Dans le cadre "Belle Époque" de l'ancienne Gare, nous mettrons l'accent sur la représentation humaine. Comme à tous mes stages, nous nous attarderons au début sur la perspective qui constitue la base du dessin.
Le dessin est abordé sous forme de croquis, ce qui permet de multiplier les approches.
Cette formation est idéale pour les artistes peintres, sculpteurs ou novices... qui sentent qu'une mauvaise assimilation des bases du dessin, les bloque dans l'exercice de leur art.
Programme :
- Théorie du dessin, composition, perspective, contrastes.
- Étude de la morphologie d'après les tableaux et sculptures du musée. Nous nous attarderons sur le corps, le portrait et les drapés.
- Suivant la météo, il est possible de faire du dessin d'architecture extérieur ou intérieur et du paysage urbain.
- Durant une heure par jour, nous aborderons, après la pause déjeuner, l'histoire de l'art, les choix esthétiques…
Groupe de 5 personnes maximum.
Le stage a lieu au musée d'Orsay et si la météo le permet, en extérieur.
Prévoir : Bloc de dessin A4 assez rigide, crayons secs HB et gras 2B ou 4B gomme, 2 pinces à dessin de l'épaisseur du bloc. En échange d’une pièce d’identité, le musée peut prêter des sièges pliables, s'il y en a de disponible. Sinon, il peut être intéressant de prendre un petit trépied, dans des magasins de sport. Mieux vaut qu’il y ai des patins en caoutchouc pour les parquets !
Témoignages :
Daniele 22 avril 2025 à 15:41
Dilemme : si je dis à quel point c'était super et tout, les places étant limitées, il risque de ne plus y en avoir pour moi, alors dès maintenant je suis en embuscade pour pouvoir aller aux prochains stages Louvre et Versailles, tellement j'ai apprécié et progressé comme si c'était un cours privé.
Pascale 3 mars 2025 à 14:13
Après avoir participé un stage de 2 jours en décembre au musée d'Orsay, j'ai renouvelé l'expérience d'un stage de dessin de 3 jours avec Nicolas au Louvre fin février. J'ai beaucoup apprécié la variété des sujets proposés, l'alternance des durées de pratique du dessin avec les cours d'histoire de l'art, le parcours dans des salles qui me donnent envie de reposer mon siège pliant pour continuer l'expérience par moi-même. Merci Nicolas pour ta patience et tes conseils judicieux apportés avec beaucoup de bienveillance.
Thibault B 28 décembre 2024 à 16:54
Stage dessin à Orsay décembre 2024 - je suis allé à ce stage pour travailler les bases du dessin d’observation. Grâce à Nicolas, j’ai pu approfondir ma technique que ce soit en perspective comme en anatomie. Les sessions d’histoire de l’art sont également très intéressantes. Je recommande, merci Nicolas !