peinture artistique : les bases artisanales du métier - 1ère partie : supports, encollages, enduits, préparation des huiles et broyage des pigments..


Du 29 Octobre au 01 Novembre 2020   (Eure)
peinture artistique : les bases artisanales du métier - 1ère partie : supports, encollages, enduits, préparation des huiles et broyage des pigments..

L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" propose l'action de formation intitulée : « Peinture artistique : les bases artisanales du Métier ». Cette formation forme un ensemble organisé sur une durée de quatre jours. Cependant, elle peut être divisée en deux parties complémentaires suivies globalement ou séparément, au choix du stagiaire.
- 1ère partie sur deux jours : « Supports, encollages, enduits, préparation des huiles et broyage des pigments, préparation des vernis et vernissage final ».
- 2ème partie sur deux jours : « Composer et utiliser quelques médiums traditionnels pour la peinture à l’huile : mise en œuvre de la technique mixte ».

Première partie : « Supports, encollages, enduits, préparation des huiles et broyage des pigments, préparation des vernis et vernissage final ».

Objectif

La formation globale en quatre jours a pour but de donner les moyens à tout peintre de maîtriser les bases artisanales de son métier, de manière à être plus à même de développer ses talents d’artiste.

La première partie s’intéresse plus particulièrement aux préparations antérieures et postérieures, mais essentielles aux activités picturales proprement dites.

Les stagiaires seront, entre autres, amenés à montrer trois supports différents :
- Un panneau marouflé de toile, encollé et enduit à la colle de peau ;
- Un panneau marouflé de papier, encollé et enduit avec une dispersion vinylique ;
- Une toile tendue sur châssis, encollée et enduite avec une dispersion acrylique.

Contenu

Choix des supports pour la peinture à l’huile
La toile tendue sur châssis
Le panneau de bois parqueté
Le panneau de contreplaqué
Le panneau de contreplaqué marouflé
Le bois aggloméré
Le carton et l’isorel
Le papier vierge et le papier préalablement préparé

L’encollage
Ses fonctions
La colle de peau
La caséine
Les dispersions vinylique et acrylique

La réalsation d’un fond structuré
Enduit texturé
Fond à la sciure

L’enduction
Fonctions de l’enduit
L’enduit à la colle de peau
L’enduit à la caséine
Les enduits vinylique et acrylique
Les enduits gras traditionnels et modernes
Les combinaisons mixtes encollage/enduit
Les pigments et charges pour les enduits

La siccativation des huiles
Siccativation par oxydation : rôle des liaisons hydrogène
Siccativation par polymérisation : rôle des liaisons carbone

Le liant de broyage des pigments
Les huiles de lin et de noix
Les huiles d’œillette et de carthame
Huiles commerciales et huiles de première pression à froid
La démucilagination des huiles

Le broyage des pigments
Les mélanges pigmentaires à éviter : actualisation des recommandations
Procédure de broyage à l’huile et à l’émulsion, et mise en tube
Les différents additifs : leur intérêt, fraude ou nécessité ?

Les vernis finaux
Fonctions du vernis final
Vernis aux résines naturelles
Vernis aux résines synthétiques
Vernissage simple et double vernissage
Pratique du vernissage

Bilan et notes à compléter

Méthodes et moyens pédagogiques
Le contenu de la formation est délivré aux stagiaires par la théorie (30 % du temps) et la pratique (70 % du temps). Des explications et démonstrations appuient la partie théorique. La pratique consiste en la démonstration complète et détaillée de la fabrication et de la mise en œuvre des matériaux (ex : marouflage d’une toile sur un panneau, encollage et enduction d’un support…). La formulation des recettes de base utiles au Métier de peintre est expliquée et montrée (ex : mise en œuvre de la colle de peau, démucilagination d’une huile…). Les stagiaires participent autant qu'il se peut au déroulement des opérations sous la direction du formateur. Des cessions de travail personnel sont aménagées en alternance avec les moments de démonstration, durant lesquelles le stagiaire se familiarise avec le comportement des matériaux.

À noter que, tout au long du stage, en particulier au cours des phases de mise en œuvre sous forme d’ébauches, des parallèles sont établis entre les matériaux mis à disposition, les produits composés et les phénomènes optiques liés aux techniques picturales en cause. Ces phénomènes sont observés et montrés, explicités et expérimentés :
- mat, satiné et brillant en fonction de l'état de surface ;
- opacité, translucidité et transparence en liaison avec l'indice de réfraction des matériaux, et selon les modalités d’emploi : glacis, vélatures, demi-pâtes et empâtements ;
- opalescences chaude et froide, et obtention des gris optiques ;
- expression de l'ombre et de la lumière par la différenciation des matières ;

Publics : Adultes / Formation Pro
Niveau : Tout niveau
Techniques :
Peinture à l'huile - Techniques mixtes - Peinture acrylique - Dessin - Histoire de l'art
Horaires :
NC
Tarif :
Important : L'Association "ATP - Art et Techniques de la Peinture" est "datadockée", ce qui signifie que les stagiaires peuvent faire une demande de prise en charge du montant des stages par les organismes financeurs de la formation professionnelle. Voyez le site de l'AFDAS.

Stagiaires pris en charge par la Formation Professionnelle Continue (1) : 265 euros
Stagiaires n’étant pas pris en charge (2): 240 euros
Stagiaires étudiants ou résidant à l’étranger (3) : 225 euros
Stagiaires à jour de leur cotisation ATP : retirer 12 euros aux sommes précédentes

1. Stagiaires bénéficiant d'un remboursement partiel ou total du coût du stage par un organisme correspondant à leur statut (FAF-CEA; FIF-PL, AGEFOS, AGEFICE...).
2. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 10 % par rapport au tarif de référence.
3. Ce prix bénéficie d'une remise d’environ 15 % par rapport au tarif de référence.
Professeur :
Christian VIBERT
- Ancien étudiant à l'École des Beaux-Arts de Versailles et de Paris (ENSBA)
- Copiste au Musée du Louvre
- Licence d'arts plastiques Panthéon-Sorbonne Paris I
- Licence de sciences de l'éducation Nanterre Paris X
- Artiste peintre
- Fabricant de médiums (auto-entrepreneur)
- Enseignant - Formations en techniques de peinture anciennes (Moyen Age au XIXème siècle), préparation des huiles et des vernis gras
Lieu du stage
ATP - Art et Techniques de la Peinture
10, rue du Général de Gaulle
Atelier Le Chevalet Blanc
27300 BERNAY
Contacts
  02 32 45 84 48
Actualités Atelier.
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