Le Coquillage et l'Oreille


  Stages
> Autres stages.

Edward Hopper et l'expression de l'intériorité.


Du 30 Mai au 01 Juin 2019   (11ème arrondissement)
Edward Hopper et l'expression de l'intériorité.

3 jours de stage
Horaires : 10h-13h/14h-17h soit 18h de pratique.
10 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun
Tous niveaux
Ados et adultes
Stage dirigé par Marc Goldstain

Edward Hopper est le peintre du silence et de l’espace intérieur devenant paysage. Ses grands espaces vides contiennent toute la solitude humaine et quand un homme ou une femme est représenté, nous nous demandons toujours ce qu’il peut bien penser….sa présence est dense, épaisse de sentiments. L’intimité des émotions dans un environnement quotidien devient le sujet dominant.

À travers ce stage, Marc Goldstain vous propose de réaliser plusieurs études peintes et une copie du maître ou une toile d’inspiration « Hopperienne » à partir des toiles d’Edward Hopper, et de « training » perceptifs .

« Il m’appairait pertinent de relier à des pratiques intensives de peintures celle de la méditation comme relation profonde au silence reliant le dedans et le dehors. En écho aux constructions de ses toiles reposant sur une géométrie orthogonale (horizontales et verticales) un training du geste explorant ces orientations sera proposé. Son but est de délier le geste tout en intégrant ces orientations à la sensation corporelle afin de mieux les restituer. » Marc Goldstain

Programme:

Jour 1 et jour 2 matin: Études (copies) de diverses peintures du maître pour y puiser des éléments formels afin de composer votre propre « histoire ». Cadrages cinématographiques, décalage des figures..)
Jour 2 après-midi et jour 3 : Composition de votre cru à partir des explorations précédentes ou copie plus poussée d’une des toiles d’Hopper.
Les pratiques de peinture seront rythmées par de courtes séquences de training « sensoriel » (issu de la pédagogie perceptive) ; méditation et gestuelle avec et sans pinceaux.

Des démonstrations et des critiques seront données au fil des réalisations, bonne humeur garantie !

Tous niveaux, nous nous adaptons à chacun !

Techniques :
Peinture huile - Peinture acrylique
Tarif :
Le stage complet (18h), matériel compris : 195€ non adhérents / 185€ adhérents
Publics :
Adolescents Adultes
Débutant Initié Confirmé
> Professeur.
Goldstain Marc
Plasticien, « peintre réaliste », conférencier et performer international. Diplômé de l’École Nationale Supérieure Duperré de Paris. Lauréat du prix P.A. Renoir en 2004, il expose partout dans le monde. Il enseigne également la «Peinture Pleine présence», discipline fondée par le prof. D. Bois. Il fait partie du collectif Les Soirées Dessinées qui propose des performances dessinées dans des galeries et musées (Musée d’Orsay, Musée Guimet, Centre Pompidou…).

Le paysage urbain, trace de l’activité humaine contemporaine et des utopies architecturales parfois dépassées, comme une imagerie de science-fiction à la Philip k.Dick, est au cœur de son travail depuis plus de vingt ans. Il en donne une vision dans son œuvre, sans trop d’illusions ni de concessions, mais sans misérabilisme.
> Lieu du stage / Contacts.
Atelier Basfroi
32 rue Basfroi
75011 Paris
06 59 32 41 18
Email : Laisser un message.
Site Web :
Imprimer  Imprimer ce stage. Recommander  Recommander a un ami.