séjour découverte du sumi e japonais.


Du 16 au 20 Janvier 2023   (Seine-et-Marne)
séjour découverte du sumi e japonais.

Cette expérience artistique en immersion vous invite à la découverte du Sumi E qui est une discipline artistique ancestrale japonaise.

L'art du Sumi E, peinture à l'encre, est née en Chine pendant la dynastie Tang (618/907). Cette technique est parvenue au Japon entre 1288 (Époque Kamakura) et 1392 (Nanbokuchö). Largement développée autour des temples Zen, cette pratique de la peinture à l'encre, devint populaire au Japon et donna vie à une école d'art singulière.

Cette technique artistique nous permet de faire une « pause » dans notre vie moderne et rapide : seul compte le moment présent et le geste juste.

Le Sumi E se caractérise avant tout par la recherche du « trait essentiel », de son essence la plus pure, de la trace d’encre unique. Le Sumi E invite à la sérénité, à la méditation : organiser son espace de travail, préparer son encre, choisir le pinceau adéquat ainsi que le papier, sont autant d'instants de préparation afin de tracer les traits d'encre les plus authentiques.

En nous laissant porter par ces instants d’échanges avec l'encre et le papier, nous découvrons notre créativité, nous sommes à même de mieux sentir notre environnement et de le partager avec les autres en toute simplicité.

Cette semaine de découverte est l'occasion de savourer la tranquillité et la créativité.
Des ateliers de Sumi E, des instants de balade dans la nature, des moments de repos et de contemplation, des échanges culturels sur les expériences de l'artiste sont au programme.

Lors de ce séjour, l'artiste vous propose de découvrir :
L'histoire du Sumi E.
Les outils (Trésors du Lettré) : pinceau, encre, pierre pour encre, papier.
Techniques de base : traits (Choboku, Urafude…), les points d'encre...
Découverte des 4 princes : bambou, orchidée, prunier et chrysanthème.
Travaux directs d’après nature (fleurs, objets, paysages) afin de s'approprier les techniques du Sumi E : observation, modélisation, recherche du trait d'encre simple et efficace.

Quelques activités originales :

Des ateliers expérimentaux : Ces ateliers permettent de favoriser les relations Corps/Émotions/Sensations/Expressions.

Exercices traits/espace/lumière : pratiquer des traces d’encre en recherchant les zones de lumière, contrastes et valeurs.

Exercices traces/espace/sonorités : pratiquer les traces d’encre en suivant une grammaire sonore particulière : improvisations, rythme, valeurs des sons...

Exercices traces/espace/poésie : pratiquer les traces d’encre en dialogue avec des poésies anciennes et contemporaines Japonaises. Recherche sur la mise en place d’illustrations spontanées sur les mots et les poésies lues et écrites en groupe. Découverte des Haïkus.

Exercices traces/espace/corps : pratiquer les traces d’encre en dialogue direct avec le corps et ses mouvements. Exploration des grands formats, placement du corps, mouvements des épaules, bras, poignets et mains, zones de tension, recherches des postures. Ce sont des ateliers de libération des gestes, du corps et de la créativité.

Durée : 5 jours
Prix : 520 €
Participant : 2 mini / 4 maxi
Publics : Adultes
Niveau : Débutant Initié
> Ce stage est aussi proposé aux dates suivantes :
> Les autres stages de cet atelier :
Techniques :
Peinture chinoise/japonaise - Gouache - Aquarelle - Peinture encre de chine - Histoire de l'art
Horaires :
Du lundi au jeudi : 10h/19h
Vendredi : 10h/15h
Tarif :
Prix : 520 euros par personne
Durée : 5 jours
Nombre de personnes mini 2 / maxi 4
Hébergement possible sur place (se renseigner auprès de l'atelier de l'artiste).
Date limite d'inscription : 14/11/2022

Ce tarif comprend uniquement : l'animation des ateliers et le matériel nécessaire (pinceaux, pierre à encre, bâtons d'encre, papiers ...).

Le tarif ne comprend pas : les transports, les frais personnels, les frais des déjeuners (cuisine sur place à disposition).
Professeur :
Philippe VAZ
Philippe Vaz, artiste plasticien, peintre et musicien. De formation scientifique et artistique, cet artiste aime avant tout partager ses expériences. Au-delà des techniques nécessaires à la maîtrise d'une pratique artistique, il aime nous ouvrir les portes de la créativité.
Fort d'une expérience artistique riche et multiforme : de la peinture abstraite (l'abstraction lyrique par exemple où l'on retrouve les techniques de l'encre et des énergies du corps, Salon des Réalités nouvelles, Paris 2011), aux installations contemporaines mêlant les vidéos, les sons et les architectures (Art souterrain Montréal Canada 2012,2013, 2018), en passant par des réalisations Land Art, Art Nature, photographie (Sentiers des Arts Royan 2013, 2017, 2018, Résidence Étangs d'art Bretagne 2016…), cet artiste est animé par l'envie de transmission et de médiation. Selon lui, l'artiste est un transmetteur, un passeur d'émotions qui favorise une nouvelle lecture de la vie et de notre environnement.
Site de l'artiste : http://pvcartiste.blogspot.com/
Lieu du stage
Atelier Sumi E de la foret
77100 FONTAINEBLEAU
Contacts
  06 01 97 45 74
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - Les Arts en Tête
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :