la peinture abstraite, simplifier un sujet.


Du 27 au 29 Juillet 2020   (11ème arrondissement)
la peinture abstraite, simplifier un sujet.

L'objectif de ce stage est de développer son imaginaire en se sentant libéré de la volonté du réalisme absolu.

Pratiquer l'abstraction ne signifie pas s'évader de la réalité mais se sentir libre de s'exprimer.

Kandisky invente la peinture abstraite en libérant les couleurs de la représentation et Mondrian obtient ses structures géométriques par dérivation progressive d'un parc à huîtres en contre-jour de la mer...
Quant à Malévitch il recherchait la simplification extrême...

Après une introduction sur les bases de l'abstraction ou nous aborderons les points tels que : le point focal, la composition, le choix des couleurs et du sujet, comment développer sa gymnastique créative et trouver l'inspiration...

Nous commencerons en douceur avec une série de composition « abstractionnée » à partir de photographie en travaillant en synthèse.

Nous verrons comment réaliser un travail abstrait en peignant avec son intuition et en simplifiant des formes réalistes, dérivées de la réalité pour en extraire que les formes et les couleurs.

Dans la seconde partie du stage, vous réaliserez une œuvre plus construite et réfléchie sur carton entoilé afin de mettre en pratique les bases de l'abstraction que nous auront abordées.

Publics : Adolescents Adultes
Niveau : Tout niveau
Techniques :
Dessin / Peinture - Techniques mixtes - Peinture à l'huile - Peinture acrylique - Gouache - Aquarelle - Encre - Pastel - Dessin - Collage - Histoire de l'art
Horaires :
De 14h00 à 18h00.
Tarif :
220 € le stage matériel compris

Si vous désirez avoir des renseignements complémentaire, recevoir les modalités d'inscription, ou toute autre demande, merci d'écrire directement à atelierdespasserelles@gmail.com

Retrouvez-nous sur Facebook et sur Instagram !
Professeur :
Virginie BANAS
Jeune artiste au parcours atypique évolue depuis son plus jeune age dans le monde artistique. Dotée d'un diplôme de dessinateur maquettiste, nourrie de ses nombreux voyages à travers le monde, de ses différentes expériences et rencontres artistiques, Virginie se consacre aujourd'hui à sa passion pour la peinture.
Virginie BANAS vit et travaille à Paris dans son atelier situé non loin du quartier de Belleville. Elle expose régulièrement en France et à l'étranger ses œuvres et parfois ses clichés photographiques cherchant à développer un témoignage et un regard très personnel de ce qui l'entoure.

SA DÉMARCHE PERSONNELLE : Avec l'idée de pouvoir sculpter et mettre en forme la matière, de donner envie de toucher la "toile", c'est tout naturellement que le travail au couteau s'est imposé à elle. Par le biais de la "technique mixte", elle ose le collage de matériaux tel que le carton, le fer, le sable (parfois souvenirs de voyages) et continue d'innover en explorant les techniques et les textures, les encres, les pigments, l'acrylique, l'aquarelle et la peinture à l'huile.
"Toutes ces expériences ne m'ont pas appris à peindre, elles ont fait plus, elles m'ont ouvertes des portes...chaque tableau émane d'un moment, d'un instant onirique, d'une étape spirituelle situé entre abstraction et figuration. Chaque tableau est un cheminement vers le prochain...".

Partageant sa vie entre son métier de peintre, Virginie BANAS fonde en 2008 l'Atelier Des Passerelles ou elle partage et enseigne à ses élèves son amour de l'art.
"Sans prétentions et dans une ambiance chaleureuse, je souhaite faire passer à mes élèves ma passion, transmettre ce qui m'a enrichie et mon expérience de la pratique de la peinture. Mon rôle est de m'adapter à chaque élève afin de les guider dans toutes les étapes de création de leurs œuvres."
Lieu du stage
Atelier des Passerelles
23 rue Moret
Atelier en rez de cours
75011 PARIS
Contacts
  06 21 07 62 25
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - Atelier Des Passerelles
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :