dessinez au louvre.


Du 17 au 21 Février 2021   (1er arrondissement)
dessinez au louvre.

Le dessin est abordé sous forme de croquis, ce qui permet de multiplier les approches.
Cette formation est idéale pour les artistes peintres, sculpteurs ou novices... qui sentent qu'une mauvaise assimilation des bases du dessin, les bloque dans l'exercice de leur art.

Programme :
- Théorie du dessin, composition, perspective, contraste.
- Première application avec des formes simples.
- Suivant la météo et la volonté des élèves, il est possible de faire du dessin d'architecture extérieur ou intérieur et du paysage.
- Ces notions sont réaffirmées en suivant l'exemple des maîtres au Musée du Louvre. Dans ce lieu sont également abordés, l'histoire de l'art, les choix esthétiques.

Groupe de 5 personnes maximum.
Le stage a lieu au musée du Louvre et si la météo le permet, en extérieur.

Je vous fournis des sièges pliables.
Prévoir : Bloc de dessin A4 assez rigide, crayons secs HB et gras 2B gomme, pinces à dessin.


Stage au Louvre réalisé début août 2019 : un vrai régal ! Le programme est très équilibré, j'ai dessiné en observant des oeuvres de plusieurs style, époque différents... avec l'essai de techniques comme le crayon aquarella. Peintures, sculptures, botanique... le tout ponctué par des visites guidées/cours d'histoire de l'art fascinant. Nicolas maîtrise parfaitement son sujet, le format permet un accompagnement individuel qui garantit le progrès ! Je recommande vivement ! Delphine G.5 août 2019 à 22:47

Stage au Louvre du 31 juillet au 4 Août 2019. 5 jours formidables au Musée du Louvre à admirer, dessiner et écouter Nicolas nous instruire sur l'Histoire de l'Art et enseigner les fondements du dessin d'observation. C'est un professeur patient, passionné et encourageant. Alors oui, c'est intimidant et épuisant...mais n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas. Merci Nicolas ! Christophe6 août 2019 à 15:46

"Stage au Louvre- juillet 2018 : 4 jours étonnants et surprenants dans les collections du Louvre pour les admirer, les comprendre, les relier, et surtout les dessiner ! On a tout vu, des arts primitifs jusqu'aux sculptures et peintures du XIXème, en passant par l'Islam. Le cinquième jour s'est déroulé dans la passage Vivienne et les jardins du Palais Royal pour parfaire nos connaissances sur la perspective et s'initier à l'aquarelle. C'était vraiment génial, tant de découvertes, tant d'ouvertures vers de nouveaux horizons ! Un grand merci Nicolas,tes explications et tes conseils ont été de grande qualité... et les dessins que je suis parvenue à faire m'ont vraiment surprise ! Je reviendrais..." Chantal

"Stage au Louvre 27 février-03 avril 2019. Cinq jours au Louvre c'est déjà passionnant en soi, mais guidé, éclairé et aiguillé vers les œuvres les plus belles et comportant un intérêt pédagogique pour l'apprentissage du dessin apporte un grand plus. J'ai la sensation d'avoir fait beaucoup de progrès, au sein d'un petit groupe dans lequel la bonne humeur s'est vite installée. Au fil des jours notre technique s'est enrichie, et nous avons appréhendé les sculptures et tableaux avec un œil du plus en plus aiguisé. Un grand bonheur ce stage, je le recommande à tous. Merci à Nicolas."
"Nous avons passé 5 journées formidables à explorer le Louvre et ses incroyables richesses. Nicolas est très intéressant quand il parle d'histoire de l'art d'autant qu'il a souvent un point de vue personnel qui ouvre de nouvelles perspectives. A propos de perspective: les cours de dessin ont vraiment permis de progresser et Nicolas est parvenu à nous faire croquer des thèmes qui nous semblaient irréalisables ( une statue équestre vue en contre-plongée assez effrayante au départ). Le programme s'adapte aux débutants comme aux dessinateurs confirmés. Bref une semaine que nous n'oublierons pas et que nous renouvellerons très certainement." Chantal

"Un stage au Louvre passionnant du 8 au 12 août. Une redécouverte de cet endroit fabuleux et de ses trésors en compagnie de Nicolas, puits de science en matière d'histoire de l'art mais qui a également une approche personnelle des œuvres et des artistes . Le suivre dans son parcours est vraiment enrichissant. Le stage de dessin en lui-même est très bien conçu. La taille restreinte du groupe permet un accompagnement personnalisée et à la fin de la semaine on mesure les progrès. La dernière journée en extérieure est également très agréable. En résumé: à refaire dès que possible."

Durée : 30 heures
Prix : 300 €
Participant : 5 maxi
Publics : Adolescents Adultes / Formation Pro
Niveau : Tout niveau
> Ce stage est aussi proposé aux dates suivantes :
> Les autres stages de cet atelier :
• Dessinez au Louvre (3 jours)
Du 19 au 21 Décembre 2020
• Dessinez au Louvre (3 jours)
Du 26 au 28 Décembre 2020
• Dessinez au Louvre (3 jours)
Du 29 Avril 2021 au 01 Mai 2020
Techniques :
Dessin - Techniques mixtes - Aquarelle - Encre - Histoire de l'art
En extérieur/Sur le motif
Horaires :
De 10h00 à 13h00 et 14h30 à 17h30.
Tarif :
300 euros.

Si le stage est annulé pour cause de covid-19, l'intégralité des arrhes vous sera remboursée...

Arrhes : 100 euros à envoyer à l'ordre de :
Nicolas Ménard
10, avenue Jean Zay 45000 Orléans.
Le solde étant versé le premier jour.

Le nombre d'élèves étant restreint, le tarif n'est pas "à la carte" mais fixe, correspondant à la totalité de la formation.

Le billet d'entrée n'est pas compris dans le prix.
Professeur :
Nicolas MÉNARD
pseudonyme : Judelle
Lieu du stage
Musée du Louvre
rue de Rivoli
75001 PARIS
Contacts
  06 68 19 13 27
Actualités Atelier.
Lettre d'Informations - N. Ménard "Judelle"
Indiquez simplement votre email afin d'être averti dès qu'un nouveau stage de cet atelier est mise en ligne.
Service gratuit et sans spams.
Email :