stage carnet de voyage et photographie “slow” en sardaigne.


Du 25 Mai au 01 Juin 2024   (ITALIE)
stage carnet de voyage et photographie “slow” en sardaigne.

Séjour carnet de voyage "photographie “slow” et écriture"
Description du Sinis, côte ouest de la Sardaigne

Cabras, l’un des villages les plus authentiques de la côte ouest de la Sardaigne, capitale de la poutargue, sera le point de départ idéal pour nos promenades à la découverte du riche patrimoine archéologique, artistique et naturel de la région
La péninsule du Sinis, zone marine protégée, est célèbre pour ses lagunes riches en espèces d’oiseaux, son histoire ancienne et ses villages de pêcheurs, ses plages de sable blanc et la mer cristalline (Is Arutas, Mari Ermi, San Giovanni di Sinis…) et la zone humide de Cabras.

Description hébergement/repas :
L’hébergement se situe à Cabras, chez notre partenaire de confiance, les chambres d’hôtes de Limòlo, certifiées “Clef Verte” nel 2023. Une jolie maison en terre crue, rénovée en bio-architecture et pensée dans tous ses aspects pour la durabilité. Vous découvrirez six chambres d’hôtes de plain-pied, spacieuses, équipées chacune d’une salle d’eau, une salle commune réservée aux ateliers et échanges, une jolie cour fleurie et un jardin aux senteurs méditerranéennes et même un four à bois, d’où sort le pain frais, Plus qu’un simple hébergement, Limolo est un véritable lieu de vie qui permet l’expression et le partage. C’est un lieu convivial, créatif, culturel, collaboratif, engagé dans une démarche écoresponsable forte, qui vous impliquera dans sa démarche, Daniela vous partagera son amour du territoire, et des histoires qui l’animent.

Les repas sont concoctés avec soin sur place avec des produits de saison et locaux, (légumes, poisson et viande) et vous pourrez découvrir quelques secrets de la cuisine sarde de qualité grâce à quelques “cooking class” pour préparer le dîner avec Daniela.

Description stage :
“Le carnet de voyage” : un stage ressourçant et stimulant, dans un environnement enchanteur, la côte ouest de la Sardaigne, pour allier la photographie et l'écriture (en italien) à la découverte d'un territoire authentique.
Exercer son regard, observer le monde qui nous entoure avec ses détails, ses couleurs, ses parfums… Se laisser imprégner par les paysages et les échos intérieurs qu’ils suggèrent, et exprimer ses émotions, s'initier à la “slow” photographie.

En immersion dans un environnement inspirant, ce stage propose de combiner les temps de visites et ceux de la prise de vue photographique et de l'écriture , pour aiguiser votre regard et faire naître un récit sous forme de carnet de voyage.
Le carnet de voyage est l’art de capturer une destination de voyage à travers des images. L’objectif est de créer une interprétation personnelle et créative d’un lieu donné et de transmettre une histoire singulière. Lors de longues promenades, vous découvrirez des sites enthousiasmants et peu fréquentés. Ces vacances vous feront découvrir l’incroyable diversité des milieux naturels de cette île unique. Chaque jour, nous explorerons un nouveau secteur de la région, à pied et en covoiturage pour éveiller votre regard tout en douceur, hors des sentiers battus, en respectant l'environnement. Ce séjour inspirant facilitera l’émergence de votre créativité !


PROGRAMME DÉTAILLÉ

- JOUR 1
Arrivée à Cabras, hébergement, présentation des intervenants, programme et cours d’introduction
Prise de vue à l’heure bleue
Apéritif de bienvenue
Dîner à la structure réceptive, Limolo

- JOUR 2 : Cabras
Nous nous promenons le long des marais de Pauli 'e Sali, une zone humide protégée, où un grand nombre d'espèces d'oiseaux nidifient. (2,6 KM - 40 min)
Light lunch
Atelier photo, éléments de théorie, exemples de carnets de voyages de photographes, analyse et choix commun des photos réalisées (3/4H)
Diner à Limolo

- JOUR 3 : Capo Nieddu / Bosa
Ayelier d'écriture
Light lunch
Départ pour Bosa
L'étape nous amène ensuite sur la Route de la Malvasia, à Bosa, l’un des plus beaux villages d’Italie, ses maisons aux couleurs pastel, pour y découvrir son fleuve, le Temo, et les piscines naturelles de Canu Malu
Heure bleue et coucher de soleil (ore 20:17)
Dîner libre à Bosa
Retour à la structure

- JOUR 4 : Is Benas / Su Pallosu / Tharros
Atelier photo (2h) choix des photos réalisées
De bon matin, nous irons à l'étang de Is Benas, (18 KM) où vous pourrez admirer mouvements, flamants roses et hérons. Une promenade nous conduira à la plage Su Pallosu, dominée par un phare et une tour espagnole.
Light lunch
Tharros :
À travers la campagne et l'étang de San Giovanni, on arrive au site archéologique de Tharros, datant du VIIIe siècle a.C, on y trouve également une basilique paléochrétienne datée de 470 après JC, on poursuit notre balade le long du Cap San Marco, pour arriver au phare, sur des sentiers qui suivent le littoral.
Coucher de soleil et heure bleue (ore 20:17)
Diner à San Salvatore

- JOUR 5 : Paulilatino / Santa Cristina / Nuraghe Losa
Atelier photo (2h) choix des photos réalisées
Visite au site archéologique de Santa Cristina pour admirer le fascinant puits sacré datant du XVIIIe siècle. Av. J.-C., suivi de la visite du nuraghe Losa, un des plus célèbres témoignage de la civilisation nuragique
Déjeuner
Retour à la structure
Atelier d'écriture (3/4h)
Dîner Limolo

- JOUR 6 : Monte Prama
Visite du musée et de l’aire archéologique Monte Prama
Light Lunch
Visites avec Daniela : Huile d’olive
Dîner à Limolo

- JOUR 7
Atelier d'écriture
Light lunch
Dernier atelier photo, visualisation et mise en page “des carnets de voyages”
Temps d’échange et impressions
Diner à Limolo

- JOUR 8
Départ après le petit déjeuner

PUBLIC
Toute personne intéressée par la photographie
Que vous soyez un photographe d’expérience, intermédiaire ou débutant, avec un appareil reflex, compact, hybride, ou un smartphone, vous profiterez d’un soutien personnalisé
OBJECTIFS
Vous donner le maximum de clés pour vous aider à construire, réaliser et terminer votre carnet de voyage, vivant, et qui vous ressemble, guidé par le photographe.
Travailler sur le visible et l’invisible, puiser à la source des 5 sens
Explorer les potentialités de la photographie comme déclencheur d’histoires

Les ateliers :
Histoire et exemples de carnet de voyage, histoire de la photographie, éléments théoriques et pratiques
Expérimentations du cyanotype : utilisation de plantes glanés sur place pour réaliser des cyanotypes végétaux, un procédé ancien de photographie avec le soleil
Réalisation de son carnet de voyage, pour en faire un objet "sensible" et rendre au mieux notre perception du séjour
Cercles de partage : chaque jour rencontres et échanges autour des photos de chaque participant dans un esprit convivial et détendu

PRÉREQUIS
Apporter son téléphone portable ou appareil photo et son ordinateur afin de télécharger les photographies prises durant l’atelier, débutants bienvenus, quelques notions d'italien (tous les enseignants sont bilingues)
Points forts
Un séjour “slow”, pour prendre son temps, observer, respirer
Tisser du lien au sein d’un petit groupe bienveillant et inclusif. (max 8 personnes)
Un accompagnement individualisé pour acquérir des outils théoriques et pratiques et enrichir sa pratique photographique
Découvrir un lieu hors des sentiers battus, à la nature non contaminée
L’hébergement, véritable “lieu de vie”, engagé dans une démarche éco responsable
La richesse des traditions artisanales
Les découvertes culinaires

Durée : 7 jours
Prix : 1370 €
Participant : 6 mini / 8 maxi
Publics : Adultes
Niveau : Tout niveau
Techniques :
Carnet de Voyage
Horaires :
Tous les jours : visites et prises de vue, atelier photo et débriefing chaque jour (environ deux heures/jour)
Tarif :
Tarif par personne : 1370 euros

INCLUS
Encadrement artistique, trois ateliers d'écriture, promenades photographiques avec un photographe professionnel
Accompagnements en minibus lors des visites, (possibilité de transfert depuis Oristano)
Hébergement (7 nuits en B and B)
Tous les repas sauf deux dîners


NON INCLUS : entrées dans les musées, deux diners (Bosa/San Salvatore)
Professeur :
vis et travaille entre la Toscane, la Sardaigne et Paris où je me suis diplômé en Photographie en 2000 à la Faculté d'Art, de Philosophie et d'Esthétique à l'Université Paris 8.
Je suis photographe, j'ai été journaliste, enseignant, directeur artistique d'événements culturels.
J'ai commencé à travailler comme photojournaliste dès l'âge de 16 ans, avant de me consacrer à des projets artistiques utilisant la photographie et la vidéo, avec une approche analytique du quotidien. En France de 2001 à 2004, j'ai fondé le collectif d'artistes “La Tête dans les Images”, engagé dans des projets d'art public. De 2007 à 2011, j'ai conçu et dirigé le dispositif artistique et participatif “Observer la Ville” dans la ville de Nanterre.
Depuis 2004, je fais partie des artistes de “La Terrasse, Espace d'art de la ville de Nanterre”, depuis 2016 je collabore avec La Maison de la Photographie de Lille, et l'association “Art en Partage” de Romainville. Je suis représenté par la Galerie d'art contemporain Claude Samuel de Paris.
En Sardaigne, j'ai conçu en collaboration avec l'association ParkinZone Onlus de Rome des parcours d'art-thérapie, en utilisant la photographie.
Je suis également guide-accompagnateur touristique pour d'importantes agences d'incoming internationales en France et en Italie
Je propose une approche de la photographie "slow" pour redécouvrir la valeur de l'image, réfléchie, qui traduit une émotion, une pensée, pour réaliser un "carnet de voyage" à l'image de votre expérience
Lieu du stage
Limolo - Sardaigne
VIA Cesare Battisti 56
09072 CABRAS
ITALIE
Contacts
  37 01 45 45 85
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - Ora Blu Lab
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :