Thème : Approche classique ou personnelle du motif. Sujets libres.
1er jour : présentation vidéo de mes deux méthodes « classique » et
« ludique »
Ensuite, selon vos sujets et vos options, le suivi pas à pas de votre démarche.
"Longtemps classé dans la catégorie des peintres du clair-obscur, j'ai développé une méthode du rendu des couleurs au pastel comparable à celui des tableaux à l'huile.
J'appelle cette méthode CLASSIQUE ; Dans la méthode classique, les couleurs se construisent grâce à l'étude préalable des valeurs. Je l’utilise chaque fois que je veux obtenir un résultat sûr. Vous trouverez sa description dans des articles accessibles sur mon site ; La méthode classique que je propose offre deux cheminements possibles :
Le procédé MÉTHODIQUE ou le procédé LIBRE.
Le tempérament artistique de chacun détermine l’aspect final de l’œuvre selon l'attachement au rendu du sujet (procédé méthodique) ou l'attachement à la suggestion du sujet (procédé libre).
Dans les deux cas, la valeur joue un rôle primordial dans la préparation de la couleur. Cet ordre valeur-couleur peut néanmoins être bousculé.
En partant « à contre sens » - de la couleur à la valeur, on peut arriver au résultat plus spontané. J'appelle cette méthode LUDIQUE.
Elle est par définition libre et personnelle. C'est un JEU PERSONNEL des couleurs et des formes qui permet de se libérer des contraintes du rendu.
En croisant les pigments basiques, on obtient des teintes de plus en plus riches qui serviront de support. Ce support ne sera plus neutre, mais habité des couleurs qu'on intégrera dans son processus de création. C'est une véritable aventure pour celui qui veut s'y lancer, LE CLASSIQUE DEVIENT LUDIQUE
Ces deux démarches - "classique" et "ludique" se complètent dans mon expérience de peintre. J'ai l'honneur de les présenter aux stages en respectant le tempérament artistique de chacun.
Je n'impose aucun sujet. Je demande seulement de se procurer des images de bonne qualité qui serviront de base dans nos échanges - que ça soit une représentation fidèle ou une inspiration plus ou moins libre.
J'accompagne la progression de chacun avec mes conseils très concrets.
Chaque stagiaire suit sa propre démarche qui traduit sa sensibilité.
Vivons notre passion sans complexes. L'originalité ne s'apprend pas, ce qui s'apprend, c'est l'art d'exprimer la sienne.