Atelier Guillaume Delorme


  Stages
> Autres stages.

Modèle Vivant - Dessin / peinture - Expression picturale en musique.


Du 29 au 31 Mars 2019   (Rhône)
Modèle Vivant - Dessin / peinture - Expression picturale en musique.

Je vous propose une approche "expressive" du modèle vivant, à l'aide du dessin, de la peinture...

L'esprit du stage : Se plonger une semaine au coeur de sa propre création picturale à l'aide des modèles et d'une envie commune de s'exprimer...

Alternerons alors poses libres et "séquences Labo" tout au long de la semaine. Nous éloignant de la forme pour essayer de toucher "l'invisible du vivant". Nous nous aiderons du cadre, de la musique, du mouvement, d'outils picturaux particuliers, de différents formats, etc...

Nous irons rapidement (dès la première journée) vers une approche propre à chacun, à l'aide des modèles. Un travail d'expression picturale dans l'esprit de mes ateliers dirigés de modèles vivants, nous éloignant de plus en plus de notre point de départ...

Nous serons à L'étape Cavalière, chez Sophie, Pascal (des férus d'équitation haut niveau), Olivier (notre chef Cuistot) et leur grande famille.

Le site perché au milieu d'un vallon, nous donne de larges possibilités. Vos recherches picturales pourrons se nourrir d'escapades pédestre ou donner libre cours à vos envies : une vue sur le Beaujolais, des chevaux, des hectares de forêts et vignes aux alentours..
10 personnes maximum
110 m2 d'atelier
110 m2 de gite juste au dessus de l'atelier.

Hébergement en chambre avec douche et sanitaire de 2 à 4 personnes.
Petit déjeuner en commun au gîte
et repas à l'auberge (vins et café compris)
afin de déguster les petits plats d'Olivier,
notre chef cuistot.

Le déroulement du stage :

installation
rencontre autour d'un bon repas à l'auberge le dimanche soir

1/2 h de préparation à la séance chaque jour
24h de dessin avec un modèle sur les 5 jours
2 jours et demi avec un modèle féminin ou masculine (en alternance)
une 1/2 journée de temps libre le mercredi après-midi
2 jours avec un modèle féminin ou masculin (en alternance)

Bilan personnalisé chaque fin de journée

Pour les stages de 5 jours : temps libre le mercredi après-midi qui permet de se balader, faire du cheval, sauna, jaccuzzi, etc...

''étape Cavalière met à disposition un espace détente :
sauna & jacuzzi. (20 euros l'accès par personne)
____________________________________________________

Introduction aux ateliers :

Le modèle vivant est une source inépuisable d'exploration. Capter le vivant, la beauté, "l'inattendu"... chaque instant reste unique.
Les séances sont basées sur la recherche du plaisir pictural à l'aide de modèles vivants.
L'action est parfois plus importante que le résultat et c'est dans cette optique que nous essaierons ensemble de faire surgir le plus de "libérations picturales" et de plaisir. Nous nous concentrerons sur l'instant à capter sur ce qu'il se dégage de soi, du modèle et de l’énergie collective de l’atelier.

L'objectif de cet atelier est de vous aider à développer une nouvelle approche face à un modèle vivant.
Sans toutefois l'oublier, la technique est mise de côté pour se concentrer sur l'expressivité et le ressenti émotionnel. Nous aborderons "l'élan de la main" grâce à de multiples séquences "labo" ou "expérimentales". Poussés par des contraintes, nous tenterons de franchir le plus de "barrières" possible avec le dessin de chacun.

Une phrase d'Hélène Cixous, écrivain, exprime très bien pour moi la liberté de l’acte de dessiner face à un modèle vivant :
"...il ne s'agit pas de dessiner les contours mais ce qui échappe aux contours, le mouvement secret, la cassure, le tourment, l'inattendu... Le dessin veut dessiner ce qui est invisible à l'oeil nu... Le dessin c'est le droit au tumulte".

Et c'est ce "tumulte" créatif auquel nous nous intéresserons !

Un face à face entre nous et le modèle, nous et notre espace de création que peut être une feuille "blanche". Nous et notre "nécessité intérieur". Un miroir reflétant au final notre vivant. Le corps visible afin d'éveiller en nous l'invisible et tenter de l'exprimer le plus "justement" possible, avec notre humeur du jour, notre état d'être, notre état d'âme...

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Techniques :
Peinture acrylique - Techniques mixtes - Gouache - Aquarelle - Peinture encre de chine - Dessin - Pastel - Mixed média
Tarif :
Pension complète tout compris

810 euros tout compris

la possibilité de régler en plusieurs fois par chèques

300 euros d'arrhes pour confirmer votre inscription (chèques ou virement)
Publics :
Adultes
Débutant Initié Confirmé
> Professeur.
Delorme Guillaume
Dessinateur, plasticien et formateur

Diplômé de l’école supérieur d’art graphique École Emile Cohl
1996 - Option illustration - infographie / Promotion Youri Norstein
2016 - Dessinateur Concepteur niv I - option Édition - Multimedia

Affilié à la Maison Des Artistes depuis 1999

"la recherche du vivant" à travers les modèles
Guillaume Delorme intègre dès ses 17 ans, la très renommée Ecole de dessin, Emile Cohl, à Lyon, tant il est sûr déjà de sa vocation de peintre et dessinateur. Pendant 5 ans, il se formera à toutes les techniques, les matières et les métiers du dessin et de la peinture, sous leurs formes traditionnelles mais aussi sous leurs nouvelles formes numériques.

Il en sortira en 1996, avec un choix qu'il exploite depuis 20 ans maintenant, la pratique du modèle vivant : il s'intéresse de plus en plus au vivant à travers le mouvement et une pratique rapide, cherchant à capter l'instant d'une émotion ; plus que le modèle lui-même, il tente de capter l’essence d'un instant, se jouant d'une émotion, d'une énergie, d'un "état d'être".

"Concentration extrême et récepteurs ouverts, guillaume Delorme filtre le jus vivant qui sourd de son modèle et livre à notre perception le "tapi au-dedans" d'un être palpitant sous les fulgurances et le traits épurés de l'artiste". Martine Robert - Journaliste

la pratique du dessin/peinture face à un ou des modèles vivants est devenue pour lui une source inépuisable de recherche picturale et artistique, une matière première pour ses créations qu'il s'amuse à triturer, malaxer à travers de multiples expériences, sensorielles, émotionnelles et matérielles.

Depuis 1996, il a participé à de nombreuses expositions en Europe et à Dubaï.
> Lieu du stage / Contacts.
L'ÉTAPE CAVALIÈRE
Malval Route d'Avenas
69430 BEAUJEU
06 11 26 30 48
Email : Laisser un message.
Site Web :
Imprimer  Imprimer ce stage. Recommander  Recommander a un ami.