ATELIER DU LAURIER ROUGE


  Stages
> Autres stages.

LES BASES DU DESSIN, un art des origines.


Du 23 au 27 Juillet 2012   (Aube)
LES BASES DU DESSIN, un art des origines.

« Le dessin sert à mieux comprendre le monde. » Léonard de Vinci.

Le dessin est à l'origine de tous les arts. Il permet de mieux voir les choses, de discipliner le regard et par là même de dompter le mental. Le dessin est la cellule-mère d'une œuvre, il donne une assise à l'imaginaire et une structure, une véritable colonne vertébrale à chaque création. Travailler l'observation des objets, du corps et de la nature est une expérience primordiale et incontournable qui nous relie au présent et à la réalité, avant d'aborder l'imaginaire et l'abstrait.

Aujourd'hui, trop d'artistes passent outre la pratique du dessin, et bien souvent arrive un moment où la velléité d'expression seule ne suffit plus : il est nécessaire que l'œuvre ait un sens et que l'intention s’organise.

« Il y a des lois de proportions, de lumière et d'ombre, de perspective que l'on doit connaître pour pouvoir dessiner. Si l'on ne possède pas cette connaissance, cela reste toujours une lutte stérile et on ne réussit jamais à enfanter » nous dit Vincent Van Gogh.

Ainsi, seules trois notions sont primordiales en dessin : les proportions, la perspective et les valeurs ombre/lumière. La maîtrise du dessin n'a rien de mystérieux et tout le monde peut y accéder, à condition d'adopter l'attitude, la concentration, l’assiduité et l'approche méthodologique qui conviennent.

AU PROGRAMME : L'ensemble des techniques élémentaires de base et d'autres plus perfectionnées sont enseignées au cours de ce stage, à partir de l'expérience directe du croquis ou du dessin d’observation. Le dessin développé ici est classique, mais non académique, l'Atelier respectant le « style » de chacun et encourageant les « parti pris ».

Tous les matériaux du dessin sont explorés tour à tour, sur support papier (blanc, couleurs et noir) : mine graphite, fusain, sanguine, pierre noire, stylo encre, pastels secs et à l'huile, crayons de couleur, feutres, gouaches, techniques mixtes et rehauts de blanc, etc.

LES DATES : du lundi 23 au vendredi 27 Juillet 2012

L'ANIMATRICE : Catherine Mazarguil, artiste peintre et dessinatrice, professionnelle depuis plus de 20 ans, de formation Art-Déco (ENSAD - 1 an) et Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA - 5 ans), formée à la relaxation profonde en yoga-nidra et intervenante en Art-Thérapie.

LE LIEU : l'Atelier du Laurier Rouge est un espace de création où les activités artistiques servent de support à la Connaissance de Soi. Il est constitué d'un atelier d'artiste et d'une salle de relaxation, sur deux étages, dans une belle grange rénovée, ouvert sur la campagne et les jardins. Un endroit calme, favorable au ressourcement et à la recherche de l'expression de la beauté.

Situé entre Bourgogne et Champagne, à 200 kms au sud-est de Paris, sur l'axe Paris/Dijon. Gare SNCF à Tonnerre (trains directs depuis Paris, 1 heure 40 de trajet).

L'HEBERGEMENT est libre à proximité (chambres d'hôtes, gîtes d'étape, chambres chez l'habitant, studios aménagés, petits hôtels, camping, etc.), à des prix tout à fait raisonnables. Une liste très détaillée avec tous les renseignements et contacts vous sera adressée.

Techniques :
Techniques mixtes - Dessin - Pastel - Autres techniques
Tarif :
360 € ; tout le matériel artistique est fourni sauf le support papier ; 8 participants maximum par stage.

Renseignements au 03 25 70 69 35
Publics :
Adultes
Débutant Initié Confirmé
> Professeur.
Catherine Mazarguil / Voir détails dans le descriptif du stage et son parcours artistique sur le site de l'Atelier :
http://www.laurier-rouge.com
> Lieu du stage / Contacts.
ATELIER DU LAURIER ROUGE
3 rue de l'Eglise
10210 Coussegrey
03 25 70 69 35
Email : Laisser un message.
Site Web :
Imprimer  Imprimer ce stage. Recommander  Recommander a un ami.