ATELIER DU LAURIER ROUGE


  Stages
> Autres stages.
• Stage portrait-autoportrait
Du 23 au 27 Avril 2019

Stage CONTE ET MANDALA.


Du 01 au 05 Mai 2019   (Aube)
Stage CONTE ET MANDALA.

Le but de ce stage : créer des mandalas, à chaque jour un élément du conte, une ambiance, des couleurs, un univers, pour ensuite en écrire le récit…

A partir de quelques éléments qui seront distillés au fur et à mesure de l'évolution du stage, chacun crée un mandala par jour, laissant l'imaginaire faire son chemin, puis le conte émergera à travers ces images réalisées, elles-mêmes élaborées suite à une séance de relaxation profonde quotidienne selon le Yoga Nidra.

C'est donc ici l'image qui est le fil conducteur, les textes et l'écriture en seront l'illustration. De découvertes en découvertes, vous accueillerez cette histoire, comme si elle existait déjà, tout près de vous, révélée par les formes et les couleurs du moment présent.

A l'origine le terme mandala est un mot sanscrit qui signifie cercle. Il est souvent utilisé comme un support de méditation et de retour à Soi. Il nous est précieux ici pour se recentrer autour de chacune de nos histoires.

L'évolution du stage suivra la structure classique d'un conte, abordant tour à tour :

- la situation initiale, les personnages, l'époque
- l'élément perturbateur, ce qui bouleversera la vie des personnages, du héros
- l'énergie à réveiller pour traverser l'épreuve, l'aide et l'action qui vont donner une solution
- le dénouement (forcément heureux...) et la situation finale : le trésor découvert, le sortilège levé, la paix installée, l’amour retrouvé !

Au programme : séances de yoga nidra pour nourrir l'imaginaire (la relaxation profonde du yoga, se pratique allongé, sans effort, accessible à tous), créations de mandalas (dessin, peinture, collage, volume, toutes techniques mixtes sur papier), puis en écriture et narration.

Les images pourront éventuellement être reliées entre elles, ceci afin de constituer un livre d'histoire illustrée.

Le dernier jour verra émerger un partage collectif des contes et des mandalas.

L'ANIMATRICE : Catherine Mazarguil, artiste peintre et dessinatrice, professionnelle depuis 35 ans, de formation Art-Déco (ENSAD - 1 an) et Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA - 5 ans), formée à la relaxation profonde en Yoga-Nidra et intervenante en Art-Thérapie depuis plus de 20 ans.

LE LIEU : l'Atelier du Laurier Rouge est un espace de création où les activités artistiques servent de support à la Connaissance de Soi. Il est constitué d'un vaste atelier d'artiste et d'une salle de relaxation, sur deux étages, dans une belle grange rénovée, le tout ouvert sur la campagne et les jardins. Un endroit calme, favorable au ressourcement et à la recherche de l'expression de la beauté.

Situé entre Bourgogne et Champagne, à 200 kms au sud-est de Paris, sur l'axe Paris/Dijon. Gare SNCF à Tonnerre (trains directs depuis Paris, 1 heure 40).

L'HEBERGEMENT est libre à proximité (chambres d'hôtes, gîtes d'étape, chambres chez l'habitant, studios aménagés, petits hôtels, camping, etc.), à des prix tout à fait raisonnables. Une liste très détaillée avec tous les renseignements et contacts vous sera adressée.

Techniques :
Peinture acrylique - Techniques mixtes - Gouache - Dessin - Pastel - Collage - Mixed média - Autres techniques
Tarif :
390 Euros ; Chèques Vacances acceptés ; tout le matériel artistique est fourni par l'Atelier, sauf le support papier.

Possibilité de prise en charge financière dans le cadre de la Formation Professionnelle Continue ; dans ce cas le stage sera facturé 800 Euros.

Renseignements : 03 25 70 69 35

ou sur le site Internet de l'Atelier.

Suivre l'actualité de l'Atelier sur Facebook, page "Atelier du laurier Rouge"...
Publics :
Adultes
Débutant Initié Confirmé
> Professeur.
Mazarguil Catherine
> Lieu du stage / Contacts.
ATELIER DU LAURIER ROUGE
3 rue de l'Eglise
10210 Coussegrey
03 25 70 69 35
Email : Laisser un message.
Site Web :
Imprimer  Imprimer ce stage. Recommander  Recommander a un ami.