pratique du dessin et de la peinture du nu d’après modèle vivant féminin.


Du 21 au 23 Aout 2020   (Eure)
pratique du dessin et de la peinture du nu d’après modèle vivant féminin.

L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose l'action de formation intitulée : « Pratique du dessin et de la peinture du nu d'après modèle vivant féminin ».

Objectifs :

La formation globale, en trois jours, est une approche de la pratique du dessin et de la peinture du nu d'après modèle vivant selon la technique mixte (dessin en une séance et exécution picturale en deux ou trois reprises successives).

A noter que, tout au long du stage, des parallèles sont établis entre les observations sur le modèle, les phénomènes optiques liés aux techniques picturales en cause et les matériaux mis à disposition. Ces phénomènes sont observés et montrés, explicités et expérimentés :
- mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ;
- opacité, translucidité et transparence en liaison avec l'indice de réfraction des matériaux, et selon les modalités d'emploi : glacis, vélatures, demi-pâtes et empâtements ;
- opalescences chaude et froide, et obtention des gris optiques ;
- expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières ;
- initiation à la morphologie et aux proportions du corps humain ;
- approche de la composition picturale, de la maîtrise des contrastes et de l'harmonie colorée

Contenu :

Premier jour matin

9 h : Le dessin (support n°1)
- Accueil des stagiaires.
- Les tracés régulateurs (aide à la composition) : le nombre d'or. Tracé préalable sur les deux supports.
- Présentation des produits picturaux employés (médium gras flamand en version à siccativité renforcée et émulsion correspondante).

10 h : Arrivée du modèle
- Installation du modèle et choix d’une première pose.
- Travail en trois séquences d’environ 45 minutes sur la même pose, entrecoupées d’une pause pour le modèle.
- Dessin avec une technique sèche (crayon graphite, fusain, sanguine) ou ébauche directe au pinceau au médium gras flamand en version à siccativité renforcée et à l'émulsion correspondante, au choix du stagiaire.
- Si technique sèche, fixage du premier dessin par pulvérisation du liant d’encollage dilué. Séchage.

Premier jour après-midi

14 h : Le dessin (support n°2)
- Choix d’une seconde pose.
- Travail en trois nouvelles séquences d'environ 45 minutes sur cette seconde pose, entrecoupées d’une pause pour le modèle.
- Nouveau dessin avec une technique sèche (crayon graphite, fusain, sanguine) ou ébauche directe au pinceau au médium gras flamand en version à siccativité renforcée et à l'émulsion correspondante, au choix du stagiaire.

17 h : Départ du modèle
- Si technique sèche, fixage du second dessin par pulvérisation du liant d'encollage dilué. Séchage.
- Passage d’une imprimature au liant d'encollage dilué sur le premier dessin. Séchage.
- Bilan et notes à compléter.

18 h : Fin de la première journée

Deuxième jour matin

9 h : Pratique picturale (support n°1)
- Passage d'une imprimature au liant d'encollage dilué sur le second dessin. Séchage.
- Préparation de la palette et rappel sur l'utilisation des produits en technique mixte.

10 h : Arrivée du modèle
- Réinstallation pour la première pose
- Travail en trois séquences d'environ 45 minutes sur la même pose, entrecoupées d'une pause pour le modèle.
- Passage d'un vernis à retoucher (médium dilué
- Ébauche des ombres et approche de la couleur au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée.
- Reprise des lumières en demi-pâtes à l'émulsion flamande Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée selon les modalités de la technique mixte.

Deuxième jour après-midi

14 h Pratique picturale (support n°2)
- Réinstallation du modèle pour la seconde pose.
- Travail en trois séquences d'environ 45 minutes sur la même pose, entrecoupées d’une pause pour le modèle.
- Passage d'un vernis à retoucher (médium dilué).
- Ébauche des ombres et approche de la couleur au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée.
- Reprise des lumières en demi-pâtes à l'émulsion flamande Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée selon les modalités de la technique mixte.

17 h : Départ du modèle
- Nettoyage de la palette et rinçage des outils. Le lavage sera effectué par les stagiaires sur leur lieu d’hébergement.
- Bilan et notes à compléter
.
18 h : Fin de la deuxième journée.

Troisième jour matin

9 h : Pratique picturale (support n°1)
- Présentation des nouveaux produits picturaux employés (médium flamand Maroger et émulsion correspondante)
- Préparation de la palette et rappel sur l'utilisation des produits en technique mixte

10 h : Arrivée du modèle
- Réinstallation pour la première pose.
- Travail en trois séquences d'environ 45 minutes sur la même pose, entrecoupées d’une pause pour le modèle
- Passage d'un vernis à retoucher (médium dilué)
- Reprise des ombres et montée des contrastes colorés par glacis au médium flamand Maroger.
- Reprise des lumières par vélatures, demi-pâtes et empâtements à l'émulsion flamande Maroger selon les modalités de la technique mixte.

Troisième jour après-midi

14 h : Pratique picturale (support n°2)
- Réinstallation du modèle pour la seconde pose
- Travail en trois séquences d'environ 45 minutes sur la même pose, entrecoupées d’une pause pour le modèle
- Passage d’un vernis à retoucher (médium dilué)
- Reprise des ombres et montée des contrastes colorés par glacis au médium flamand Maroger
- Reprise des lumières par vélatures, demi-pâtes et empâtements à l'émulsion flamande Maroger selon les modalités de la technique mixte

- 17 h : Départ du modèle
- Nettoyage de la palette et rinçage des outils. Le lavage sera effectué par les stagiaires sur leur lieu d’hébergement.
- Bilan et notes à compléter

18 h : Fin du stage

Publics : Adultes / Formation Pro
Niveau : Tout niveau
Techniques :
Dessin / Peinture - Techniques mixtes - Peinture à l'huile - Peinture acrylique - Dessin - Histoire de l'art
Modèle vivant
Horaires :
NC
Tarif :
Stagiaires pris en charge par la Formation Professionnelle Continue (1) : 400 euros
Stagiaires n’étant pas pris en charge (2): 360 euros
Stagiaires étudiants ou résidant à l’étranger (3) : 340 euros
Stagiaires à jour de leur cotisation ATP : retirer 12 euros aux sommes précédentes
Rémunération du modèle : entre 90 et 120 euros en fonction du nombre de stagiaires inscrits
1. Stagiaires bénéficiant d'un remboursement partiel ou total du coût du stage par un organisme correspondant à leur statut (FAF-CEA; FIF-PL, AGEFOS, AGEFICE...).
2. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 10 % par rapport au tarif de référence.
3. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 15 % par rapport au tarif de référence.
Professeur :
Christian VIBERT
- Ancien étudiant à l'École des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)
- Copiste au Musée du Louvre
- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I
- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X
- Artiste peintre
- Fabricant de médiums (auto-entrepreneur)
- Enseignant
- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras
Lieu du stage
ATP - Art et Techniques de la Peinture
10, rue du Général de Gaulle
Atelier Le Chevalet Blanc
27300 BERNAY
Contacts
  02 32 45 84 48
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