dessinez au louvre.


Du 04 au 08 Mai 2022   (1er arrondissement)
dessinez au louvre.

Le dessin est abordé sous forme de croquis, ce qui permet de multiplier les approches.
Cette formation est idéale pour les artistes peintres, sculpteurs ou novices... qui sentent qu'une mauvaise assimilation des bases du dessin, les bloque dans l'exercice de leur art.

Programme :
- Théorie du dessin, composition, perspective, contraste.
- Première application avec des formes simples.
- Suivant la météo et la volonté des élèves, il est possible de faire du dessin d'architecture extérieur ou intérieur et du paysage.
- Ces notions sont réaffirmées en suivant l'exemple des maîtres au Musée du Louvre. Dans ce lieu sont également abordés, l'histoire de l'art, les choix esthétiques.

Groupe de 5 personnes maximum.
Le stage a lieu au musée du Louvre et si la météo le permet, en extérieur.

Je vous fournis des sièges pliables.
Prévoir : Bloc de dessin A4 assez rigide, crayons secs HB et gras 2B gomme, pinces à dessin.


Delphine30 août 2021 à 14:48
Stage au Louvre le 18-22/08/2021
Stage intéressant et touchant divers périodes. Le prof Nicolas est patient et informatif. J'ai beaucoup aimé les explications sur l'histoire des arts. Delphine

Anonyme17 août 2021 à 09:58
Un stage que j'ai apprécié. Nicolas est patient et adaptable, tout étant rigoureux. Ses conseils précis m'ont permis de progresser et il partage l'histoire de l'art avec passion. Merci pour ces 5 jours intenses et riches. Carole

Anonyme20 juillet 2021 à 10:37
Formidable expérience d'art pour tous, sans que le manque de technique, l'âge ou le handicap soient des obstacles. Merci !

Marie-Anne29 juin 2021 à 17:57
Un cours très intéressant avec des conseils techniques vraiment précis, associés à des éléments d'histoire de l'art et d'écologie approfondis. Un grand merci Nicolas pour ce stage qui s'est passé dans la convivialité et la bonne humeur et qui m'a donné envie de dessiner des choses plus difficiles, dans lesquelles je n'osais pas me lancer jusqu'à présent.

Marie9 septembre 2020 à 20:51
Merci beaucoup Nicolas, pour ce stage enrichissant et original qui m'a permis de progresser en dessin dans ce lieu unique : un véritable encouragement à poursuivre le chemin !

Mathieu9 septembre 2020 à 20:23
Nicolas est un excellent professeur. Lors du stage au Louvre, j'ai appris à mieux visualiser les objets que je dessine et j'ai maintenant un meilleur sens de la perspective. Les cours de dessin sont entrecoupés de notions d'histoire de l'art et de visites de nombreuses galeries du Louvre. Je le recommande fortement.
Merci, Nicolas !

Maëlle18 mars 2020 à 11:05
Nicolas est un professeur passionné et talentueux ! J’ai passé 5 jours au Louvre, cela m’a redonné le goût et le plaisir du dessin. Très pédagogue, Nicolas s’adapte parfaitement au niveau de chacun. Je recommande vivement !

Nadine7 mars 2020 à 21:19
J’ai eu l’occasion de suivre le Stage au Louvre avec Nicolas (février 2020). Personne, passionnée par le sujet du dessin et l’art. une vraie encyclopédie. Nicolas apporte un soutien bienveillant à l’enseignement et ne pose pas de jugement sur les difficultés, mais encourage les stagiaires à les améliorer. Il prend le temps de reformer les consignes si nécessaire. J’ai beaucoup apprécié la richesse qu’il a apportée tout au long du stage. Je recommande vivement le Stage.

Anonyme1 mars 2020 à 18:07
Je suis ravie de ces 5 jours de stage. C était très bien avec un excellent professeur passionné. Je regrette que ce soit déjà fini. Mélissa

Bohly9 février 2020 à 11:02
J’ai fait le stage de 5j au Louvre. C’est très agréable d’être dans un petit groupe et de se laisser guider par Nicolas. Le rythme du stage est parfait avec une alternance entre l’histoire de l’art et le dessin. Mention spéciale pour l’exercice de mémorisation !
Parfaitement adapté pour tous les niveaux.
Merci!

Vincent L4 décembre 2019 à 10:41
5 jours a vivre avec le Louvre, guide par Nicolas, source inépuisable de connaissance et d’histoire, dans les dédales de ce temple de l’art. Une épopée fantastique au gré des oeuvres, dont on apprend a découvrir toute la subtilité au travers de notre propre crayon. Débutant j’ai pu améliorer au cours de cet intensif mes capacités d’observation, lire le trait, l’énergie, le mouvement et les traduire sur le papier. Nicolas est chaleureux et pédaguoge il prendre la temps d’expliquer et d’illustrer soit par le trait soit par les métaphores qui apportent une certaine poésie a l’apprentissage. les exercices sont progressifs et varies, et un tour en extérieur permettra de s’attaquer au dessin d’architecture, ou a la perspective dans un café parisien en dégustant chouquettes et chocolats chaud… idéal.
Je vous recommande vivement cette belle aventure, au dela de la technique, vous apprécierez la personne et ce moment.

Cécile6 septembre 2019 à 10:55
« J’ai effectué le stage au Louvre début août en ayant quelques appréhensions, n’ayant jamais pris un seul cours. Le format dessin et histoire de l’art m’attirait particulièrement et j’ai été enchantée! Nicolas est très patient et encourageant, et il s’adapte à tous les niveaux. Les exercices sont très variés, et une grande liberté est laissée aux élèves. Arpenter les salles du Louvre à la découverte de toutes ses merveilles fut également très enrichissant.
Le stage est intensif (prévoir des soirées un peu tranquilles!), et on en ressort avec l’envie de continuer à progresser en dessin, et d’élargir ses connaissances en histoire de l’art. Merci Nicolas pour cette belle expérience que je recommande vivement! »

Mathieu20 août 2019 à 17:43
J’ai eu l’occasion de suivre le stage en aout avec Nicolas qui est un très bon professeur, passionné et pédagogue. C’est un plaisir de découvrir des salles du Louvre oubliées des touristes dans lesquelles se trouvent pourtant des oeuvres sublimes qu’il nous entraîne à voir avec un regard différent.
Je suis un débutant complet et le stage m’a donné envie de vraiment continuer à croquer des dessins ! Merci beaucoup pour ces 5 jours. Mathieu

Arnaud20 août 2019 à 17:32
Encore merci, pour le passage passionnant à la source de toute beauté !
Arnaud

Zeina20 août 2019 à 17:03
Stage au Louvre du 31 juillet au 4 Août 2019, très satisfaite. Nicolas est un excellent enseignant, très compétent et passionné. Bases du dessin et histoire de l’art en 5 jours bien denses et très agréables dans le Louvre magique. Merci Nicolas pour ta patience et ta méthode efficace, j’ai maintenant une envie constante de dessiner des choses complexes (sans peur) et je regarde les personnes et objets différemment. Zeina,

Durée : 30 heures
Prix : 300 €
Participant : 5 maxi
Publics : Adolescents Adultes / Formation Pro
Niveau : Tout niveau
> Ce stage est aussi proposé aux dates suivantes :
> Les autres stages de cet atelier :
Techniques :
Dessin - Techniques mixtes - Histoire de l'art
Horaires :
De 10h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00.
Tarif :
300 euros.

Si le stage est annulé pour cause de covid-19, l'intégralité des arrhes vous sera remboursée...

Arrhes : 100 euros à envoyer à l'ordre de :
Nicolas Ménard
10, avenue Jean Zay 45000 Orléans.
Le solde étant versé le premier jour.

Le nombre d'élèves étant restreint, le tarif n'est pas "à la carte" mais fixe, correspondant à la totalité de la formation.

Le billet d'entrée n'est pas compris dans le prix.
Professeur :
Nicolas MÉNARD
pseudonyme : Judelle
Lieu du stage
Musée du Louvre
rue de Rivoli
75001 PARIS
Contacts
  06 68 19 13 27
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - N. Ménard "Judelle"
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :