules trois notions sont primordiales en dessin :
- les proportions
- la perspective
- les valeurs ombre/lumière.

Ces trois notions – règles ou lois - permettent de représenter sur le papier l'idée que l'on se fait de ce que nous voyons, c'est à dire notre projection mentale sur les choses qui existent ou que notre imaginaire produit. Le dessin, en cela, est une parfaite illusion. La maîtrise du dessin n'a pourtant rien de mystérieux et tout le monde peut y accéder, à condition d'adopter l'attitude, la concentration, l’assiduité et l'approche méthodologique qui conviennent.

L’ensemble des techniques élémentaires de base et d’autres plus perfectionnées sont enseignées au cours de ce stage, à partir de l’expérience directe du croquis ou du dessin d’observation (nature morte et composition, portrait, drapé, dessin botanique, etc.).

Sur papier, avec tous les matériaux : mine graphite, fusain, sanguine, pierre noire, stylo, pastels secs, crayons de couleur, feutres, gouaches, techniques mixtes et rehauts de blanc sur papier coloré (encre) ou teinté au café, etc.

L'ANIMATRICE : Catherine Mazarguil, artiste peintre et dessinatrice, professionnelle depuis plus de 25 ans, de formation Art-Déco (ENSAD - 1 an) et Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA - 5 ans), formée à la relaxation profonde en Yoga-Nidra et intervenante en Art-Thérapie.

LE LIEU : l'Atelier du Laurier Rouge est un espace de création où les activités artistiques servent de support à la Connaissance de Soi. Il est constitué d'un vaste atelier d'artiste et d'une salle de relaxation, sur deux étages, dans une belle grange rénovée, le tout ouvert sur la campagne et les jardins. Un endroit calme, favorable au ressourcement et à la recherche de l'expression de la beauté.

Situé entre Bourgogne et Champagne, à 200 kms au sud-est de Paris, sur l'axe Paris/Dijon. Gare SNCF à Tonnerre (trains directs depuis Paris, 1 heure 40).

L'HEBERGEMENT est libre à proximité (chambres d'hôtes, gîtes d'étape, chambres chez l'habitant, studios aménagés, petits hôtels, camping, etc.), à des prix tout à fait raisonnables. Une liste très détaillée avec tous les renseignements et contacts vous sera adressée.

Durée : 5 jours
Prix : 390 €
Publics : Adultes / Formation Pro
Niveau : Tout niveau
Techniques :
Dessin - Techniques mixtes - Pastel
Horaires :
10h - 13h / 14h - 18h (sauf dernier jour 17h).
Tarif :
390 Euros ; Chèques Vacances acceptés ; tout le matériel artistique est fourni par l'Atelier, sauf le support papier.

Renseignements : 03 25 70 69 35
ou sur le site Internet de l'Atelier : www.laurier-rouge.com

Suivre l'actualité de l'Atelier sur Facebook, page "Atelier du Laurier Rouge"...
Professeur :
Catherine MAZARGUIL
Lieu du stage
Atelier du Laurier Rouge
3 rue de l'Eglise
10210 COUSSEGREY
Contacts
  03 25 70 69 35
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - Atelier du Laurier Rouge
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :