L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose l'action de formation intitulée : « Pratique du dessin et de la peinture du nu d'après modèle vivant féminin ».
OBJECTIFS :
La formation globale, en trois jours, est une approche de la pratique du dessin et de la peinture du nu d'après modèle vivant selon la technique mixte (dessin en une séance et exécution picturale en deux ou trois reprises successives).
A noter que, tout au long du stage, des parallèles sont établis entre les observations sur le modèle, les phénomènes optiques liés aux techniques picturales en cause et les matériaux mis à disposition. Ces phénomènes sont observés et montrés, explicités et expérimentés :
- mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ;
- opacité, translucidité et transparence en liaison avec l'indice de réfraction des matériaux, et selon les modalités d'emploi : glacis, vélatures, demi-pâtes et empâtements ;
- opalescences chaude et froide, et obtention des gris optiques ;
- expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières ;
- initiation à la morphologie et aux proportions du corps humain ;
- approche de la composition picturale, de la maîtrise des contrastes et de l'harmonie colorée
CONTENU :
•Premier jour matin
9h : Le dessin (support n°1)
- Accueil des stagiaires.
- Les tracés régulateurs (aide à la composition) : le nombre d'or. Tracé préalable sur les deux supports.
- Présentation des produits picturaux employés (médium gras flamand en version à siccativité renforcée et émulsion correspondante).
10h : Arrivée du modèle
- Installation du modèle et choix d’une première pose.
- Travail en trois séquences d’environ 45 minutes sur la même pose, entrecoupées d’une pause pour le modèle.
- Dessin avec une technique sèche (crayon graphite, fusain, sanguine) ou ébauche directe au pinceau au médium gras flamand en version à siccativité renforcée et à l'émulsion correspondante, au choix du stagiaire.
- Si technique sèche, fixage du premier dessin par pulvérisation du liant d’encollage dilué. Séchage.
•Premier jour après-midi
14h : Le dessin (support n°2)
- Choix d’une seconde pose.
- Travail en trois nouvelles séquences d'environ 45 minutes sur cette seconde pose, entrecoupées d’une pause pour le modèle.
- Nouveau dessin avec une technique sèche (crayon graphite, fusain, sanguine) ou ébauche directe au pinceau au médium gras flamand en version à siccativité renforcée et à l'émulsion correspondante, au choix du stagiaire.
17h : Départ du modèle
- Si technique sèche, fixage du second dessin par pulvérisation du liant d'encollage dilué. Séchage.
- Passage d’une imprimature au liant d'encollage dilué sur le premier dessin. Séchage.
- Bilan et notes à compléter.
18h : Fin de la première journée
•Deuxième jour matin
9h : Pratique picturale (support n°1)
- Passage d'une imprimature au liant d'encollage dilué sur le second dessin. Séchage.
- Préparation de la palette et rappel sur l'utilisation des produits en technique mixte.
10h : Arrivée du modèle
- Réinstallation pour la première pose
- Travail en trois séquences d'environ 45 minutes sur la même pose, entrecoupées d'une pause pour le modèle.
- Passage d'un vernis à retoucher (médium dilué
- Ébauche des ombres et approche de la couleur au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée.
- Reprise des lumières en demi-pâtes à l'émulsion flamande Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée selon les modalités de la technique mixte.
•Deuxième jour après-midi
14h : Pratique picturale (support n°2)
- Réinstallation du modèle pour la seconde pose.
- Travail en trois séquences d'environ 45 minutes sur la même pose, entrecoupées d’une pause pour le modèle.
- Passage d'un vernis à retoucher (médium dilué).
- Ébauche des ombres et approche de la couleur au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée.
- Reprise des lumières en demi-pâtes à l'émulsion flamande Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée selon les modalités de la technique mixte.
17h : Départ du modèle
- Nettoyage de la palette et rinçage des outils. Le lavage sera effectué par les stagiaires sur leur lieu d’hébergement.
- Bilan et notes à compléter.
18h : Fin de la deuxième journée.
•Troisième jour matin
9h : Pratique picturale (support n°1)
- Présentation des nouveaux produits picturaux employés (médium flamand Maroger et émulsion correspondante)
- Préparation de la palette et rappel sur l'utilisation des produits en technique mixte
10h : Arrivée du modèle
- Réinstallation pour la première pose.
- Travail en trois séquences d'environ 45 minutes sur la même pose, entrecoupées d’une pause pour le modèle
- Passage d'un vernis à retoucher (médium dilué)
- Reprise des ombres et montée des contrastes colorés par glacis au médium flamand Maroger.
- Reprise des lumières par vélatures, demi-pâtes et empâtements à l'émulsion flamande Maroger selon les modalités de la technique mixte.
•Troisième jour après-midi
14h : Pratique picturale (support n°2)
- Réinstallation du modèle pour la seconde pose
- Travail en trois séquences d'environ 45 minutes sur la même pose, entrecoupées d’une pause pour le modèle
- Passage d’un vernis à retoucher (médium dilué)
- Reprise des ombres et montée des contrastes colorés par glacis au médium flamand Maroger
- Reprise des lumières par vélatures, demi-pâtes et empâtements à l'émulsion flamande Maroger selon les modalités de la technique mixte
17h : Départ du modèle
- Nettoyage de la palette et rinçage des outils. Le lavage sera effectué par les stagiaires sur leur lieu d’hébergement.
- Bilan et notes à compléter
18h : Fin du stage