Pigments et arts du Monde


  Stages
> Autres stages.

Découverte de la peinture traditionnelle japonaise "Nihonga".


Du 25 au 29 Février 2019   (Hauts-de-Seine)
Découverte de la peinture traditionnelle japonaise "Nihonga".

Le terme nihonga (日本画, nihonga), ou nihon-ga, signifie littéralement peinture (ga) japonaise (nihon) ; on réunit sous ce nom depuis plus d'un siècle des peintures faites selon les conventions, les techniques et les matériaux de la peinture japonaise traditionnelle.
Avec le nihonga , je propose de découvrir le goût de la matière, le jeu des brillances et des matités dues à l’éclat des cristaux sur les pigments, les feuilles métalliques, les oxydations.

Dans la peinture japonaise, tous les matériaux sont préparés par l’artiste.
Une fois l'esquisse de base terminée, chaque pigment est mélangé avec de l'eau et le Nikawa sur une coupelle.

Grâce au temps que le peintre s’accorde pour la préparation, c'est aussi un temps de réflexion nécessaire pour chaque élément entrant dans la composition du tableau,
Le nihonga procure un calme intérieur et nous sort de l’urgence.
Il nous met en état de méditation active.
Programme
Jour 1 et jour 2 :
Présentation des participants et de leurs attentes par rapport au stage
Présentation des matériaux, supports, des outils
Techniques :
Préparation de la colle
Préparation du papier
Marouflage du papier sur un panneau
Préparation des pigments
Préparation du gofun
Esquisse et son transfert
Dessin à l’encre

Différents procédés stylistiques :
Fonds et effets de matières
Bokashi (dégradé)
Katabokashi (peindre le motif en réserve) et Sotoguma (peindre à l’extérieur des contours)
Tarashikomi (taches dans encre mouillée)
Momigami (papier froissé)
Moriyage (peinture en relief)
Brumisation,
Feuille métallique (Altérée, 2 techniques d’oxydation au souffre)
Technique de la ouate de soie/jus de kaki comme pochoir (Mawata)

Jour 3 et Jour 4
Réalisation d’un moyen format en choisissant parmi les techniques proposées lors des deux premiers jours.
• En fin de journée, peut être proposée une projection d'extraits de films documentaires sur le nihonga (artistes à l'œuvre)
Jour 5
Expérimentation et matériaux occidentaux
Utiliser les pigments et la colle animale
Les poudres de coquillage français (Ostrecal)
Nihonga sur bois
Peindre en négatif
(Procédés au choix)
Volume horaire : 35 heures

Techniques :
Techniques mixtes - Gouache - Aquarelle - Autres techniques
Tarif :
500 euros + 30 euros adhésion annuelle
Publics :
Adolescents Adultes
Débutant Initié
> Professeur.
Eguchi Valérie
Valérie Eguchi est française. Peintre formée aux techniques traditionnelles de la peinture décorative en 1987, elle a voyagé à plusieurs reprises au Japon, où elle a découvert la pratique de la peinture japonaise Nihonga. Elle s'est formée en 2007 auprès de Yiching Chen au sein de son association Pigments et Arts du Monde. A l’issue de 3 années d’études et de pratique, passionnée par ce mode d’expression, elle transmet ses découvertes par le biais d’initiations et de démonstrations.
> Lieu du stage / Contacts.
AGORA
18 rue Aristide Briand
92130 Issy les Moulineaux
06 09 39 07 42
Email : Laisser un message.
Site Web :
Imprimer  Imprimer ce stage. Recommander  Recommander a un ami.