pratique de la peinture du paysage en plein air.


Du 22 au 23 Aout 2020   (Eure)
pratique de la peinture du paysage en plein air.

L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose l'action de formation intitulée : « Pratique de la peinture du paysage en plein air »

Objectifs :

La formation globale en un ou deux jours est une approche de la pratique de la peinture du paysage en plein air selon la technique du « fa presto » (exécution en une seule séance).

A noter que, tout au long du stage, des parallèles sont établis entre les observations sur le motif, les phénomènes optiques liés aux techniques picturales en cause et les matériaux mis à disposition. Ces phénomènes sont observés et montrés, explicités et expérimentés :
- mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ;
- opacité, translucidité et transparence en liaison avec l'indice de réfraction des matériaux, et selon les modalités d'emploi : glacis, vélatures, demi-pâtes et empâtements ;
- opalescences chaude et froide, et obtention des gris optiques ;
- expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières ;
- etc.

Contenu :

Premier jour

Le dessin
- Les tracés régulateurs (aide à la composition) : le nombre d'or. Tracé et fixage éventuel avec un liant vinylique
- Rappel sur quelques principes de perspective linéaire
- Les techniques sèches exécutées à même le vernis à retoucher (médium dilué)
- Le dessin au pinceau

Pratique picturale (support n°1)
- Rappel sur quelques principes de perspective atmosphérique en relation avec la maîtrise des contrastes
- Choix d'un motif et installation face au paysage
- Passage d’un vernis à retoucher (médium dilué) et dessin au crayon graphite dans le vernis, ou directement au pinceau et au médium
- Travail des ombres et approche de la couleur au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version onctueuse, additionné de médium copal

Pause pique-nique

Pratique picturale (support n°1)
- Reprise des lumières à l'émulsion flamande Atelier des Fontaines en version onctueuse, additionnée de médium copal, selon les modalités de la technique mixte.

Bilan et notes à compléter.

Deuxième jour

Pratique picturale (support n°2)
- Choix d'un motif et installation face au paysage
- Passage d’un vernis à retoucher (médium dilué) et dessin au crayon graphite dans le vernis, ou directement au pinceau et au médium
- Travail des ombres et approche de la couleur avec un mélange de médiums gras flamand et vénitien Atelier des Fontaines, tous deux en version onctueuse

Pause pique-nique

Pratique picturale (support n°2)
- Reprise des lumières avec un mélange d’émulsions flamande et vénitienne Atelier des Fontaines, toutes deux en version onctueuse, selon les modalités de la technique mixte

Bilan et notes à compléter

Au cours du stage, les deux aspects suivants de la pratique picturale sont abordés :

1) Observation, expérimentation et explicitation des phénomènes optiques liés aux pratiques picturales :
- Mat, satiné, brillant,
- Opacité, translucidité et transparence
- Opalescences chaude et froide

2) Mise en œuvre concrète des matériaux au cours d’une ou deux séances de peinture réalisées chacune « alla prima » (directement, sans reprise ultérieure)
- Réalisation raisonnée des glacis, demi-pâtes et empâtements
- Expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation de la matière picturale
- Approche de la composition picturale, de l'expression de l'espace, maîtrise des contrastes et harmonie colorée

Publics : Adultes / Formation Pro
Niveau : Tout niveau
Techniques :
Peinture à l'huile - Techniques mixtes - Dessin - Histoire de l'art
En extérieur/Sur le motif
Horaires :
NC
Tarif :
Stagiaires pris en charge par la Formation Professionnelle Continue (1) : 265 euros
Stagiaires n’étant pas pris en charge (2): 240 euros
Stagiaires étudiants ou résidant à l’étranger (3) : 225 euros
Stagiaires à jour de leur cotisation ATP : retirer 12 euros aux sommes précédentes
1. Stagiaires bénéficiant d'un remboursement partiel ou total du coût du stage par un organisme correspondant à leur statut (FAF-CEA; FIF-PL, AGEFOS, AGEFICE...).
2. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 10 % par rapport au tarif de référence.
3. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 15 % par rapport au tarif de référence.
Publics :
Professeur :
Christian VIBERT
- Ancien étudiant à l'École des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)
- Copiste au Musée du Louvre
- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I
- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X
- Artiste peintre
- Fabricant de médiums (auto-entrepreneur)
- Enseignant
- Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras
Lieu du stage
ATP - Art et Techniques de la Peinture
10, rue du Général de Gaulle
Atelier Le Chevalet Blanc
27300 BERNAY
Contacts
  02 32 45 84 48
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