peinture artistique : les bases artisanales du métier - 2ème partie : composer et utiliser quelques médiums traditionnels pour la peinture à l’huile.


Du 01 au 02 Mai 2021   (Eure)
peinture artistique : les bases artisanales du métier - 2ème partie : composer et utiliser quelques médiums traditionnels pour la peinture à l’huile.

L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose l'action de formation intitulée : « Peinture artistique : les bases artisanales du Métier ». Cette formation forme un ensemble organisé sur une durée de quatre jours. Cependant, elle peut être divisée en deux parties complémentaires suivies globalement ou séparément, au choix du stagiaire.
- 1ère partie sur deux jours : « Supports, encollages, enduits, préparation des huiles et broyage des pigments, préparation des vernis et vernissage final ».
- 2ème partie sur deux jours : « Composer et utiliser quelques médiums traditionnels pour la peinture à l’huile : mise en œuvre de la technique mixte ».

Deuxième partie : « Composer et utiliser quelques médiums traditionnels pour la peinture à l’huile : mise en œuvre de la technique mixte ».

OBJECTIFS :
La formation globale en quatre jours a pour but de donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales de son métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d’artiste.

La deuxième partie expose les moyens mis à disposition du peintre pour composer et maîtriser l'utilisation de quelques médiums et émulsions traditionnels, en particulier selon les modalités de la technique mixte.

À noter que, tout au long du stage, en particulier au cours des phases de mise en œuvre sous forme d’ébauches, des parallèles sont établis entre les matériaux mis à disposition, les produits composés et les phénomènes optiques liés aux techniques picturales en cause. Ces phénomènes sont observés et montrés, explicités et expérimentés :
- mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ;
- opacité, translucidité et transparence en liaison avec l'indice de réfraction des matériaux, et selon les modalités d’emploi : glacis, vélatures, demi-pâtes et empâtements ;
- opalescences chaude et froide, et obtention des gris optiques ;
- expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières ;
- etc.

CONTENU :

• Premier jour (matin)

Le dessin
- Les techniques sèches
- La réalisation d'un carton et d'un calque gras

Le fixage du dessin
- Reprise à l'encre diluée
- Fixage par vaporisation aqueuse
- Fixage au liant d’encollage
- Fixage à l'huile cuite

Démonstration : Installation et mise en lumière de plusieurs natures mortes différentes.

Pratique picturale : dessin n° A au fusain, au crayon, à la sanguine, éventuellement avec une reprise à la craie blanche, ou encore directement au pinceau sur un enduit à la colle de peau sur toile marouflée sur panneau et imprimature préalable à la colle de peau. Fixage par vaporisation aqueuse. Séchage durant la fin de matinée pour un travail durant l'après-midi au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée et à l’émulsion correspondante – séchage en une nuit ; puis reprise le lendemain après-midi au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version onctueuse et à l’émulsion correspondante.

Pratique picturale : dessin n° B au fusain, au crayon ou à la sanguine, ou encore directement au pinceau sur un enduit acrylique sur toile montée sur châssis. Fixage par pulvérisation du liant d’encollage. Séchage durant le repas pour un travail au médium Maroger Atelier des Fontaines et à l’émulsion à la colle de peau pourrie le lendemain matin – méthode « a putrido ».

Pause

Pratique picturale : dessin n° C au fusain, au crayon ou à la sanguine, ou encore directement au pinceau sur un enduit vinylique sur papier marouflé sur panneau. Fixage par pulvérisation du liant d'encollage. Séchage rapide pour un travail avec un médium Maroger Atelier des Fontaines et une émulsion à l'œuf le lendemain après-midi.

Les imprimatures
- Rôle d'une imprimature
- Imprimatures opaque et transparente

Pratique picturale : passage d'une imprimature transparente à la vinylique sur le travail n° C. Séchage durant la nuit.

• Premier jour (après-midi)

Pratique picturale : passage d'une imprimature transparente à l'acrylique sur le travail n° B et à la vinylique sur le travail n° C. Séchage durant la nuit.

Les médiums
- Historique

Démonstration
- Cuisson d’une huile noire Maroger à la litharge.

La composition des médiums thixotropes
- Historique
- Composition
- L’huile noire
- Le vernis mastic
- Le médium Maroger

Pause

Démonstration
- Cuisson d’un vernis mastic à chaud.
- Préparation du médium Maroger Atelier des Fontaines.
- Mise en tube du médium.

Pratique picturale : ébauche à la technique mixte au médium gras flamand Atelier des Fontaines en version à siccativité renforcée et à l’émulsion correspondante sur l’enduit n° A à la colle de peau sur toile marouflée sur panneau.

• Deuxième jour (matin)

La composition des médiums thixotropes (suite)
- Le médium vénitien

Démonstration
- Cuisson du médium vénitien Atelier des Fontaines.
- Mise en tube du médium.

La règle du gras sur maigre
- Sa pertinence
- Ses limites

La technique mixte
- Historique
- Passer outre la règle du gras sur maigre
- Modifier le comportement de la pâte par addition d’eau

Pause

Les émulsions
- Émulsions eau dans l’huile et huile dans l’eau
- Émulsion à la caséine
- Émulsions à l’œuf
- Émulsions à la colle de peau fraîche et à la colle de peau pourrie (méthode « a putrido »)
- Émulsion aux liants contemporains

Démonstration
- Fabrication d’une émulsion au médium Maroger Atelier des Fontaines et à la colle de peau pourrie.

Pratique picturale : ébauche à la technique mixte, au médium Maroger et à la colle de peau pourrie sur la toile montée sur châssis n° B enduite à l’acrylique.

• Deuxième jour (après-midi)

Démonstration
Fabrication d’une émulsion huile cuite, vernis dammar et œuf entier.

Pratique picturale : ébauche à la technique mixte, avec un médium et une émulsion huile cuite, vernis dammar et œuf entier sur l’enduit n° C à la vinylique sur papier marouflé sur panneau.

Pause

Les médiums gras et les émulsions correspondantes Atelier des Fontaines

Pratique picturale : reprise en deuxième séance, à la technique mixte, au médium gras flamand onctueux Atelier des Fontaines et à l’émulsion correspondante, sur l’ébauche n° A à la colle de peau sur toile marouflée sur panneau. Mise en place des glacis de reprise et des rehauts par empâtements.

Bilan et notes à compléter.

Au cours du stage, les deux aspects suivants de la pratique picturale sont abordés :

Observation, expérimentation et explicitation des phénomènes optiques liés aux pratiques picturales
- Mat, satiné, brillant,
- Opacité, translucidité et transparence
- Opalescences chaude et froide

Mise en œuvre concrète des matériaux au cours d'ébauches en une ou deux séances
- Réalisation raisonnée des glacis, demi-pâtes et empâtements
- Expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation de la matière picturale
- Approche de la composition picturale, de la maîtrise des contrastes et de l'harmonie colorée

Publics : Adultes / Formation Pro
Niveau : Tout niveau
Techniques :
Peinture à l'huile - Techniques mixtes - Peinture acrylique - Dessin - Histoire de l'art
Horaires :
NC
Tarif :
Important : L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" est "datadockée", ce qui signifie que les stagiaires peuvent faire une demande de prise en charge du montant des stages par les organismes financeurs de la formation professionnelle. Voyez le site de l'AFDAS.

Stagiaires pris en charge par la Formation Professionnelle Continue (1) : 265 euros
Stagiaires n’étant pas pris en charge (2): 240 euros
Stagiaires étudiants ou résidant à l’étranger (3) : 225 euros
Stagiaires à jour de leur cotisation ATP : retirer 12 euros aux sommes précédentes

1. Stagiaires bénéficiant d'un remboursement partiel ou total du coût du stage par un organisme correspondant à leur statut (FAF-CEA; FIF-PL, AGEFOS, AGEFICE...).
2. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 10 % par rapport au tarif de référence.
3. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 15 % par rapport au tarif de référence.
Professeur :
Christian VIBERT
- Ancien étudiant à l'École des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)
- Copiste au Musée du Louvre
- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I
- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X
- Artiste peintre
- Fabricant de médiums (auto-entrepreneur)
- Enseignant - Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras
Lieu du stage
ATP - Art et Techniques de la Peinture
10, rue du Général de Gaulle
Atelier Le Chevalet Blanc
27300 BERNAY
Contacts
  02 32 45 84 48 - 02 32 45 72 69 - 06 33 03 12 47
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - ATP - Art et Techniques de la Peinture
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :