Figuration...non-Figuration Histoire de l'Art Classique, Moderne et Contemporaine.
L'Atelier est un lieu ouvert afin d' « éduquer l'esprit, l’œil autant que la main, source d'éveil de la sensibilité et de l'intelligence critique »
Initiation aux techniques de base du dessin et de la peinture
Développement des capacités plastiques et analyses critiques
Audace et exigence
Faire surgir des images, des idées jusque-là insoupçonnées
Découverte de son propre langage pictural et liberté inventive
Exercices divers et progressifs. Acquisition rigoureuse des techniques. Travail d'observation, de mémoire, développement de l'imagination.
Corrections individuelles et collectives.
Aquarelle Fusain Crayons Pastels Huile Gouache Encre Acrylique Modelage de la Terre Techniques mixtes...
La nature morte (« Vie silencieuse »)
Éléments posés sur un socle : objets, fruits, drapés, décors, observer les vides et les pleins, les arrière-plans et les matières...
Diverses compositions possibles...
Études et pochades en relation à l'Histoire de l'art
Le portrait
Les trois ressemblances : celle du modèle, du peintre, de la peinture. Étude de la figure et des proportions, appréhender les caractères et les physionomies par l'intermédiaire de la figuration académique et des interprétations modernes.
Le paysage « sur le motif »
Parc, rues, port….Étude de l’espace et de la lumière…Percevoir les structures élémentaires par les formes primordiales : cercle, carré, triangle,
Constructions diverses possibles au service du sens, de l'expression...
Analyses chromatiques, théorie des couleurs, applications et libertés...