L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose l'action de formation intitulée : « Peinture artistique : les bases artisanales du Métier ». Cette formation forme un ensemble organisé sur une durée de quatre jours. Cependant, elle peut être divisée en deux parties complémentaires suivies globalement ou séparément, au choix du stagiaire.
- 1ère partie sur deux jours : « Supports, encollages, enduits, préparation des huiles et broyage des pigments, préparation des vernis et vernissage final ».
- 2ème partie sur deux jours : « Composer et utiliser quelques médiums traditionnels pour la peinture à l’huile : mise en œuvre de la technique mixte ».
Deuxième partie : « Composer et utiliser quelques médiums traditionnels pour la peinture à l’huile : mise en œuvre de la technique mixte ».
OBJECTIFS :
La formation globale en quatre jours a pour but de donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales de son métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d’artiste.
La deuxième partie expose les moyens mis à disposition du peintre pour composer et maîtriser l'utilisation de quelques médiums et émulsions traditionnels, en particulier selon les modalités de la technique mixte.
À noter que, tout au long du stage, en particulier au cours des phases de mise en œuvre sous forme d’ébauches, des parallèles sont établis entre les matériaux mis à disposition, les produits composés et les phénomènes optiques liés aux techniques picturales en cause. Ces phénomènes sont observés et montrés, explicités et expérimentés :
- mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ;
- opacité, translucidité et transparence en liaison avec l'indice de réfraction des matériaux, et selon les modalités d’emploi : glacis, vélatures, demi-pâtes et empâtements ;
- opalescences chaude et froide, et obtention des gris optiques ;
- expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières ;
- etc.
CONTENU :
• Premier jour (matin)
Le dessin
- Les techniques sèches
- La réalisation d'un carton et d'un calque gras
Le fixage du dessin
- Reprise à l'encre diluée
- Fixage par vaporisation aqueuse
- Fixage au liant d’encollage
- Fixage à l'huile cuite
Démonstration : Installation et mise en lumière de plusieurs natures mortes différentes.
Pratique picturale : dessin n° A au fusain, au crayon, à la sanguine, éventuellement avec une reprise à la craie blanche, ou encore directement au pinceau sur un enduit à la colle de peau sur toile marouflée sur panneau et imprimature préalable à la colle de peau. Fixage par vaporisation aqueuse. Séchage durant la fin de matinée pour un travail durant l'après-midi au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée et à l’émulsion correspondante – séchage en une nuit ; puis reprise le lendemain après-midi au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version onctueuse et à l’émulsion correspondante.
Pratique picturale : dessin n° B au fusain, au crayon ou à la sanguine, ou encore directement au pinceau sur un enduit acrylique sur toile montée sur châssis. Fixage par pulvérisation du liant d’encollage. Séchage durant le repas pour un travail au médium Maroger Atelier des Fontaines et à l’émulsion à la colle de peau pourrie le lendemain matin – méthode « a putrido ».
Pause
Pratique picturale : dessin n° C au fusain, au crayon ou à la sanguine, ou encore directement au pinceau sur un enduit vinylique sur papier marouflé sur panneau. Fixage par pulvérisation du liant d'encollage. Séchage rapide pour un travail avec un médium Maroger Atelier des Fontaines et une émulsion à l'œuf le lendemain après-midi.
Les imprimatures
- Rôle d'une imprimature
- Imprimatures opaque et transparente
Pratique picturale : passage d'une imprimature transparente à la vinylique sur le travail n° C. Séchage durant la nuit.
• Premier jour (après-midi)
Pratique picturale : passage d'une imprimature transparente à l'acrylique sur le travail n° B et à la vinylique sur le travail n° C. Séchage durant la nuit.
Les médiums
- Historique
Démonstration
- Cuisson d’une huile noire Maroger à la litharge.
La composition des médiums thixotropes
- Historique
- Composition
- L’huile noire
- Le vernis mastic
- Le médium Maroger
Pause
Démonstration
- Cuisson d’un vernis mastic à chaud.
- Préparation du médium Maroger Atelier des Fontaines.
- Mise en tube du médium.
Pratique picturale : ébauche à la technique mixte au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée et à l’émulsion correspondante sur l’enduit n° A à la colle de peau sur toile marouflée sur panneau.
• Deuxième jour (matin)
La composition des médiums thixotropes (suite)
- Le médium vénitien
Démonstration
- Cuisson du médium vénitien Atelier des Fontaines.
- Mise en tube du médium.
La règle du gras sur maigre
- Sa pertinence
- Ses limites
La technique mixte
- Historique
- Passer outre la règle du gras sur maigre
- Modifier le comportement de la pâte par addition d’eau
Pause
Les émulsions
- Émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau
- Émulsion à la caséine
- Émulsions à l’œuf
- Émulsions à la colle de peau fraîche et à la colle de peau pourrie (méthode « a putrido »)
- Émulsion aux liants contemporains
Démonstration
- Fabrication d’une émulsion au médium Maroger Atelier des Fontaines et à la colle de peau pourrie.
Pratique picturale : ébauche à la technique mixte, au médium Maroger et à la colle de peau pourrie sur la toile montée sur châssis n° B enduite à l’acrylique.
• Deuxième jour (après-midi)
Démonstration
Fabrication d’une émulsion huile cuite, vernis dammar et œuf entier.
Pratique picturale : ébauche à la technique mixte, avec un médium et une émulsion huile cuite, vernis dammar et œuf entier sur l’enduit n° C à la vinylique sur papier marouflé sur panneau.
Pause
Les médiums gras et les émulsions correspondantes Atelier des Fontaines
Pratique picturale : reprise en deuxième séance, à la technique mixte, au médium gras flamand onctueux Atelier des Fontaines et à l’émulsion correspondante, sur l’ébauche n° A à la colle de peau sur toile marouflée sur panneau. Mise en place des glacis de reprise et des rehauts par empâtements.
Bilan et notes à compléter.
Au cours du stage, les deux aspects suivants de la pratique picturale sont abordés :
Observation, expérimentation et explicitation des phénomènes optiques liés aux pratiques picturales
- Mat, satiné, brillant,
- Opacité, translucidité et transparence
- Opalescences chaude et froide
Mise en œuvre concrète des matériaux au cours d'ébauches en une ou deux séances
- Réalisation raisonnée des glacis, demi-pâtes et empâtements
- Expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation de la matière picturale
- Approche de la composition picturale, de la maîtrise des contrastes et de l'harmonie colorée