stage gravure sur tetrapak.


Le 15 Octobre 2026   (Inzinzac-lochrist - Morbihan)
stage gravure sur tetrapak.

Le carton Tetra Pak est une brique alimentaire inventée en 1951 en Suède. Sa fabrication mêle carton, aluminium et plastique. Les artistes graveurs s’en sont emparés pour la gravure taille-douce en substitution du métal, car il supporte, grâce à sa fine couche d’aluminium et de plastique, d’être au contact du papier chiffon qu’on utilise habituellement pour la gravure sur métal. On peut graver aussi d’autres cartons munis d’un film de vernis.
Il peut ainsi être encré et imprimé un certain nombre de fois sans s’abîmer et le trait gravé à la pointe sèche reste assez fidèle malgré la pression sous une presse. On peut également retirer la fine couche d’aluminium et de plastique pour obtenir un aplat de couleur sur le carton mis à nu et encré.
L’avantage est également de pouvoir le découper et ne pas avoir un cadre rectangulaire.

On peut l'imprimer à l’aide d’une presse à embossage ou à taille-douce.

Ce support de gravure est très ludique et accessible à tous dès 7 ans.

Le moment d’encrer est ludique, il est possible de faire des dégradés de couleur. Le matériel est fourni.

Durée 6h plus 1h de pause déjeuner. Apportez votre repas à prendre sur place.

Maximum 4 participants

Durée : 6 heures
Prix : 120 €
Participant : 1 mini / 4 maxi
Publics : Adolescents Adultes
Niveau : Débutant Initié
> Les autres stages de cet atelier :
Techniques :
Gravure & Impression - Gravure/Taille douce
Horaires :
10h - 17h avec une pause déjeuner de 1h.
Tarif :
120 euros les 6h.
Professeur :
Nathalie DOUILLARD
Formations dispensées par Nathalie Douillard, artiste plasticienne, possédant une expérience en gravure et en peinture de plus de 30 ans. Formée à l’Université de Paris VIII et à l’école Municipale des Beaux-arts de Chaville (92). Intervient depuis 20 ans en milieu scolaire et associatif avec une expérience auprès d’un public ayant des troubles du spectre autistique.

Intervention possible en milieu associatif et scolaire.

Les formations de gravure sont adaptées au projet du participant et à son niveau d’expérience.
Lieu du stage
Nathalie Douillard
18 Cité Jean Jaurès
56650 INZINZAC-LOCHRIST
Contacts
  06 12 95 34 60
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - Nathalie Douillard
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :