peindre l'essentiel ! cours mensuel à l'atelier37.


Le 18 Octobre 2026   (Castanet-tolosan - Haute-Garonne)
peindre l'essentiel ! cours mensuel à l'atelier37.

Après une entrée en matière réussie pour le 1er cours, où nous avons travaillé sur quelques objectifs incontournables (- simplifier un sujet - faire des études en valeurs de gris pour évacuer momentanément le paramètre de la couleur - travailler avec une palette de couleurs limitée), je propose de développer ces acquis avec de nombreux exercices qui pourront être :

- réaliser des études rapides en petit formats avec une simplification en temps très limité ou avec un nombre de coups de pinceau limité.
- planifier la réalisation d'une aquarelle
- Composer votre sujet en recadrant, déplaçant, éliminant des éléments, etc. (petites vignettes réalisées au crayon)
- Représenter des personnages rapidement et avec expressivité
- Se documenter sur les pratiques des grands aquarellistes et expérimenter différentes approches stylistiques etc.)

Je peux sans problème accueillir des grands débutants en même temps que des niveaux intermédiaires !

8 autres cours suivront à raison d'un dimanche par mois !

Durée : 3 heures
Prix : 45 €
Participant : 12 maxi
Publics : Adolescents Adultes
Niveau : Tout niveau
> Les autres stages de cet atelier :
• Peindre l'essentiel
Stage à la demande
Techniques :
Aquarelle - Techniques mixtes
Horaires :
10h - 13h
Tarif :
45 euros
Professeur :
Bruno RICHARD
Suite à des études à l’université d’Arts Plastiques, j'ai enseigné les arts appliqués dans un lycée pendant 42 ans ; après des détours par l’illustration pour enfants, le dessin d’humour et la facilitation graphique, je peins depuis 2014 en extérieur et en atelier, sur des thèmes divers, mais avec une prédilection pour le paysage que j’ai pu travailler dans les ateliers de maitres renommés ; leur travail ainsi que celui de nombreux peintres contemporains a montré que le paysage est un thème inépuisable, toujours renouvelable.
Le fait de me consacrer si longtemps à la pédagogie auprès des adolescents – histoire de l’art, du design, pratique des arts graphiques etc. - m’a nourri d’un tas de réflexions et de stratégies qui, à leur tour, nourrissent ma pratique de l’aquarelle, mais aussi de la gouache et du pastel. C'est tout ce bagage de réflexions que je veux partager !

Mais quels que soient les thèmes, le dénominateur commun de ma recherche est la rapidité d’exécution qui est inhérente à l’aquarelle et à ma nature impétueuse… Rechercher un maximum d’expressivité dans un minimum de temps et de coups de pinceau… Bref, une économie de moyens correspondant à ce médium indocile !
Lieu du stage
Atelier37
37 rue de Metz
7 rue Auguste Renoir
31320 CASTANET-TOLOSAN
Contacts
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - brunorichardart
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :