STAGE PORTRAIT AUTOPORTRAIT - LE VISAGE EN SOI
Ce stage s’articule autour de deux mouvements, l’observation et l’intériorisation.
Durant les quatre premiers jours :
- le matin, pratique du dessin d’observation afin de dessiner le visage de l’autre (d’après photo, buste en plâtre, copie d'une œuvre d'un grand maître, croquis modèle vivant…) ; connaître les canons qui règlent le visage, afin d’être à l’aise avec les proportions, les volumes, l’expression ; pratique libre de tous les matériaux traditionnels du dessin : mine graphite, crayon de couleur, sanguine, pastel…
- l'après midi, après une séance de relaxation profonde (yoga nidra), expression artistique sur le thème du visage imaginaire, ou Visage en Soi. La pratique du yoga nidra permet de développer l'intériorisation, le pouvoir de la vision, la créativité, et nous entraîne à aller vers l’essentiel. Ce yoga se déroule en position allongée et s’articule selon une progression fine et systématique de : relaxation physique ; calme émotionnel grâce à l’attention portée sur la respiration ; détente mentale et visualisation positive et créatrice. Le thème est évoqué lors de cette relaxation, visualisé et librement interprété ensuite en création. Ici, chacun se retrouve avec sa propre histoire et repère ainsi ce qui l'habite à l'instant présent. Tous matériaux dessin, peinture, collage.
Le dernier jour est entièrement consacré à l’autoportrait, technique au choix sur papier ou sur toile.
En pratique : expérimentation de tous les matériaux dessin, peinture gouache et acrylique, collage et techniques mixtes ; support papier et éventuellement sur toile le dernier jour.
Mots-clefs : se voiler, se dévoiler, choisir son masque, faire tomber le masque, se couvrir, se découvrir, s'aimer soi...
L'ANIMATRICE : Catherine Mazarguil, artiste peintre et dessinatrice professionnelle, de formation Art-Déco (ENSAD - 1 an) et École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA - 5 ans), formée à la relaxation profonde en Yoga-Nidra et intervenante en Art-Thérapie depuis plus de 30 ans.
LE LIEU : l'Atelier du Laurier Rouge est un espace de création où les activités artistiques servent de support à la Connaissance de Soi. Il est constitué d'un vaste atelier d'artiste et d'une salle de relaxation, sur deux étages, dans une belle grange rénovée, le tout ouvert sur la campagne et les jardins. Un endroit calme, favorable au ressourcement et à la recherche de l'expression de la beauté.
Situé entre Bourgogne et Champagne, à 200 kms au sud-est de Paris, sur l'axe Paris/Dijon. Gare SNCF à Tonnerre (trains directs depuis Paris, 1 heure 40).
L'HÉBERGEMENT est libre à proximité (chambres d'hôtes, gîtes d'étape, chambres chez l'habitant, studios aménagés, petits hôtels, camping, etc.), à des prix tout à fait raisonnable. Une liste détaillée vous sera fournie.