séjour « encre , gestes et nature » les voix de l'encre .


Stage à la demande   (Yonne)
séjour « encre , gestes et nature »  les voix de l'encre .

Séjour qui nous invite à explorer la pratique de la peinture à l'encre japonaise, le Sumi E, en toute liberté : moments entrelacés de méditation et de contemplation, d'apprentissages doux et adaptés à toutes et tous, de créations personnelles en liberté.
Un séjour « expérience créative », gestes libres et traces vivantes de nos instants suspendus.
Une pause dans notre course au temps… Une pause au sein de la nature, notre source d’énergie et d'inspiration.

Un programme spécialement imaginé par l'artiste afin d’échanger , d’expérimenter et approcher nos ressources créatives. Entrevoir la pratique des arts au delà d'une simple technique picturale : ressentir le Monde.

Déroulement du séjour à titre indicatif :
18h30 : Nous nous donnons rendez-vous sur notre lieu de résidence. L'artiste vous reçoit et organise la soirée.
20h30 : Dîner et veillée. Lors de ce temps de rencontre, l'artiste vous présentera les « outils » que nous serons amenés à utiliser durant le séjour : pinceau (Fude), Sumi (encre), Suzuri (Pierre à encre), Hami (papier)…
22h : Démonstration de quelques gestes d’écriture au pinceau, méditation, repos.

Magie d'une nuit ….

9h : Petit déjeuner… Calme. Temps de méditation à l’extérieur. Ressentir les éléments, se concentrer sur soi, respiration. Premiers traits, gestes. Des traces d'encre apparaissent…
L'artiste ouvre le chemin dans le silence.
Chacun suit son rythme et ses traces de pas.

Le soleil nous propose d'aller nous nourrir.

Après midi : Gestes, encre, liberté. Paysage, sensations et émotions laissent des traces uniques, personnelles, vibrantes.
Marche sur les voies d'encre.
Marche tranquille sur de nouveaux chemins…

Le ciel change de couleur. Il est temps de rentrer dans notre gîte. Il est temps de lire nos traces d'encre et de nous inventer de nos nouveaux horizons.

Moment du dîner que nous préparons ensemble : nouveaux gestes, sourires, parfums, quelques taches d'encre sur les doigts.

Ce soir l'artiste vous invite à une étrange expérience : écouter les vibrations de la nuit, ressentir les ombres et les lumières des étoiles. Vibrations des encres du soir. Fresque collective. Échange d’émotions.

Puis Magie du sommeil…

9h : Petit déjeuner… Calme. Méditation. Respiration. Contemplation.
Nouveaux chemins d'encre. Nouveaux sujets et nouvelles sensations.

La lumière du ciel nous propose de nous nourrir ….

Les mélanges d'encre et d'eau, la nervosité de nos pinceaux, l'espace de nos papiers nous invitent de nouveau à sentir les souffles du monde qui nous étreint.
Nous repartons pour de nouvelles inspirations. Le temps est arrêté.

Le cycle du Temps nous amène à entrevoir l’achèvement de notre périple…
Encore des émotions, des sensations, des échanges vibrants…

Séparation, au revoir…
Mais de nouveaux chemins d'encre traversent désormais les cœurs légers…

Durée : 2 jours
Prix : 150 €
Participant : 3 mini / 6 maxi
Publics : Adultes
Niveau : Débutant Initié
> Ce stage est aussi proposé aux dates suivantes :
> Les autres stages de cet atelier :
Techniques :
Peinture chinoise/japonaise - Techniques mixtes - Gouache - Aquarelle - Peinture encre de chine - Dessin - Histoire de l'art
En extérieur/Sur le motif
Horaires :
Ce séjour s'adresse à des participants débutants ou initiés au dessin à l'encre dans la tradition du Sumi E qui veulent vivre une expérience de création en immersion. Il est idéal d’être en groupe, 5 ou 6 personnes de façon à enrichir nos visions du monde, de partager les compétences.

Les conditions d’hébergement seront « fabriquées » en fonction du nombre de personnes et des attentes de chacun (gîtes de France, location, refuge…). Ces lieux seront avant tout choisis pour leur emplacement, leur accessibilité et leur tranquillité : contemplation et grande respiration avant tout !

Pour l'organisation du séjour, merci de contacter Philippe à l'atelier « les arts en tête ».
Par mail : lesartsentete@gmail.com ou directement au 0601974574.
Tarif :
Tarif atelier pour ces deux jours : 150 euros ttc par personnes.
Ce tarif ne comprend que l'animation de l'atelier et le prêt du matériel.
Ne comprend pas les frais d’hébergement ni les transports. Les frais liés aux repas, déjeuners et petits déjeuners seront repartis dans "une cagnotte" collective que nous mettrons en place avant le séjour.
Professeur :
Philippe VAZ
Philippe Vaz, artiste plasticien, peintre et musicien. De formation scientifique et artistique, cet artiste aime avant tout partager ses expériences. Au-delà des techniques nécessaires à la maîtrise d'une pratique artistique, il aime nous ouvrir les portes de la créativité.
Fort d'une expérience artistique riche et multiforme : de la peinture abstraite (l'abstraction lyrique par exemple où l'on retrouve les techniques de l'encre et des énergies du corps, Salon des Réalités nouvelles, Paris 2011), aux installations contemporaines mêlant les vidéos, les sons et les architectures (Art souterrain Montréal Canada 2012,2013, 2018), en passant par des réalisations Land Art, Art Nature, photographie (Sentiers des Arts Royan 2013, 2017, 2018, Résidence Étangs d'art Bretagne 2016…), cet artiste est animé par l'envie de transmission et de médiation. Selon lui, l'artiste est un transmetteur, un passeur d'émotions qui favorise une nouvelle lecture de la vie et de notre environnement.

Présentation de l'artiste : https://pvcartiste.blogspot.com/p/presentation.html
Lieu du stage
Les Arts en Tête
08 Grande Rue
89150 VALLERY
Contacts
  06 01 97 45 74
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - Les Arts en Tête
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :