dessiner au musée du quai branly - jacques chirac bollywood superstars. Du 13 au 14 Janvier 2024 (Paris - 7ème arrondissement) |
L'exposition Bollywood Superstars présentée au Musée du quai Branly- Jacques Chirac
sera le thème de nos carnets !
Lumière sur le 7e art ! L’exposition retrace un siècle d’histoire du cinéma indien depuis ses sources mythologiques et artistiques jusqu’au culte de ses acteurs et actrices, nouveaux dieux de l’écran.
Durant deux jours, nous nous imprègnerons de l'univers du cinéma indien, le plus prolifique et important du monde !
Des arts narratifs populaires qui ont précédé le cinéma et coexisté avec lui : spectacles de conteurs, théâtre d'ombre, lanternes magiques... aux films où les acteurs et actrices sont adulés comme nulle part ailleurs, nous dessinerons les couleurs de l'Inde, les mouvements de danses, des costumes... plus de 200 œuvres sont présentées et illustrent les arts, les récits, et les influences artistiques du cinéma indien.
En Inde, le rapport à l'image est très fort, c'est par la vue "le Darshan" que passe le pouvoir d'une image divine, d'un lieu ou d'un personnage saint. Le cinéma prolonge les arts visuels, mais également le théâtre, la danse et la musique. Il y a des codes chorégraphiques et un répertoire d'émotions très important. Les cinémas ambulants passent de village en village et à travers des récits de combats, d'histoires d'amour, de trahisons, où s'exprime une succession d'émotions, le cinéma devient un outil de construction identitaire et d'éveil national dans un contexte multilingue et multiculturel. Pays colonisé jusqu'en 1947, fragmenté par les castes, les langues et les religions, les films indiens deviennent fédérateurs et rassemblent un public national.
Les premiers films s'inspirent des mythes, racines de la tradition et de la civilisation indienne. Sortir les dieux et les déesses des temples, représenter à l'écran les héros de la culture Sanskrite, permet d'unifier le pays. À l'instar des films historiques qui mettent en scène les épopées fantastiques.
L'âge d'or (1940-1960) de Bollywood voit apparaître des réalisateurs illustres et une dynastie d'acteurs incontournables. Les stars du cinéma déterminent la mode et les tendances et sont adulés comme des superstars a qui sont voués un culte charismatique ! Les singles screens, cinéma avec un seul écran, sont les symboles du divertissement de masse.
Un cinéma social et réaliste avec des films d'auteurs se développe grâce à la figure de proue Satyajit Ray, oscarisé pour l'ensemble de sa carrière en 1992 et icône culturelle en Inde.
Les œuvres et les images cinématographiques, les danses avec le bal de clôture le dimanche, nous inspirera pour composer les pages de nos carnets !
Inscription : pascalineboss@hotmail.com
www.lescarnetsdevoyages.com
Durée : 2 jours Prix : 150 € Participant :
6 mini / 8 maxi Publics :
Adolescents Adultes
> Les autres stages de cet atelier : |
Techniques : Carnet de Voyage - Encre - Pastel - Dessin
Horaires :
10h00 - 19h00
Tarif :
150 euros
Versement de 50% à l'inscription.
Professeur :
Pascaline BOSSU
Artiste plasticienne, diplômée de l’école supérieur d’arts appliques Olivier de Serres. En 2002, création de l’Atelier Coccinelle cours d’arts plastiques aux enfants et adultes à Athènes. Collaboration en tant que professeur d’art avec le Musée Hérakleidon, l’Institut français d’Athènes, le Lycée franco Hellénique Eugène Delacroix d'Athènes.
2023 ouverture de sa galerie HELIODORE à Egine - Grèce
2018 Création de la marque LE PETIT BOSSU, création textiles.
2015-2021, Pascaline Bossu est styliste-conseil en tendances pour Leroy Merlin.
Artiste et illustratrice, elle oriente actuellement ses recherches sur la création textile inspirée des costumes traditionnels grecs.
Le voyage, la rencontre avec les habitants, les ballades dans des paysages époustouflants lui ont donné envie de vous les partager. À vos carnets
Découvrez le site : www.pascalineboss.com & www.lescarnetsdevoyages.com
Page Instagram et FB : Pascaline Bossu http://www.lescarnetsdevoyages.com
|