dessinez au louvre (3 jours).


Du 02 au 04 Septembre 2022   (1er arrondissement)
dessinez au louvre (3 jours).

Le dessin est abordé sous forme de croquis, ce qui permet de multiplier les approches.
Cette formation est idéale pour les artistes peintres, sculpteurs ou novices... qui sentent qu'une mauvaise assimilation des bases du dessin, les bloque dans l'exercice de leur art.

Programme :
- Théorie du dessin, composition, perspective, contraste.
- Première application avec des formes simples.
- Suivant la météo et la volonté des élèves, il est possible de faire du dessin d'architecture extérieur ou intérieur et du paysage.
- Ces notions sont réaffirmées en suivant l'exemple des maîtres au Musée du Louvre. Dans ce lieu sont également abordés, l'histoire de l'art, les choix esthétiques.

Groupe de 5 personnes maximum.
Le stage a lieu au musée du Louvre et si la météo le permet, en extérieur.

Je vous fournis des sièges pliables.
Prévoir : Bloc de dessin A4 assez rigide, crayons secs HB et gras 2B gomme, pinces à dessin.


Nathalie - 10 novembre 2021 à 21:06
Je recommande vivement le stage de 5 jours au Louvre. Les sessions de dessin commencent par des sujets relativement simples qui permettent de voir, ou revoir, des bases techniques telles que par exemple la perspective ou l'utilisation des espaces vides, et progressent vers des sujets plus complexes comme une statue vue en contre-plongée. Elles alternent avec des sessions durant lesquelles Nicolas vous emmène voyager à travers l'histoire de l'art avec passion et érudition. Ce stage convient à des niveaux variés, car Nicolas qui semble connaître ce (très grand) musée comme sa poche a sélectionné différents sujets qui permettent à chacun de se lancer. Le petit nombre de participants lui permet d'aider chacun tour à tour à progresser (par exemple à identifier la meilleure manière d'aborder un sujet particulier). L’exercice de mémoire visuelle a été très amusant aussi, et instructif sur notre façon de percevoir et de rendre ce que nous voyons, qui est différente selon les personnes. Chaque jour vous laisse un peu fatigué, certes, mais absolument ravi d'avoir appris autant. Un des grands bénéfices a été d’acquérir une confiance en soi qui dans mon cas m'a donné envie de dessiner plus, des sujets plus complexes et de dessiner dans des espaces publics. L'immersion intensive avec un petit groupe de personnes ayant des motivations variées pour faire ce stage a aussi été très sympa. Merci beaucoup !

Cinthia - 15 novembre 2021 à 12:2
Une vraie belle découverte ! Je me suis inscrite à ce stage par curiosité pour le dessin que je n’avais quasiment jamais pratiqué auparavant. J’ai donc commencé le stage avec très peu de bases en dessin et 3 jours plus tard je l’ai fini avec un sentiment d’avoir appris tant de choses sur le dessin, le croquis, le Louvre, l’histoire de l’art, mais aussi sur ma façon de regarder. Dessiner dans un lieu si riche d’histoire et d’art décuple le plaisir et la motivation. Nicolas est patient, cultivé et passionné. Il prend vraiment le temps nécessaire avec chaque élève. Merci beaucoup !

Haoua - 3 décembre 2021 à 07:54
Stage de 5 jours réalisé au musée du Louvre fin octobre. Ce stage a été passionnant et très enrichissant tant pour le dessin que pour l'histoire de l'art. Le programme est très bien conçu et la taille restreinte du groupe permet un accompagnement personnalisé quel que soit le niveau. Nicolas est un professeur patient, passionné, encourageant et pédagogue.
Merci Nicolas pour cette belle expérience ainsi que ta bonne humeur. Je recommande vivement.

Arielle M-D - 2 janvier 2022 à 21:33
Stage très varié, avec des choix de sujets dans de multiples civilisations et époques différentes. Nicolas accompagne chacun avec soin et donne des conseils fondateurs sur la perspective, la ligne, la façon de voir le principal etc…
Le bonus d’histoire de l’art est top !
Stage à faire absolument.

Tiphaine - 3 janvier 2022 à 11:45
Ce stage avec Nicolas Ménard est d'une grande richesse et mes attentes ont été largement dépassées ! Dessiner dans le cadre fantastique du Louvre, encouragée par l'œil attentif d'un professeur passionné, passionnant, à la culture sidérante est une chance formidable que je ne peux que recommander. Merci infiniment !

Lucas - 3 janvier 2022 à 17:20
Stage au Louvre du 18 au 20 décembre :
Stage très enrichissant et qui m'a permis de progresser en dessin notamment sur la visualisation des proportions.
L’environnement du Louvre et les sessions Histoire des Arts de Nicolas m’ont également permis d’enrichir ma culture de l'art.
À l’issue de ce stage, je visualise beaucoup mieux les objets que je m'apprête à dessiner.
Je recommande vraiment ce stage pour progresser, car Nicolas prend le temps avec chaque élève pour l'aider dans sa progression.

Marie-Noëlle - 9 janvier 2022 à 19:43
Stage très concret et formateur au musée du Louvre où nous avons vu les bases du dessin, les pauses histoire de l'art sont intéressantes. Patience, compétence et gentillesse pour qualifier Nicolas.
Merci. Marie-Noëlle

Durée : 18 heures
Prix : 200 €
Participant : 5 maxi
Publics : Adolescents Adultes / Formation Pro
Niveau : Tout niveau
> Ce stage est aussi proposé aux dates suivantes :
> Les autres stages de cet atelier :
Techniques :
Dessin - Techniques mixtes - Histoire de l'art
Horaires :
De 10h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00.
Tarif :
200 euros.

Si le stage est annulé pour cause de covid-19, l'intégralité des arrhes vous sera remboursée...

Arrhes : 100 euros à envoyer à l'ordre de :
Nicolas Ménard
10, avenue Jean Zay 45000 Orléans.
Le solde étant versé le premier jour.

Le nombre d'élèves étant restreint, le tarif n'est pas "à la carte" mais fixe, correspondant à la totalité de la formation.

Le billet d'entrée n'est pas compris dans le prix.
Professeur :
Nicolas MÉNARD
Pseudonyme : Judelle
Lieu du stage
Musée du Louvre
rue de Rivoli
75001 PARIS
Contacts
  06 68 19 13 27
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - N. Ménard "Judelle"
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :