L'atelier d'ART du port


  Stages
> Autres stages.
• Stage dessin ado
Du 06 au 10 Aout 2018
• Stage de dessin intuitif
Stage à la demande
• Carnet de voyage
Stage à la demande

Stage d'aquarelle pour débuter ou s'y remettre !.


Du 26 au 27 Mai 2018   (Vendée)
Stage d'aquarelle pour débuter ou s'y remettre !.

Stage Initiation à l'Aquarelle Créative
Vous voulez vous mettre à l'aquarelle mais vous n'osez pas, ou vous avez tenté mais vous avez vite été découragé(e), voire bloqué(e) ? Ce que vous aimez particulièrement dans l'aquarelle, c'est sa poésie, ses fondus, ses infinies possibilités ? Ce stage est fait pour vous. Si vous souhaitez acquérir les techniques de base sans académisme mais avec le plaisir de la découverte et du partage, ces 3 jours vont vous mettre le pied à l'étrier...
Les différentes approches de l'aquarelle que j'enseigne à l'atelier sont parties d'un constat simple : se lancer dans cette grande famille, avec les techniques mouillé, sec, grand mouillé, sec sur mouillé, lavis, glacis, fondus, valeurs et j'en passe, c'est la panique assurée ! Je vous propose durant ces 3 jours d'explorer à votre rythme différentes approches de l'aquarelle, en laissant de côté super-technique et académisme pour se laisser guider par sa propre créativité et émotion du moment...se laisser emmener par l'expérience tellement apaisante des pigments faisant leur chemin sur le papier...à leur gré !
Samedi 26 mai : organisation d'une séance de peinture, démonstrations, cycle de l'eau et réalisation d'une aquarelle sur papier mouillé : place à l'abstrait pour la créativité !
Dimanche 27 mai : les réserves des blancs à l'aquarelle (bougie, blanc du papier, gomme-réserve, retraits...), réalisation d'une marine.
Lundi 28 mai : l'aquarelle comme médium idéal du carnet de voyage, peindre le paysage, réalisation d'un croquis aquarellé, et si le temps le permet, dessiner et peindre à l'extérieur.

Détente, convivialité, simplicité, lâcher-prise et créativité seront les ingrédients de ce stage qui vous boostera dans votre pratique ! Petit groupe, ouvert aux adultes uniquement, débutant ou souhaitant découvrir une autre pratique. Pour les personnes ayant déjà suivi des stages, je précise que la présence de débutants nous amènera à parler des bases de l'aquarelle et à reprendre les aspects techniques (papiers, pinceaux, couleurs...etc).

Pour l'organisation du stage, l'atelier ce situe au coeur du site classé du port ostréicole de La Guittière à Talmont-Saint-Hilaire. Les journées se dérouleront de 9h30 à 17h30, avec une pause méridienne permettant de partager le repas si souhaité (sorti du sac, un frigo étant à votre disposition, ou sur le site pour déguster des huitres ou une assiette de produits locaux).

Tout le matériel est fourni lors du stage. Si vous souhaitez venir avec votre matériel, merci de me le préciser. Le coût du stage pour 3 jours est de 200 €, matériel compris. Les boissons sont offertes pour les pauses traditionnelles durant la journée...

Pour l'inscription merci de confirmer votre réservation par mail
(latelierduport85@gmail.com) et d'envoyer un acompte de 70 euros à l'adresse suivante :
Marielle Filaudeau, 252 rue du Mazeau
85440 Talmont-Saint-Hilaire.

Les inscriptions seront réservées à compter de la réception de l'acompte, je vous remercie de votre compréhension.

Techniques :
Aquarelle - Dessin
Tarif :
Le coût du stage pour 3 jours est de 200 €, matériel compris. Les boissons sont offertes pour les pauses traditionnelles durant la journée...

Pour l'inscription merci de confirmer votre réservation par mail
(latelierduport85@gmail.com) et d'envoyer un acompte de 70 euros à l'adresse suivante :
Marielle Filaudeau, 252 rue du Mazeau
85440 Talmont-Saint-Hilaire.
Publics :
Adolescents Adultes
Débutant Initié
> Professeur.
FILAUDEAU Marielle
"Etre artiste pour moi aujourd’hui, c’est une autre vie, un second souffle, c’est ce qui me rend vivante, c’est peindre avec émotion les couleurs de ce monde, notre monde, celui que l’on côtoie tous les jours… en y mettant ma propre créativité et un monde presque onirique. C’est une démarche que j’apprends chaque jour ; après des études de commerce et des années d’une autre vie qui ne me prédestinait pas à ma vie d’artiste aujourd’hui… je suis devenue toute autre !"

Mon histoire d’artiste…
de l’école de commerce à l’atelier d’Art

Après des cours du soir aux Beaux-Arts, je poursuis des études de commerce et Ressources Humaines à Lille ; mon parcours atypique m’a d’abord permis de travailler une dizaine d’années dans les domaines de la formation et du conseil d’entreprise. Puis l’envie de vivre (de) ma passion m’amène à reprendre le dessin et suivre des stages d’aquarelle et de gravure. Je commence alors ma 2ème vie professionnelle : premières expositions dans le Morbihan, puis avec la société ARTBOX, spécialisée dans la location d’œuvres d’art…(Vannes, Quimper, Lorient), et dans des expositions collectives (Elven, Le Croisic)

2015 : J’ouvre mon atelier d’Art à Talmont-Saint-Hilaire (85), l'atelier d’ART du port. L’atelier en bois jouxte ma maison à énergie passive, (www.latelierduport.com). J’y accueille toute l’année des apprentis-artistes pour partager ma passion du dessin et de l’aquarelle, avec le souhait d’accompagner chacun dans sa propre créativité. Expositions à INKGALLERY à Genève, au SPOT aux Sables d’Olonne…

Et mon parcours d’artiste en 2 temps : du fusain à la couleur …

L’histoire de mes oeuvres…
Du dessin à l’aquarelle

Mon histoire d’artiste, c’est un voyage qui m’a amené en douceur du fusain à la couleur… Mes premières expositions sur les thème des « visages du monde », étaient un univers de portraits dessinés aux couleurs de la terre. Puis j’aborde le monde de la couleur avec l’aquarelle, que j’aime pour ses infinies possibilités, et je navigue aux frontières de l’abstrait, tout en gardant de petites touches figuratives pour donner une dimension très personnelle à ma façon d’utiliser ce médium si riche.

J’enrichis tous les jours ma manière de peindre par une recherche d’autres techniques, d’autres expérimentations, mais aussi dans mon style hybride, mi-figuratif mi-abstrait, qui laisse entrevoir une autre expression de l’aquarelle, tout en fusion entre lumière et densité.


> Lieu du stage / Contacts.
L'atelier d'ART du port
252 rue du Mazeau
Port de La Guittière
85440 Talmont-Saint-Hilaire
06 01 77 52 31
Email : Laisser un message.
Site Web :
Imprimer  Imprimer ce stage. Recommander  Recommander a un ami.