François Perego


  Stages

Couleur et Pigments (ou "Mémoires d'un caméléon").


Du 15 au 18 Mars 2018   (Côtes-d'Armor)
Couleur et Pigments (ou "Mémoires d'un caméléon").

Vous avez des difficultés avec la couleur ; vous désirez mieux maîtriser les mélanges ; vous utilisez les pigments pour réaliser vos peintures (enluminure, icône, etc.) ; vous êtes étudiant ou chercheur en arts plastiques ou en histoire de l’art... Ce stage devrait vous apporter des réponses, vous ouvrir des voies et, en tous cas, vous permettre d’aller de l’avant.
Il faut être honnête, le monde de la couleur est très complexe si l’on veut explorer à fond chacun de ses aspects. C’est pourquoi, le sujet est très rarement abordé dans son ensemble, alors que c’est un tout indivisible.

Avant tout, la couleur c’est voir, regarder, se questionner et, bien souvent, s’émerveiller.

Ce stage, par le biais d’une approche théorique et d’exercices appropriés (aussi bien spécifiques au sujet qu’adaptés au stagiaire), ce stage vous emmènera sur la piste du jeu de la lumière avec la matière. Après 4 jours d’immersion dans ce monde magique, vous vous serez approprié les clefs des mélanges des couleurs ; vous saurez choisir, exploiter et corriger les éclairages ; vous vous surprendrez à jouer avec la couleur au fil du quotidien ; vous commencerez à dompter les pigments, les colorants et les charges pour vos formulations ; enfin, votre regard sur le monde qui vous entoure sera métamorphosé.

L’efficacité de ce stage repose sur le principe suivant : « Comprendre pour apprendre ». Alors, pour répondre à une question (par exemple, « comment faire un vert opaque avec du jaune et du noir ?») : on explicite le sujet par quelques schémas au tableau, étayés par une ou deux expériences, et un exercice bien choisi pour « accorder » la réponse à la peinture.

Programme :

– Définitions et nature de la lumière ;
– La vision et la perception des couleurs ; la notion de blanc et de noir ;
– Le mélange des lumières colorées comparé au mélange des couleurs matérielles ; les couleurs primaires propres à ces systèmes ;
– Les jeux de la lumière avec la matière (absorption, réflexion, indice de réfraction, diffusion, interférence, fluorescence...) ;
– Les systèmes de classification et de mesure des couleurs ;
– Présentation des pigments et colorants) et des charges ; caractéristiques de base des pigments et des charges ; règles de mise en œuvre des pigments et des charges, la prise d’huile et la Concentration Volumétrique Pigmentaire (CVP) ;
– La notion de transparent et opaque, le pouvoir couvrant ;
– L’opacité de l’air, les peintures couvrantes à sec ; essais autour de la CVP et des systèmes couvrants à sec ;
– Présentation du Colour Index ; l’intérêt des peintures monopigmentaires ; les couleurs du commerce ; savoir lire les étiquettes ; comparaison entre des peintures du commerce et des préparations « maison » ; découverte et essais de quelques pigments anciens.
– Peintures diffusantes, du bleu sans pigment bleu ! ;
– Comparaison des couleurs suivant les différentes techniques ;
– Les pigments spéciaux (fluorescents, phosphorescents, iridescents, interférentiels et métalliques), structure, fonctionnement et conditions de mise en œuvre ; Les charges spéciales ;
– L’influence de l’état de surface et de la texture (poudreux, mat, satiné, ciré, nacré, brillant) ; le rôle du vernis ;
– Les mélanges par superposition (glacis, opalescences, frottis…) ;
– Retour sur les blancs et les noirs (des « couleurs » vraiment à part) ; essais comparatifs entre les différents noirs et blancs, les gris vraiment achromes… ;
– Les effets de contraste (simultané et successif) et autres « fantaisies de l’œil ; des questions de « bon voisinage » ;
– Les points clefs de l’éclairage (température de couleur, intensité, géométrie…) ; l’influence de l’éclairage sur la vision des choses ; choix de l’éclairage adapté ;
– Analyse de la boîte à couleurs de chacun, étude des nuanciers proposés dans le commerce, un mot sur l’organisation de la palette.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site, A bientôt !

Techniques :
Peinture huile - Fresque/Tempera - Gouache - Aquarelle - Pastel - Calligraphie - Peinture décorative - Enluminure - Autres techniques - Histoire de l\'art
Tarif :
Le coût de ce stage de 32 h, réparties sur 4 jours, est de 610 € pour les stagiaires bénéficiant d’une prise en charge par un organisme de financement.
Et de 495 € (soit 15 € de l’heure) pour les stagiaires ne bénéficiant pas d'une prise en charge.
Ce prix comprend la formation elle-même, le support pédagogique et l’intégralité des matériaux (seul le matériel personnel est à la charge du stagiaire).

Pour tout renseignement complémentaire sur les tarifs voyez le site, merci)
Publics :
Adultes
Initié Confirmé
> Professeur.
Perego François
François Perego (master en arts plastiques) entame son activité d’artiste peintre et de restaurateur de tableaux en 1980. La même année, il initie son projet de Dictionnaire sur les matériaux du peintre. Cet ouvrage de 896 pages sortira en 2005, après sept ans de rédaction ! Depuis 2005, par le biais des conférences, des séminaires, des articles ou des stages, François Perego multiplie aussi les interventions autour de la couleur, des recettes et des techniques anciennes ; bref la recherche et la transmission.
Sa maxime "Comprendre pour apprendre" illustre bien la dynamique qui l'anime. Il considère que son "contrat" est rempli lorsque le stagiaire repart la tête pleine de questions à résoudre, de programmes de recherches à mener et l'envie d'aller toujours plus loin.

> Lieu du stage / Contacts.
François Perego
1, rue Haute Voie
Hôtel des chevaliers de Beaumanoir
22100 Dinan
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Site Web :
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