Le stage se situe dans les environs de Cerizay (79) et de Pouzauges (85) de part et d'autre de la Sèvre Nantaise, pays de bocage.
En croquant les vieux chênes têtards, moulins, églises et autres trésors du patrimoine (dont le très beau château de Saint-Mesmin-la-Ville), vous allez être familiarisé avec le dessin d'observation. Le but de cette formation est de bien assimiler les bases du dessin.
Le stage s'adresse d'abord aux artistes amateurs qui ont appris une technique de peinture sans avoir de notions de dessin. Ils sont condamnés à toujours devoir travailler d'après photo. Comprendre le dessin d'observation donne aussi un regard nouveau sur l'art. Ce week-end convient également à tous les amoureux du bocage qui veulent le découvrir sous un jour nouveau. Le charme de cette contrée, vous permettra de vous surpasser...
Le dessin est pratiqué sous forme de croquis, ce qui permet de multiplier les approches. Il ne faut pas avoir peur des échecs, ils sont nécessaires à la progression. Ces cours n'ont pas vocation à faire des œuvres exposables ou commercialisables, mais à faire progresser l'élève.
Pour sa réussite le stage est limité à 7 participants.
Programme : (variable suivant la météo)
• Initiation à la théorie du dessin et à la perspective.
• Étude des proportions et prise de mesures.
• Architecture (intérieure / extérieure).
• Paysage (initiation à l'aquarelle pour ceux qui le souhaitent).
• Initiation à l'histoire de l'art.