stage art abstrait - rythmes et couleurs.


Du 29 Octobre au 02 Novembre 2025   (Coussegrey - Aube)
stage art abstrait - rythmes et couleurs.

Durant ce stage, nous expérimentons le pouvoir surprenant que possèdent les lignes, les rythmes, les formes et les couleurs lorsqu'ils agissent par eux-mêmes sur la sensibilité et la pensée de celui qui crée et de celui qui regarde.

En art, comme dans la vie, il n'est pas évident de passer de la réalité à l'imaginaire, de la complexité à la simplicité, du figuratif à l'abstraction. C'est ce que nous tenterons de faire durant ce stage.

Mais trop souvent, les débutants en art abstrait manquent de structure et d'efficacité, car cette forme d'art ne consiste pas uniquement à mettre des couleurs sur la toile ! Une seule solution pour remédier à cet écueil : s'appuyer sur l'observation, chercher en dessinant et faire la belle part à une composition solide.

Coté pratique : nous partirons du dessin d'observation, pour repérer les rythmes et structures qui nous entourent, et commencer à s'approprier un langage personnel pictural. Puis, nous passerons par l'enseignement d'un maître de l'Art Abstrait au Pop Art (chaque jour un peintre différent) afin d'en "prendre de la graine", ce qui nous aidera à "structurer notre créativité". Nous élaborerons ensuite notre propre recherche sur la couleur et la composition (formes et rythmes), afin d'aboutir à une création personnelle et structurée en fin de chaque journée.

Pratique du dessin et de la composition, puis peinture gouache, peinture acrylique et techniques mixtes, sur support papier ou petite toile.

Mots-clefs : regarder, inventer, s'amuser, structurer, bousculer, fusionner, énergie...

L'ANIMATRICE : Catherine Mazarguil, artiste peintre et dessinatrice professionnelle, de formation Art-Déco (ENSAD - 1 an) et École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA - 5 ans), formée à la relaxation profonde en Yoga-Nidra et intervenante en Art-Thérapie depuis plus de 30 ans.

LE LIEU : l'Atelier du Laurier Rouge est un espace de création où les activités artistiques servent de support à la Connaissance de Soi. Il est constitué d'un vaste atelier d'artiste et d'une salle de relaxation, sur deux étages, dans une belle grange rénovée, le tout ouvert sur la campagne et les jardins. Un endroit calme, favorable au ressourcement et à la recherche de l'expression de la beauté.

Situé entre Bourgogne et Champagne, à 200 kms au sud-est de Paris, sur l'axe Paris/Dijon. Gare SNCF à Tonnerre (trains directs depuis Paris, 1 heure 40).

L'HÉBERGEMENT est libre à proximité (chambres d'hôtes, gîtes d'étape, chambres chez l'habitant, studios aménagés, petits hôtels, camping, etc.), à des prix tout à fait raisonnables. Une liste très détaillée avec tous les renseignements et contacts vous sera adressée.

Durée : 5 jours
Prix : 390 €
Participant : 10 maxi
Publics : Adultes / Formation Pro
Niveau : Tout niveau
> Les autres stages de cet atelier :
Techniques :
Dessin / Peinture - Techniques mixtes - Peinture acrylique - Gouache - Pastel - Dessin - Collage - Histoire de l'art
Horaires :
10h - 13h / 14h - 18h (sauf le dernier jour 17h).
Tarif :
390 Euros ; Chèques Vacances acceptés ; tout le matériel artistique est fourni sauf le support papier ou les petites toiles (en vente à prix coutant à l'Atelier).

Renseignements : 03 25 70 69 35
ou sur le site Internet de l'Atelier : www.laurier-rouge.com.

Suivre l'actualité de l'Atelier sur Facebook, page "Atelier du Laurier Rouge"...
Professeur :
Catherine MAZARGUIL
Lieu du stage
Atelier du Laurier Rouge
3 rue de l'Eglise
10210 COUSSEGREY
Contacts
  03 25 70 69 35
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - Atelier du Laurier Rouge
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :