François Perego


  Stages
> Autres stages.

Recettes et matériaux des techniques anciennes.


Du 06 au 08 Juin 2015   (Côtes-d'Armor)
Recettes et matériaux des techniques anciennes.

La première constatation à la lecture d'une recette du Moyen-Âge est sa similitude avec la cuisine ! Même les ingrédients sont étonnamment familiers (œuf, farine, sucre miel, vin, vinaigre, bière, farine, lait, sel, fromage, oignon, ail…) ; bien que parfois plus prosaïques (urine, salive, cérumen, crottin de cheval, fiel de poisson …).
Que l’on s’exprime dans les styles actuels avec les matériaux de notre temps, ou que l’on réalise une enluminure ou une icône dans les règles de la tradition, l’étude de ces pratiques ancestrales constitue une expérience irremplaçable. Quiconque a pratiqué un peu ces recettes issues de vieux grimoires ne perçoit plus du tout la peinture d’aujourd’hui de la même façon. Déjà, comme le matériau impose le graphisme, le résultat transposé à notre époque est souvent innovant (paradoxe pour des pratiques parfois plurimillénaires !).
Le peintre en icône, le peintre non figuratif, le copiste et le peintre décorateur tireront un précieux enseignement de ce stage de trois jours (24 h).

Au menu (puisqu’il s’agit de cuisine !) :
- analyse d’un point de vue historique ;
- présentation et classification des principaux ingrédients (pigments, colorants, charges, liants, additifs…) ;
- extraction, transformation ou fabrication d’une gamme de pigments anciens ;
- broyage des pigments bruts et dispersion dans le liant choisi (préparation de peintures...) ;
- préparation de quelques liants (gommes, colles aqueuses, œuf, huiles siccatives, résines, térébenthines...) ;
- les peintures en émulsions (« tempera ») ; les enduits mixtes ;
- comment peindre à l’huile sans solvant ou diluant (essence de térébenthine par exemple) ;
- comment peindre à l’eau sur fond gras, aperçu des techniques mixtes… Etc.

Notons que chaque stagiaire est invité à faire part, avant le stage, de ses préoccupations, et de ses questions relatives au sujet. Nous essaierons d’y répondre lors du stage et d’en faire profiter les autres participants.

Techniques :
Peinture huile - Fresque/Tempera - Techniques mixtes - Gouache - Peinture décorative - Enluminure - Autres techniques - Histoire de l\'art
Tarif :
Les tarifs dépendant de la prise en charge éventuelle du stagiaire, et de sa localisation géographique (France, Corse, DOM-TOM, étranger), nous vous invitons à consulter le site internet, où il trouvera une grille de prix.
Publics :
Adultes
Débutant Initié Confirmé
> Professeur.
Perego François
François Perego est l’auteur du « Dictionnaire des matériaux du peintre », un ouvrage de 896 pages, devenu une référence en la matière. Par ailleurs, l’activité de restaurateur de tableaux et d’artiste peintre confère à F. Perego une solide expérience pratique.
> Lieu du stage / Contacts.
François Perego
1, rue Haute Voie
Hôtel des chevaliers de Beaumanoir
22100 Dinan
Email : Laisser un message.
Site Web :
Imprimer  Imprimer ce stage. Recommander  Recommander a un ami.