stage de thangka avec karma yeshe.


Du 14 au 15 Janvier 2023   (Hauts-de-Seine)
stage de thangka avec karma yeshe.

Thangka, la peinture du bouddhisme tantrique. Dans le bouddhisme tantrique tibetain, le pratiquant utilise de nombreuses méthodes de méditation pour parvenir à la paix intérieure et reconnaitre la nature de son propre esprit.
L’une d’entre elles consiste à utiliser comme support de méditation une thanka, peinture sur toile figurant des yidams, représentation symbolique sous forme de divinités des qualités naturelles de notre nature profonde.
La peinture des thankas est un art sacré qui ne laisse pas de place à l’inspiration personnelle. Elle ne sert pas à l’artiste à exprimer sa personnalité, car les sujets représentés sont codifiés. L’artiste doit respecter les canons qui permettent à la thanka de transmettre son message, d’être appréhendé par le méditant dans sa symbolique et dans l’énergie qui en émane.
Cet art sacré est à l’opposé de l’art pour l’art.
Karma Yeshe vous enseigne la technique traditionnelle à base de pigments et de colle animale.

LA TECHNIQUE
Les thangkas sont peintes sur de la toile écrue de très bonne qualité pour une bonne résistance au temps. Tendue sur un cadre, elle est ensuite enduite de blanc d’Espagne mélangé à de la colle de peau. Après séchage, la toile est poncée à la pierre.
On dessine le sujet sur une feuille de calque. À l’aide d’une aiguille, on perfore le calque sur les traits. On utilise un tampon de poudre de pigments pour imprimer le dessin sur la toile à travers les trous. Puis, on peint avec des pigments mélangés à de la colle naturelle.

Durée : 2 jours
Prix : 220 €
Participant : 2 mini / 6 maxi
Publics : Adultes
Niveau : Tout niveau
Techniques :
Peinture chinoise/japonaise - Techniques mixtes - Gouache - Aquarelle - Peinture encre de chine - Dessin
Horaires :
10h/18h
Tarif :
190 + 30 euros d'adhésion
Professeur :
KARMA YESHE
Karma Yeshe est maître en art sacré bouddhique dans les styles mendri et karma gadri. Ces styles sont des traditions anciennes de peinture sacrée répandues au Bouthan et au Tibet. Elles prennent leur origine en Inde à l’époque du Bouddha Sakyamuni.
Karma Yeshe a commencé à étudier l’art de la peinture à l’age de 10 ans à Thimpu, capitale du Bouthan avec le professeur Tchimé. Puis il a rencontré Maître Kunzang, grand maître bhoutanais. Il est allé au Népal pour étudier de manière approfondie la peinture sacrée de longues année
Lieu du stage
Agora
18 rue aristide Briand
92130 ISSY LES MOULINEAUX
Contacts
  06 09 39 07 42
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - Pigments et Arts du Monde
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :