Carnet de voyage au cœur des Monts d’Arrée en Bretagne
Au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique, un massif montagneux sépare le Finistère en deux. Ce sont les Monts d’Arrée. Un paysage impressionnant, presque irréel, où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue.
Entre nature sauvage, et charmants villages, enclos paroissiaux, retables sculptés et jolies chapelles, En passant par l'extraordinaire forêt de Huelgoat, chaque journée nous portera vers une destination différente.
Des propositions et exercices en dessin, croquis et aquarelle, pour s’approprier petit à petit les techniques, la fluidité du geste, l’audace du pinceau, et affiner son regard.
Des approches et des parti-pris pour interpréter le sujet, jouer de l'exagération ou de la déformation, faire des choix colorés différents de la réalité...
Aborder les notions de perspective pour saisir les lignes qui structurent l’espace
Donner du caractère à ses croquis par le jeu des contrastes
Poser l’ambiance en quelques touches colorées
Croquer d’un tracé libre et spontané
Tirer parti des différents outils
Composer de belles pages en jouant sur les relations graphiques, les échelles des croquis, la superposition…
Le Faou et ses maisons à encorbellements nous offrira ses plus belles façades pour aborder la perspective et les rythmes graphiques. Des cadrages intéressants au détour des ruelles, croquer les gens à la terrasse d'un café...
Ambiance différente à Commana où l'enclos paroissial témoigne d'une histoire religieuse riche en détails, pour expérimenter les graphismes, les motifs, et suggérer la multitude. Croquer des bas-reliefs, collectionner les silhouettes de personnages, rehausser ses dessins de couleurs et dorures, tout un programme !
A Huelgoat, la forêt est magique : la rivière d'argent serpente entre d'énormes rochers moussus, les arbres rythment l’espace et créent de beaux jeux de lumière : idéal pour jouer de la gestuelle du pinceau.
Les Monts d'Arrée, c'est aussi des panoramas à couper le souffle. Le plus haut point de vue culmine à 380 mètres. Sur le site majestueux du Roch Trevezel, nos carnets se rempliront de nos sensations colorées.
5 jours intenses où la pratique du carnet de voyage permet à chacun de progresser dans la technique et la sensibilité.
L’hébergement est prévu au centre de découverte de l’environnement « TI Menez Are », sur la commune de Brasparts.
En chambre individuelle ou en chambre double, vous apprécierez l'environnement nature et la cuisine de qualité.
Le logement partagé favorise les échanges et crée une ambiance conviviale qui participe à la dynamique de groupe.
Le stage est accessible à tous (débutants* comme expérimentés). Il est conçu de manière à donner des bases et des pistes de travail que chacun peut développer à son rythme.
débutant* s'entend pour une personne qui a une petite expérience du croquis sur le vif. Si vous êtes novice et n'avez jamais dessiné ou croqué en extérieur, vous risquez d'être un peu débordé... Mais cela dépend aussi de votre tempérament et de votre motivation !
N'hésitez pas à téléphoner pour en discuter.